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Rue-du-Commerce et Robert Tripoux

Dorylak
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Rue-du-Commerce et Robert Tripoux

Messagepar Dorylak » 08 janv. 2014, 17:04

Ben moi, j'ai longtemps habité à l'étranger, et je crois que le commerce en France peut être assez particulier.

Après mon retour (il y a trois ans) j'avais fait l'une des mes premières expériences du commerce "à la française" au supermarché Casino de Cahors qui se proposait d'inspecter mon sac. Non que ce supermarché m'accusât nommément de vol, il se proposait "seulement" de contrôler mes effets de manière préventive, au cas où...

J'avais alors pensé aux réceptions diplomatiques Ferero-Roche-d'Or, à la fin desquelles les ambassadeurs étaient fouillés par les domestiques, afin d'éviter qu'ils ne partent avec des pralinés ou des petites cuillères.

-=-=-=-=-

Aujourd'hui, je viens de faire connaissance avec les nouveaux commerçants "Rue-du-Commerce": Cette entreprise vient de m'appeler pour me demander une copie de mes documents d'identité et de ma carte bancaire; c'est leur condition pour pouvoir honorer une commande internet que je leur avait passée.

Dans un premier temps, j'avais pensé à une tentative d'hameçonnage (de filoutage, de phishing) de leur site. Je les avais alors appelés. Héééé non, c'était bien "Rue-du-Commerce" qui demandait une copie des documents d'identité et de la carte bancaire pour me livrer....

Je crois alors (et j'espère vraiment) que Rue-du-Commerce n'a pas débité ma carte avant d'essayer de m'embrigader dans ce genre d'histoire. Car dans le cas contraire, je me fâcherai "grave" comme disent les jeunes.

-=-=-=-=-

Casino m'avait fait penser à Ferero-Roche-d'Or; et ben Rue-du-Commerce m'a rappelé le commerçant Robert Tripoux de chez les "Nuls".

Je n'ai alors probablement pas perdu beaucoup, hormis quelques euros plus le temps et la peine que j'aurais pu déployer pour commander autrepart.

Néamoins, ici, au lieu de recevoir le produit espéré (un magnifique chauffage design) je n'ai obtenu de cette entreprise qu'un festival de "counorio", comme on dit en Langue d'Oc. :(

-=-=-=-=-

Beaucoup de Français sont alors culturellement habitués. Ils ne se formalisent plus de cet état de fait.

Mais je crois bien que beaucoup de touristes et clients étrangers (par exemple Allemands ou Suisses) confrontés à ce genre d'affaire pourraient presque être traumatisés et ensuite ne plus jamais acheter en France.

Or, je crois que le commerce français n'est pas très en forme actuellement; pourquoi?

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RueDuCommerce
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Re: Rue-du-Commerce et Robert Tripoux

Messagepar RueDuCommerce » 09 janv. 2014, 10:46

Cher client,

Je vous remercie pour ce message qui a retenu toute mon attention.

Lors de certains achats, nous vérifions effectivement l'identité de la personne ayant passé la commande. Cette procédure n'a lieu qu'une seule fois par client.

Elle permet tout simplement de vous garantir une totale sécurité de transaction.

En effet, si on vous avait volé votre carte ou qu'un algorithme trouvé sur le net avait permis à un individu mal intentionné de trouver votre numéro, il aurait pu passer commande chez nous en toute impunité. La vérification d'identité permet de pallier ce risque important.

Je vous rappelle que nous vous avons demandé de ne laisser apparaître dans la copie de votre CB que les 4 premiers numéros, les 2 derniers, et votre nom. En l'absence des autres informations, elle est inutilisable par quiconque l'intercepterait, et cette copie n'a plus qu'un seul intérêt : nous apporter la certitude que vous êtes en possession de l'originale. D'ailleurs, les documents que vous nous adressez ne sont pas conservés.

Sachez que tous les marchands sur Internet procèdent de la sorte pour certaines commandes.

Je reste à votre disposition et espère que ces explications vous auront permis de comprendre notre point de vue, qui est finalement celui de nos clients.

Cordialement,
Michel
Equipe Web
RueDuCommerce


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Re: Rue-du-Commerce et Robert Tripoux

Messagepar Tuesouf » 15 janv. 2014, 05:45

Bonjour,

Je m'insurge contre la réponse apportée par Eueducommerce. Il n'est pas vrai que l'identité est vérifiée une seule fois par client… j'en ai fait l'amère expérience hier encore, puisqu'à nouveau Rueducommerce m'a demandé une photocopie de ma carte d'identité, ainsi que la photocopie de ma carte bleue.
C'est une atteinte à la vie privée, qui doit être dénoncée, même si cela figure dans les conditions générales de vente que personne ne lit ! J'ai dénoncé immédiatement le site auprès de la CNIL, mais ilfaut le faire savoir au plus grand nombre, car il n'est pas normal, à l'heure où le risque de se faire pirater des données (cf NSA, été 2013) est avéré, qu'un site internet exige une telle déclinaison d'identité. Mais peut-être revendent-ils ces informations ?

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