FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Scandale ! Mise à jour et diagnostique Volkswagen

Dix-huit
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 01 mars 2015, 16:00

Scandale ! Mise à jour et diagnostique Volkswagen

Messagepar Dix-huit » 24 juil. 2019, 09:32

Bonjour,

Ce n’est pas dans mon habitude de me plaindre mais là c’est grave.

J’ai pris rendez-vous dans un centre Volkswagen au moins de Juin dernier à Michel Ange sur Paris (beaucoup d’avis négatif sur internet mais pour un simple diagnostique je me suis dit que ce n’était rien et je suis passé outre ça), rendez-vous fixé au 10 juillet.

Je me rend donc à mon rendez-vous au centre Michel-Ange à 8h00, je leur explique que je viens pour faire un diagnostique/checkup de la voiture, je l’ai acheté en Janvier dernier à un particulier je voulais voir si tout était en règle.
La personne qui me prend en charge m’annonce qu’il y a également une mise à jour constructeur à faire, que celle-ci est gratuite.
Il m’imprime une feuille indiquant la date d’entrée du véhicule (Mercredi à 8h00) et la date de sortie (le jour même Mercredi à 18h00)
Je lui donne les clefs et je pars.
Arrive la fin de journée je ne reçois aucun appel, je me dit que c’est normal, peut être que ça prend plus de temps que prévu, je vais attendre demain.
Le lendemain (Jeudi) aucun appel pendant toute la journée, j’appel à 18h30 en sortant du travail, je demande à parler à la personne qui m’a pris en charge, il m’informe que le devis n’est pas prêt, ils n’ont pas fini le diagnostique, que je l’aurai demain matin sans faute. SI c'est pas moi qui appel je n'ai pas de nouvelle)
Je lui répond que je préfère ne rien faire dans ce cas et récupérer ma voiture, il m’indique que ça ne sera pas possible de récupérer ma voiture demain matin car elle est sur le pont..
Vendredi matin, aucune nouvelle, aucune appel, pas de devis de diagnostique rien.
Je me rend au garage Vendredi à 14h pour récupérer ma voiture.
La personne qui m’a pris en charge m’informe qu’ils ont eu un problème avec ma voiture, qu’ils se sont aperçu que mon bloc ABS était grillé, de ne pas m’inquiéter, que la réparation est prise en charge par Volkswagen.
Une autre personne vient me voir quelques minutes plus tard pour me donner une autre version, il me dit qu’en passant la mise à jour sur ma voiture, ils ont grillé mon bloc ABS, que c’est normal et que ça arrive une fois sur deux pendant les mises à jour, le nouveau bloc ABS a été commandé et sera remplacé, j’aurai lundi sans faute le devis du diagnostique ainsi que mon nouveau bloc ABS.
Arrive lundi, aucun appel, Mardi, aucun appel (ce n’est pas une blague, ça parait incroyable mais c’est vraiment ce qui est arrivé) Mercredi matin, je reçois un mail avec le devis.
4350€ de réparation, bloc optique avant droit, écrou, écrou, suspension arrière, écrou, ampoule, ampoule, ampoule, ampoule , etc.
J’appel directement le garage à la réception du devis pour choisir un forfait de réparation (j’allais choisir le forfait pour les suspension arrière à 530€) au téléphone on me dit de rappeler à 14h, que le service après-vente est fermé entre midi et 14h.
Je rappelle à 14h et demande à parler à la personne qui m’a pris en charge concernant le devis.
La personne à l’accueil me dit qu’il est actuellement dans son bureau avec un client, qu’elle lui transmet mes coordonnées et qu’il me rappellera.
15h30 toujours aucun appel, je décide de rappeler, la même personne a l’accueil me dit qu’il est actuellement au téléphone, on me demande mes cordonnées pour qu’il me rappelle, je lui explique avoir donné mes coordonnée il y a 1h30, elle me répond d’un air étonné, « Ah ! Il ne vous a pas rappelé ? » « Je lui transmet vos coordonnée il vous rappel juste après».
17h30 toujours aucun appel, je décide de rappeler, j’ai perdu toute patience je l’avoue, j’explique à la personne à l’accueil que c’est du foutage de g***le, que j’essaie de le joindre depuis 14h et qu’il ne m’a toujours pas rappelé, c’est comme s’il m’évitait. La personne de l’accueil comprend mon ressenti, elle m’indique qu’il est actuellement en train de rendre un véhicule à un client et elle me garanti qu’il me rappellera juste après.
Vous connaissez la suite, je n’ai pas eu d’appel ce soir là.
Jeudi matin, aucun appel, je décide d’appeler le garage, toujours le même refrain, la personne est occupée.
Je reçois un appel à 14h de la personne qui m’a pris en charge, il me cite le devis que j’ai reçu par mail mercredi matin, comme si de rien était. Je lui explique que j’ai essayé de le joindre hier pour choisir un forfait et récupérer ma voiture au plus vite, mais que compte tenu de tout ce qu’il s’est passé, je vais juste payé le diagnostique (150€) récupérer ma voiture et fuir le plus loin possible de ce garage.
Je me rends au garage jeudi à 17h30, on me rend ma voiture, la personne qui m’a pris en charge s’excuse pour le temps que ça a pris, qu’effectivement normalement un diagnostique est géré en 48h maximum, qu’il sont en manque d’effectif blablabla.
Il compatit, je cite « On est jeudi, ouais ça fait 8jours, je comprend votre mécontentement, si ça avait été moi j’aurai fait pire »
Je signe le devis, je paie les 150€ je récupère ma voiture « Au-revoir, je ne vous remercie pas » « Au-revoir Monsieur, vous savez, on ne peut pas satisfaire tous les clients » (C’est bien la première fois qu’un vendeur me dit une telle chose)

L’histoire ne s’arrête pas là, sinon j’aurai gardé cette histoire pour moi, non, le problème est que je suis parti voir un ami garagiste que je connais pour lui montrer mon devis et lui demander de changer mes ampoules (toutes les ampoules du bloc arrière gauche (celles figurant sur le devis ainsi que le bloc avant droit).
Le soir même mon ami m’appel et me dit que mes ampoules vont très bien, le problème vient soit du faisceau soit des fusibles, mais que toutes mes ampoules son en bon état de marche, testé, approuvé.
Je lui ai également raconté l’histoire du bloc ABS, il m’a dit que c’était impossible de griller un bloc ABS pendant une mise à jour, qu’ils ont surement du me le griller en branchant une valise pour voir si ma voiture avait des problème.

J’ai payé 150€ pour un faux diagnostique qui m’a privé de ma voiture pendant 8 jours !
C’est peut-être ce concessionnaire là qui est en faute et les autres sont surement plus correcte, mais ça m’a dégoûté des concessionnaire et de Volkswagen en général.

C'est scandaleux !

P.S.: Petite précision, je ne sais pas si c'est normal ou pas, mais lorsque j'ai récupéré ma voiture et signé la facture du devis, il ne figure nul part que mon bloc ABS a été grillé ni même changé.
Je l'ai fait remarqué à la personne qui m'a pris en charge qui m'a dit "C'est normal, comme vous n'avez pas payé ça ne figure pas sur la facture" J'ai demandé du coup si ça figurait sur ma fiche client Volkswagen, et pareil "Non, comme vous n'avez pas payé ça n'est pas marqué, si vous aviez payé ça aurait figuré sur votre fiche client, mais si vous voulez je peux le rajouter" Il a donc rajouté au stylo bille, sur mon exemplaire uniquement: Les référence des mises à jour effectuées et le changement du bloc ABS.
Trouvant ça très étrange j'ai mis mon téléphone en mode dictaphone pour enregistré toute la fin de la conversation et avoir une preuve que Volkswagen a bien grillé et changé mon bloc ABS.

Cordialement,

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Scandale Volkswagen »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus