FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

deconnection d'une ancienne assurance santé

celineetfranck22
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 03 janv. 2014, 18:22

deconnection d'une ancienne assurance santé

Messagepar celineetfranck22 » 03 janv. 2014, 18:26

Bonjour,
Voilà cela fait plus de 3 mois que je me bats avec l'assurance Générali pour qu'il se déconnecte de la sécu pour mon mari et a chaque fois on me dit "dans 10 jours c'est bon" ou encore "on a confonfu un 2 avec un 5 c'est pour cela mais dans 10 jours votre mutuelle peut se connecter"
Je craque je ne sais plus quoi faire car meme la secu me dit qu il ne peuvent rien faire....
Aidez moi je vous en prie

Nico37
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2653
Enregistré le : 26 mars 2012, 21:45

Re: deconnection d'une ancienne assurance santé

Messagepar Nico37 » 03 janv. 2014, 23:06

Un courrier à la CPAM indiquant avoir demandé les XX/XX, ZZ/ZZ, YY/YY la déconnexion sans effet ; demander à révoquer la connexion noémie avec Générali.
A l'avenir, éviter assureurs et instituts de prévoyance et plus encore courtiers et sites comparateur...


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Avatar du membre
Noukka
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 26 janv. 2014, 12:13
Localisation : 91

Re: deconnection d'une ancienne assurance santé

Messagepar Noukka » 26 janv. 2014, 16:23

@celineetfranck22 : Avez-vous un retour de votre courrier a la CPAM ? :?

En effet, la CPAM n'a pas d'action possible sur les connexions avec les mutuelles puisque seules les complémentaires gèrent ces flux informatique. Ces dernières créent les flux, les modifient et les résilient.
La CPAM n'a qu’une action d'acceptation ou de refus de la connexion suite a la demande expresse des organismes, elle n'a pas le pouvoir de l'interrompre.

C'est pourquoi une lettre recommandé avec AR a destination de la mutuelle est habituellement conseillée.

N'hésitez pas si vous avez d'autres questions :) .

Nico37
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2653
Enregistré le : 26 mars 2012, 21:45

Re: deconnection d'une ancienne assurance santé

Messagepar Nico37 » 26 janv. 2014, 18:35

FAUX : la CPAM peut radier une télétransmission quand le flux de fermeture envoyé par la complémentaire santé est inopérant. Mais c'est vraiment en dernier recours.

Avatar du membre
Noukka
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 26 janv. 2014, 12:13
Localisation : 91

Re: deconnection d'une ancienne assurance santé

Messagepar Noukka » 01 févr. 2014, 15:36

@Nico37 : Dans ce cas, n'y a-t-il pas un moyen pour que la CPAM stoppe automatiquement NOEMIE à la résiliation du contrat avec la complémentaire ? Certains assurés restent connectés des années et se retrouvent coincés lorsqu'ils décident d'utiliser le lien NOEMIE avec leur nouvelle mutuelle... :shock:

Pourquoi est-ce toujours aux assurés, qui ne comprennent pas toujours forcément la situation, d'engager des démarches laborieuses et d'être ballotés de la CPAM à la mutuelle pendant plusieurs mois pour couper ce flux ?

Mes questions sont sans méchanceté aucune, je ne suis qu'une consommatrice qui voudrait comprendre :mrgreen:

Nico37
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2653
Enregistré le : 26 mars 2012, 21:45

Re: deconnection d'une ancienne assurance santé

Messagepar Nico37 » 01 févr. 2014, 18:32

Comment une caisse de Sécurité sociale peut-elle savoir que tu as changé de complémentaire :?:
Si la déconnexion ne se fait pas, c'est principalement suite à un problème informatique, sinon en cas de déménagement cela vient du clonage du dossier : pour gagner du temps, la nouvelle caisse clone le dossier or si cela coïncide avec un changement de complémentaire santé, la connexion de l'ancienne complémentaire santé se voit clonée aussi.
Enfin précisément le terme de consommateur désigne l'abandon du pouvoir que donnent les mutuelles (contrairement aux assurances et instituts de prévoyance) pour influencer la gestion : les administrateurs des grosses mutuelles sont des quasi pro qui ne représentent plus qu'eux-mêmes...

Avatar du membre
Noukka
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 26 janv. 2014, 12:13
Localisation : 91

Re: deconnection d'une ancienne assurance santé

Messagepar Noukka » 01 févr. 2014, 18:43

Nico37 a écrit :le terme de consommateur désigne l'abandon du pouvoir que donnent les mutuelles (contrairement aux assurances et instituts de prévoyance) pour influencer la gestion : les administrateurs des grosses mutuelles sont des quasi pro qui ne représentent plus qu'eux-mêmes...


C'est bien vrai !
Le système NOEMIE est d'une simplicité qui correspond parfaitement à l'administration française... :D

Merci pour ta réponse.

Nico37
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2653
Enregistré le : 26 mars 2012, 21:45

Re: deconnection d'une ancienne assurance santé

Messagepar Nico37 » 01 févr. 2014, 18:53

Noémie est très simple par contre sa mise en oeuvre informatique semble parfois aussi complexe qu'envoyer Ariane 5 sur la lune : si as un simple blog auto-hébergé où tu fais tout toi même tu dois connaitre le phénomène...

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Assurance Santé - Mutuelle »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 2 invités

En savoir plus