FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Topic effacé, problème technique ou action volontaire

Lolomuse
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 49
Enregistré le : 20 janv. 2019, 18:41

Topic effacé, problème technique ou action volontaire

Messagepar Lolomuse » 19 juil. 2019, 14:13

Bonjour à tous,

je me permets un nouveau post pour expliquer plus en détails le soucis qui se pose aujourd'hui sur ce forum.
J'avais ouvert un topic "Aide pour le choix d'un matelas" il y a quelques mois.
Sylvainb12, Ideoideal et d'autres ont participés, apportés leurs expériences et conseils ce qui nous a fortement aidé à faire notre choix.
J'ai ensuite fais un compte rendu du déroulement de l'achat, de l'essai et du résultat final.
Rien que du vrai, vérifiable au besoin.
Et pourtant, ce topic s'est retrouvé "effacé" sans avertissement ni alerte.
Je trouve ces pratiques douteuses et je souhaite qu'il ne s'agisse que d'un soucis technique.
L'image du forum libre et indépendant, fidèle aux valeurs de que Choisir semble être mise a mal.
Qu'en est-il réellement?
Si un responsable veut bien nous éclairer...
En tout cas, je remercie une nouvelle fois Sylvainb12, Ideoideal et tous ceux qui m'ont permis d'avancer dans cette jungle.
Je reste à votre disposition pour échanger.
Bien Cordialement

DamienKer
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 8
Enregistré le : 04 févr. 2019, 16:14

Re: Topic effacé, problème technique ou action volontaire

Messagepar DamienKer » 19 juil. 2019, 14:57

Volontaire!!! cela m'est déjà arrivé bon moi j était entrain de faire une esclandre lol.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Que Choisir vous propose également

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

sylvainb12
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 397
Enregistré le : 12 févr. 2018, 18:14

Re: Topic effacé, problème technique ou action volontaire

Messagepar sylvainb12 » 27 juil. 2019, 21:20

C 'est bizarre, les modérateurs sont en vacances ??

une réponse ou on effacera ce que lolomuse dit dans quelques jours ? :? #dommage

sylvainb12
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 397
Enregistré le : 12 févr. 2018, 18:14

Re: Topic effacé, problème technique ou action volontaire

Messagepar sylvainb12 » 28 juil. 2019, 15:27

Bonjour.

Donc, si je suis ce raisonnement.

---> Trop de réponse sur les sujets literie/matelas = C'est vraiment louche = on peut se faire modérer des messages en toute impunité (sur un forum que l'on pensait neutre) = On n'a pas à se plaindre car il y a d'autres sujets et tout et tout...

Bravo,

Donc je m'aperçois que je donne des conseils gratuits depuis des années sur que choisir...Pour rien :evil:

Avatar du membre
Modérateur QC
Site Admin
Messages : 863
Enregistré le : 23 avr. 2013, 13:51
Contact :

Re: Topic effacé, problème technique ou action volontaire

Messagepar Modérateur QC » 01 août 2019, 12:15

En réponse à ce sujet et au sujet "UFC Que Choisir est-il honnête ?" (https://forum.quechoisir.org/ufc-que-choisir-est-il-honnete-t236667.html).

Bonjour,

L’équipe de modération habituelle est en vacances au mois d’août. J’ai été obligé de reprendre tout l’historique, veuillez m’excuser du délai de ma réponse.

Les propos tenus sur le sujet https://forum.quechoisir.org/besoin-d-aide-pour-le-choix-d-un-matelas-t202303.html ont alerté un des modérateurs (Charte du Forum/3.6 Interdiction des publicités).

Néanmoins, avant de masquer les messages le modérateur, il a appliqué la procédure et a tenté d’obtenir la preuve qu’il s’agissait bien d’avis de consommateurs faisant état de leur expérience de consommation.

En effet en application des dispositions des articles L.111-7 et R 111-16 à R 111-18 du Code de la consommation, qui ont vocation à s’appliquer aux avis de consommateurs, il nous est demandé de vérifier la véracité de l’avis déposé.

Pour ce faire, il a envoyé des emails demandant des preuves à différents contributeurs.

Voici, par exemple, une copie de l’email envoyé à @Lolomuse le 22/07 :
Image
Image

Dans l’interface de notre prestataire de routage d’emails, je vois d’ailleurs que tous les emails envoyés @Lolomuse et notamment la « demande d’attestation » arrivent bien en boîte de réception et sont bien ouverts. Néanmoins, cette même interface montre que ledit email n’a pas été cliqué et donc, logiquement, les documents demandés n’ont pas été reçus :
Image

En l’absence de transmission des éléments demandés 7 jours après l’envoi de l’email, les messages du forum cités dans l’email ont été dépubliés automatiquement.

Idem pour @sylvainb12 qui a été destinataire de plusieurs emails de ce type mais qui, lui, n’en a ouvert aucun (toujours selon les informations remontées par notre routeur). Il est possible qu’il n’ait pas vu lesdits email ou qu’ils soient arrivés dans les courriers indésirables. Si les courriers étaient arrivés en erreur ou avaient été bloqués par notre routeur un message le signalerait sur l’interface :
Image

La procédure a été appliquée, avec conservation des preuves, à tous les contributeurs :
Image

Je pense que toutes ces « preuves » vous rassureront sur notre impartialité ! ^^

Bonne journée.

sylvainb12
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 397
Enregistré le : 12 févr. 2018, 18:14

Re: Topic effacé, problème technique ou action volontaire

Messagepar sylvainb12 » 01 août 2019, 20:20

Je n'ai pas recu de mail, mais je vais aller voir mes indésirables.

Nous voilà rassurés :)

C'est du Sherlock Holmes cette histoire...

Lolomuse
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 49
Enregistré le : 20 janv. 2019, 18:41

Re: Topic effacé, problème technique ou action volontaire

Messagepar Lolomuse » 01 sept. 2019, 19:03

Bonjour à tous,

Je reviens donner des nouvelles.
Je m’excuse car j’étais moi même en congés.
J’informe les différents lecteurs et interlocuteurs avoir répondu le 22/07 à Que choisir, en réponse directe puis via le mail de contact général pour être certain d’être lu.
Voilà une copie du mail envoyé et à ce jour resté sans réponse...

« 
Bonjour,

Je prends connaissance de votre mail.
Je vous invite à relire attentivement l’ensemble du topic supprimé car à aucun moment il n’a été question de critiquer une marque ou un produit.
J’ai fais un compte rendu clair et précis de deux produits de la marque Vaudou sport en essayant de retranscrire au mieux leurs qualités et défauts.
C’est d’ailleurs la marque elle même qui est revenu vers moi en m’alertant de la suppression du topic, et pour me remercier de mon honnêteté pour avoir fidèlement énoncé notre expérience commune client-vendeur.
Je ne comprends donc absolument pas votre demande ni le reproche que vous me faites d’avoir dénigrer une enseigne.
Dans l’attente de votre retour,

Cordialement « 

Messieurs les modérateurs, je suis à votre disposition pour régler cette situation.
Au plaisir de vous lire.

sylvainb12
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 397
Enregistré le : 12 févr. 2018, 18:14

Re: Topic effacé, problème technique ou action volontaire

Messagepar sylvainb12 » 02 sept. 2019, 08:48

salut lolomuse,

Lorsqu'on dit autant de bien d'une marque comme vous l'avez fait ou qu'on vante les mérites d'une manière (peut-être sincère) mais partie prenante, les modérateurs n'aiment pas...

C'est effectivement dommage d'autant qu'on lis à longueur de journée des faux avis ci-et-là et qu'ils restent bien en place... Bon c'est pas si grave...

Le principal c'est que vous dormez bien, non ? :?: :mrgreen:

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Matelas »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

En savoir plus