FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

PROCESS DEVIS REPARATION

blossom75
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 07 sept. 2019, 17:17

PROCESS DEVIS REPARATION

Messagepar blossom75 » 07 sept. 2019, 17:41

Bonjour,
Ma mère âgée a sollicité la société qui a posé ses volets roulants électriques pour réparer un de ses volets qui est bloqué lors de sa montée. Le diagnostic a été de changer le moteur avec un cout de réparation estimatif entre 300 et 400 € (verbalement, rien n'a signé). Un rv a été fixé pour la réparation. Le réparateur arrivera avec un devis. Si ma mère le signe, la réparation se fera immédiatement, sinon il repartira. Ce process d'intervention est il correct ? (j'ajoute que cette société a bonne réputation : vendeurs, installateurs, réparateurs).

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5993
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: PROCESS DEVIS REPARATION

Messagepar justedroit » 08 sept. 2019, 06:29

Bonjour blossom75,
Ce procédé s'apparente à une méthode bien rodée, pratiquée dans les cas de réparations urgentes, où le client contacte téléphoniquement un réparateur qui lui fixe un prix approximatif de son travail, puis arrivé sur les lieux rédige un devis qui …. dépassera le montant prévu argumentant son client sur la raison de son dépassement.

Rares sont alors les refus car le réparateur est sur place prêt à œuvrer. Le client qui n'a pas le temps de réfléchir, le signe ; c'est le but de la manœuvre.

Alors qu'un devis qui comprend le détail de la réparation et son prix fixe doit être adressé au consommateur préalablement à son exécution - d'autant lorsqu'il s'agit de travaux à domicile - afin qu'il soit à même de l'étudier, le comparer à d'autres, et le cas échéant le renvoyer signé au réparateur pour accord.

En l'espèce, votre mère a eu affaire à cette société et si celle-ci n'a pas été modifiée (changement de direction), il a une idée sur son sérieux pour espérer que le montant du devis qui lui sera établi sur place avant travaux ne sera pas supérieur à celui de la fourchette qui lui a été communiqué.

Autrement, elle peut dire non.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


blossom75
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 07 sept. 2019, 17:17

Re: PROCESS DEVIS REPARATION

Messagepar blossom75 » 08 sept. 2019, 17:59

Merci pour cette réponse. Cela vient conforter ce que je pensais.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Travaux »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

En savoir plus