FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Intrusion des banques

Avatar du membre
luciole83
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 692
Enregistré le : 14 janv. 2012, 20:04

Intrusion des banques

Messagepar luciole83 » 19 août 2019, 18:10

bonjour

https://lehollandaisvolant.net/?d=2018%2F12%2F22%2F13%2F12%2F24-certicode-plus-chez-la-banque-postale-plus-dintrusion&fbclid=IwAR2D2Vpfsci3S_aTijE0LCe852TNRQR7k2cQQGplZjQuoG8ygWBo44Pct4Q

"Certicode Plus chez la Banque Postale : « plus » d’intrusion
Ma banque est la Banque Postale.

Depuis assez longtemps, ils ont le système « Certicode », leur système d’authentification à deux facteurs (2FA) qui fonctionne en semaine (me demandez pas pourquoi, les week-ends ce truc ne fonctionne pas).

Je reçois un message dans leur messagerie me disant que bientôt ils vont passer ça à Certicode Plus :

Dans quelques mois, l’accés à vos comptes en ligne depuis l'Espace Client Internet ou l'application mobile sera soumis à une sécurisation plus forte.
(on passera sur la faute d’orthographe)

En explorant un peu, je découvre ça :

Certicode Plus est le nouveau service d’authentification forte permettant de sécuriser la validation des opérations dites « engageantes ou sensibles » réalisées depuis l’Espace Client Internet ou depuis l’application mobile La Banque Postale.
En gros : que j’utilise le site web ou l’application, Certicode Plus sera nécessaire.

Certicode Plus fonctionne avec l'application La Banque Postale installée sur votre smartphone ou tablette. Si vous n'êtes pas équipé d'un smartphone ou d'une tablette, nous vous invitions à prendre contact avec votre conseiller.
En gros : je devrais installer l’application mobile.

Si vous changez de numéro de téléphone, cela n’a aucun impact sur le fonctionnement de votre service Certicode Plus qui s’appuie uniquement sur votre appareil mobile.
En gros : le système repose sur l’appareil, et non le numéro de téléphone.

Honnêtement, ça me fait déjà chier d’avoir à installer une application de force comme ça. Mais quand je vois les autorisations demandées par l’application, je dis stop :

Donc pour ma sécurité, ma banque devra :

connaître les applications en fonctionnement sur mon téléphone
savoir où je suis
pouvoir utiliser mon téléphone pour passer des appels
savoir qui m’appelle et quand
accéder à l’intégralité du contenu enregistré sur mon téléphone
pouvoir ajouter ou supprimer des données à leur guise
prendre des photos et des vidéos avec mon téléphone
connaître les réseaux wifi autour de moi
se connecter à internet
avoir un accès complet au réseau
lancer des applications au démarrage
faire vibrer mon téléphone
l’empêcher de se mettre en veille (et au passage me pomper toute la batterie).

En prime, cette liste n’est pas exhaustive et pourra être étendue dans l’avenir".

fgg
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 565
Enregistré le : 19 févr. 2017, 14:35

Re: Intrusion des banques

Messagepar fgg » 20 août 2019, 07:15

"Big brother is watching you" .
G.Orwell .relire "1984".


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Avatar du membre
luciole83
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 692
Enregistré le : 14 janv. 2012, 20:04

Re: Intrusion des banques

Messagepar luciole83 » 25 août 2019, 11:41

Avant, pour faire un virement depuis le site de La Banque Postale, y'avait pas besoin de passer par cette app [message modéré] "mes paiements" pour confirmation depuis le smartphone, maintenant oui pour nous pourrir la vie à nous bloquer avec [message modéré]

Avatar du membre
luciole83
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 692
Enregistré le : 14 janv. 2012, 20:04

Re: Intrusion des banques

Messagepar luciole83 » 25 août 2019, 13:30

Pfff !

Même pour ajouter un bénéficiaire ou rectifier maintenant, ça demande d'aller sur le smartphone.

C'est de l'abus de pouvoir à ce point [message modéré] les clients, plus que de la sécurité.

fgg
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 565
Enregistré le : 19 févr. 2017, 14:35

Re: Intrusion des banques

Messagepar fgg » 28 août 2019, 12:12

Bonjour,
Personne ne pleurniche,tout le monde est furieux.
Et quand les protestations sont inopérantes,il ne reste plus effectivement qu' à placer son argent ailleurs.Seule chose que les banques comprennent.
Enfin, le forum est un espace de libre expression.

unbravgars
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1007
Enregistré le : 28 nov. 2010, 22:58

Re: Intrusion des banques

Messagepar unbravgars » 28 août 2019, 14:36

...
Enfin, le forum est un espace de libre expression.
bonjour,
peut-être mais le flood c'est pénible.
Quelques contributeurs qui remontent sans arrêt des messages sans y apporter
la moindre nouveauté, les dupliquent sur d'autres forums sans même y changer un mot,
véhiculent des informations non vérifiées glanées sur le Web et plus que d'y faire référence les recopient entre guillemets, exhortent à changer de banque ou à des alternatives de geeks qui préfèrent que d'autres expérimentent à leur place,
cela n'aide personne.
Cdlt.

fgg
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 565
Enregistré le : 19 févr. 2017, 14:35

Re: Intrusion des banques

Messagepar fgg » 28 août 2019, 15:23

le flood c'est pénible.
Quelques contributeurs qui remontent sans arrêt des messages sans y apporter
la moindre nouveauté, les dupliquent sur d'autres forums sans même y changer un mot,
véhiculent des informations non vérifiées glanées sur le Web et plus que d'y faire référence les recopient entre guillemets, exhortent à changer de banque ou à des alternatives de geeks qui préfèrent que d'autres expérimentent à leur place, cela n'aide personne. .
Soit.
Attendons le 14 septembre. :mrgreen:

fgg
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 565
Enregistré le : 19 févr. 2017, 14:35

Re: Intrusion des banques

Messagepar fgg » 19 sept. 2019, 06:32

le flood c'est pénible.
Quelques contributeurs qui remontent sans arrêt des messages sans y apporter
la moindre nouveauté, les dupliquent sur d'autres forums sans même y changer un mot,
véhiculent des informations non vérifiées glanées sur le Web et plus que d'y faire référence les recopient entre guillemets, exhortent à changer de banque ou à des alternatives de geeks qui préfèrent que d'autres expérimentent à leur place, cela n'aide personne.
Vous n'en avez pas marre de pleurnicher sur la Banque Postale et Certicode + sur tous les posts ?
Vos états d'âme à répétition, on en a rien à cirer, changez de banque et foutez nous la paix !
Bonjour,
Voici la nouveauté:
Réponse de Que Choisir qui a saisi les pouvoirs publics :
https://www.quechoisir.org/action-ufc-que-choisir-fraude-a-la-carte-bancaire-pas-de-report-pour-rembourser-les-consommateurs-n70299/
Extrait:
"Soucieuse de garantir le plein respect des droits des consommateurs en cas de fraude bancaire, l’UFC-Que Choisir :
[..]
Demande aux professionnels de mettre en œuvre un mécanisme d’authentification forte de substitution gratuit pour les consommateurs qui ne disposent pas de smartphone ;

Alain7
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 28 mars 2019, 07:21

Re: Intrusion des banques

Messagepar Alain7 » 22 sept. 2019, 15:00

Ma carte visa banque postale a ete piratee la banque refuse de me rendre les fonds
Cette carte n'a ete ni perdue ni volee

glups-nogafa
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 7
Enregistré le : 18 sept. 2019, 17:44

Re: Intrusion des banques

Messagepar glups-nogafa » 23 sept. 2019, 21:23

Bonjour,


La banque postale me mène en bateau il me demandent de recevoir un code d'accès renouvelé tous les 90 jours dans le cadre de la directive européenne dsp2 évidemment il faut un smartphone ou une tablette... J'ai un fixe je n'ai pas l'intention d'acheter un portable... Evidemment ils en vendent. Il n'y a pourtant aucune impossibilité technique d'ailleurs ils envoient ces mêmes codes sur le téléphone fixe des clients qui sont installés à l'étranger.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Banque - Banque en ligne »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

En savoir plus