FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Changer d'assureur au bout d'un an ?

Winfried
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 22 mai 2014, 10:25

Changer d'assureur au bout d'un an ?

Messagepar Winfried » 01 sept. 2019, 09:46

Bonjour,

J'étais chez Direct Assurances depuis un an mais je les quitte parce qu'ils en ont profité pour pas mal augmenter la prime d'une année sur l'autre. La prime d'origine était peut-être un produit d'appel.

Le contrat arrive à échéance début septembre.

Je suis passé il y a un mois chez Luko, un autre et récent assureur par Internet qui affirme s'occuper de la résiliation auprès de l'assureur précédent.

Cependant, Direct Assurances m'a envoyé 1) un mail* mi-août pour me dire que la demande de résiliation signifiée par LRAR par Luko ne serait pas possible avant la fin du contrat début septembre, et 2) un SMS hier pour me rappeler la prime à payer début septembre.

La question : dois-je quand même payer cette nouvelle année chez Direct Assurances, et attendre que la procédure entamée par Luko pour résilier prenne effet, moment où Direct Assurances me remboursera le prorata ?

Pour information, je suis propriétaire occupant de mon logement dans un immeuble en copropriété. J'ai lu qu'une assurance habitation dans ce cas n'est pas obligatoire (mais recommandée)**.

Merci.

* "Je vous informe que nous avons refusé votre demande de résiliation, car conformément à l'article L 113- 15-2 du code des assurance ( dite Loi Hamon) l'assuré peut résilier son contrat à l’expiration d’un délai d’un an à compter de la première souscription du contrat, sans frais ni pénalités. De ce fait, je vous invite à vous rapprocher de votre nouvel assureur, afin qu'il nous adresse une demande de résiliation à compter du 06/09/2019."
** https://www.lesfurets.com/assurance-habitation/guide/assurance-habitation-obligatoire-ou-facultative

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 6001
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Changer d'assureur au bout d'un an ?

Messagepar justedroit » 02 sept. 2019, 05:35

Bonjour Winfried,
Selon et depuis, l'article 9-1 de la Loi n° 65-557 du 10 juillet 1965 fixant le statut de la copropriété des immeubles bâtis, l'assurance copropriétaire occupant est rendue obligatoire.

« Chaque copropriétaire est tenu de s'assurer contre les risques de responsabilité civile dont il doit répondre en sa qualité soit de copropriétaire occupant, soit de copropriétaire non-occupant. Chaque syndicat de copropriétaires est tenu de s'assurer contre les risques de responsabilité civile dont il doit répondre ».

Votre demande de résiliation du contrat d'assurance par le nouvel assureur prendra son effet un mois après sa réception ; vous serez remboursé de la prime trop versée dans un délai de trente jours ou les sommes qui vous sont dues produiront de plein droit des intérêts au taux légal.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Assurance - Habitation »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus