FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Et si on roulait à l'alcool au E85 ?

marc02
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 86
Enregistré le : 18 févr. 2019, 12:22

Et si on roulait à l'alcool au E85 ?

Messagepar marc02 » 18 févr. 2019, 22:04

Bonjour.

J'ai une vénérable Clio 1 à moteur essence 1100 cm3 à carburateur qui approche les 400.000 km, elle est chouchoutée, à part le parallélisme, je fais tout le reste.
En théorie le moteur ne pouvait avaler que du 98.
Quand le E95-10 le moins cher est apparu, j'ai tenté le coup, aucun problème.
Un jour, me me suis un peu fourvoyé en choisissant le type de carburant.
Je décroche le pistolet de E95-10 et je vois un message : erreur carburant, veuillez raccrocher le pistolet.
Tiens !
Je décroche celui d'à côté, le compteur se remet à zéro et là je vois le prix : 0,69 le litre !
Mais ça doit être celui avec plein d'alcool, et bien je vais voir.
Redémarrage sans souci, mais 10 km plus loin en s'arrêtant le moteur cale.
Un coup de tournevis au réglage de richesse du ralenti et ça tourne.
Il faisait bien froid en cette période, j'ai craint pour le démarrage à froid et bien aucun problème, au quart de tour.
Je suis un peu maniaque et je note toujours ce que je consomme, et quand il a fallu remettre de l'essence, j'ai calculé la consommation : jamais le moteur n'avait été aussi sobre, un peu moins de 5 litres aux 100 !!
L'alcool dans le carburant ne date pas d'hier, témoin en 1932 les Rosalie Citroën avaient un moteur prévu pour fonctionner à l'essence ou à l'alcool pur !!

C'est dommage que les pompes soient si rares, mais je suis conscient que cultiver des hectares pour faire de l'alcool, c'est du gâchis, c'est mieux d'y cultiver de quoi nourrir les gens.

lmlarroque
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 04 juin 2019, 20:56

Re: Et si on roulait à l'alcool au E85 ?

Messagepar lmlarroque » 04 juin 2019, 21:04

Les kits FlexFuel Company sont de mauvaise qualité et le service après vente quasi inexistant. Lisez, si le cœur vous en dit, ce qu'il m'est arrivé avec ce kit :

en mai 2017 j’achète d'occasion un PEUGEOT 807 essence 2 litres, 16 soupapes, moteur EW10J4, 240000 KM au compteur.

Avec ma grande famille (4 enfants petits), nous roulons sans problème quelques 3000 KM avec un mélange 60% E85 et 40% SP95. En attendant patiemment l'homologation officielle d'un boitier E85.
Mi juillet 2018, apprenant l'homologation, je fait installer un boitier flexfuel de l'entreprise flexfuel-company, chez un garagiste de Toulon : VHC, installateur agréé par flexfuel-company (voir leur site : https://www.flexfuel-company.com/garages-partenaires)
PRIX : 850 € tout compris (boitier + installation)
Je précise que le réservoir contenait toujours le même mélange 60% / 40%, au moment de l'installation du boitier. La valise diagnostic n'indique aucun défaut à ce stade.
Jusqu'ici tout va bien. Voici la suite de mon aventure point par point :

1/ Nous roulons environ 100 km avec ce qu'il me reste de mélange : aucun problème, si ce n'est quelques calages du moteur à l'accélération, lorsque celui-ci est froid.
2/ Réservoir vide, je fais un plein d'E85 à la station TOTAL de TOULON.
3/ Nous roulons sans difficulté environ 800 KM sur autoroute, (+ un peu de route départementale et route de montagne)
4/ Ne trouvant pas de station E85 a proximité, je mets 10 litres de SP95
5/ C'est là que les ennuis commencent : première panne 3 KM après cette station : le voyant moteur clignote et le moteur se met à brouter, comme s'il fonctionnait sur 3 cylindres... ou 2 peut être, perte de puissance et calages répétitifs.
La 1ère panne arrive donc juste après le changement de carburant.
6/ Pensant que la panne est due au changement de carburant, je parviens a siphonner le SP95 et a le remplacer par un plein d'E85
7/ Nous roulons 30 KM, tout content, mais la panne reviens !
8/ J'appelle l'installateur (garage VHC) qui me conseille de débrancher électriquement le boitier : je débranche le fil de masse. Je n'observe aucun changement, la panne persiste.
9/ J'appelle le constructeur (un technicien de flexfuel-company) qui me confirme que le boitier est probablement défectueux. Impossible de rentrer a Toulon, nous sommes beaucoup trop loin.
10/ Nous sommes dépanné chez un garage toutes marques qui ne veut surtout pas toucher au moteur, a cause du boitier!
11/ J'appelle un autre garagiste, PEUGEOT celui là, qui me tient exactement le même discours! (je passe pour un pestiféré avec l’éthanol!)
12/ Je rappelle l'installateur (VHC) qui me propose de remplacer l'E85 par du SP98, ce que je fais, mais la panne disparue, revient quelques KM plus loin. VHC me demande de faire passer une valise pour diagnostic du moteur.
13/ Pensant qu'il s'agit juste d'un problème électronique, nous parvenons chez un petit garagiste de village, très sympathique, qui accepte de passer une valise : plusieurs défauts moteur, qu'il efface tous.
Le voyant a disparu, la voiture repars et fait 50 KM sans problème puis se remet à brouter avec perte de puissance. Le fait de débrancher ou de rebrancher le fil de masse ne change absolument rien au problème...
C'est si vrai que j'en viens a me demander : "à quoi sert ce boitier, si cher payé?"
14/ Je suis alors dépanné chez un concessionnaire CITROËN a FOIX (département Ariège 09). N'y connaissant rien au boitier flexfuel, le mécano passe une valise diagnostic, découvre 9 défauts moteurs et débranche intégralement le boitier.
Parmi ces défauts : 2 concernent les injecteurs.
15/ Je règle la facture : 80€ et à partir de là, plus aucune panne depuis 2000 KM.
16/ rentrés chez nous ( en Vendée), un autre installateur (ECODRIVE85 , La Roche Sur Yon), en accord avec VHC (Toulon), me conseille de changer les 4 injecteurs (devis 700€ chez NORAUTO, mais seulement 400€ chez PEUGEOT)
17/ finalement, un excellent installateur de Vendée, Monsieur LALOUP, dont le garage se situe à la Roche sur Yon a accepté de résoudre ce problème en se faisant payer la réparation par Flex fuel.
18/ en avril 2019 le nouveau kit est enfin arrivé. M. LALOU l'a installé, et ça fonctionne correctement depuis.
19/ j'ai demandé a Flexfuel à plusieurs reprises qu'il me rembourse au moins la facture du garagiste Citroën de FOIX. Je tombe à chaque fois sur une secrétaire qui prétend qu'elle va transmettre mon message. Mais rien ne se passe, bien entendu.
20/ En conclusion, méfiez vous, ces kits de FlexFuel Company ne sont pas fiables et coutent très cher, de plus vous ne pouvez pas bénéficiez d'une carte grise gratuite tant que le boitier n'est pas homologué par les services de l’État français. (voir leur site pour connaitre la date)


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


marc02
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 86
Enregistré le : 18 févr. 2019, 12:22

Re: Et si on roulait à l'alcool au E85 ?

Messagepar marc02 » 28 juin 2019, 11:37

Bonjour

Visiblement, votre expérience avec une voiture récente ne donne pas du tout envie.
Se faire avoir de 850 € pour collectionner les emmerdes, ça fait réfléchir.

Tout récemment, j'ai redonné à boire du E85 à ma Clio 1 de 1992 à carburateur et bientôt 400.000 km et tout se passe bien.
Je touche du bois.
Cordialement
Marc

lmlarroque
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 04 juin 2019, 20:56

Re: Et si on roulait à l'alcool au E85 ?

Messagepar lmlarroque » 04 sept. 2019, 17:52

j'ai moi aussi une clio essence et GPL, c'est une Clio 3e generation datant de 2011.
J'ai tenté le coup du E85 en y allant progressivement : aucun problème, ça fonctionne au quart de tours, plus de 4000 km roulé déjà a ce jour.
Mais en revanche je consomme plus que vous (pourtant pas très puissante non plus : 1.2 L de cylindrée). l'ordinateur de bord affiche 6.5 L/100km mais si je fais moi meme le calcul, j'obtiens 7.8 L/100km. (il parait que c'est logique car l'ordi de bord ne se baserait pas sur les debits d'injection pour calculer les volumes et debits de carburant)

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Consommation »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus