FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Discrimination aux porteurs de carte bleu électron

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

Discrimination aux porteurs de carte bleu électron

Messagepar visiteur » 13 oct. 2009, 21:12

Bonjour
J ai voulu cette semaine louer une voiture et j ai découvert qu avec ma carte je ne pouvais pas le faire. Il faut une carte bleue visa ou master card mais pas électron.
J ai donc trouvé une bonne amie pour le faire pour moi, mais impossible celui qui paie c''est celui qui conduit.
Comment je dois faire alors pour louer. Il ne me reste plus qu a y aller à pied !

Arnaque_OOLOC
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 01 sept. 2012, 21:31

Re: Discrimination aux porteurs de carte bleu électron

Messagepar Arnaque_OOLOC » 01 sept. 2012, 21:52

Les cartes visa électrons sont particulières... Les banques les distribuent avec un peu trop de zèle, surtout aux clients qui sont "a priori" les moins solvables, les plus risqués... Avec la Visa Electron, le compte bancaire du titulaire est vérifié avant tout paiement. Si le solde ne le permet pas, le paiement n'est pas autorisé. Forcément pour les loueurs ce n'est pas intéressant, ils ne sont pas garantis de pouvoir prélevé sur la CB les sommes dont les titulaires de la cartes pourraient être redevables.
A votre place, je changerais rapidement de carte... Et peut-être même de banque...


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


BryanK
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 46
Enregistré le : 19 juil. 2013, 15:45

Re: Discrimination aux porteurs de carte bleu électron

Messagepar BryanK » 11 déc. 2013, 11:24

A noter que les visa peuvent être électron, donc ce ne sont pas toutes les visa qui sont compatibles avec la location de voiture.
A noter aussi que les cartes visa MAESTRO ne sont pas accepter.
La seule solution est de changer de carte de crédit ou de trouver une personne qui peut vous accompagner et qui accepte de prendre le contrat a son nom. Vous pourrez alors être ajouté en second conducteur.

sujet ancien mais ça peut servir pour d'autres personnes ;)

Avatar du membre
joma74fr
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 240
Enregistré le : 29 août 2006, 16:59

Re: Discrimination aux porteurs de carte bleu électron

Messagepar joma74fr » 11 déc. 2013, 19:53

Ces réseaux de commerçant (location de voitures, hotels 1er prix, sites web de crowdfunding, etc) qui utilisent la CB de leurs clients comme d'une pseudo-pièce d'identité ou comme carte de réservation. On parle beaucoup de Facebook et des services de réseaux sociaux, pourtant il y aurait beaucoup à dire à propos de ces pratiques commerciales.

D'autant que la CB à autorisation systématique (Visa Electron, Mastercard Maestro) pourrait être généralisée vu les progrès des réseaux télécom et des procédures de paiement électroniques actuels. Les commerçants et les banques devraient se mettre à la page. En Allemagne et aux Pays-bas, par exemples, l'autorisation systématique est majoritaire dans l'utilisation des CB, contrairement aux cartes bancaires françaises qui sont sur un fonctionnement obscure entre autorisation informatique ou pas.

A chaque client de choisir son mode de fonctionnement et se mettre d'accord avec le commerçant. Pour ma part, la CB est un moyen de paiement et si je souhaite payer pour quelqu'un d'autre, je souhaite pouvoir le faire. Si une personne choisit de ne pas payer par CB, elle devrait avoir la possibilité de rencontrer un commerçant qui accepte d'autres moyens de paiements.

jfroli
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 03 févr. 2014, 17:04

Re: Discrimination aux porteurs de carte bleu électron

Messagepar jfroli » 03 févr. 2014, 17:24

Je pense connaitre les raisons de cette "discrimination" :

Certains commerçants, dont les hôtels ou société de location sont autorisés à prélevé plus que la pré-autorisation initiale qui leur avait été donnée par la banque (A tel point que certains se contente d' une pré-autorisation de seulement 1€, juste pour tester la carte, sans exploser les plafonds du client). La pré-autorisation initiale peut donc s’avérer insuffisante dans certains cas, notamment pour "certains imprévus" (PV de radars automatiques, dégâts dans la chambre d’hôtel, etc...), d'ou risque de découvert, incompatible avec les maestro et electron. Le paiement du prélèvement supérieur au montant initialement autorisé est garantie sur les cartes Visa et Mastercard classique, mais pas sur les maestro et electron : risque de non paiement important pour ces commerçants, raison pour laquelle ils les refusent.

A noter toutefois qu'il est possible d'utiliser certaines cartes bancaires prépayés comme caution, à condition de les pré-charger suffisamment. Il vaut mieux toutefois se renseigner préalablement auprès de l’émetteur de la carte afin de vérifier que cela soit possible (tous ne le permettent pas).

En espérant vous avoir renseigné.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Location de voiture »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus