FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

plaques cassées contenant de l'amiante?

suncut
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 03 avr. 2019, 15:16

plaques cassées contenant de l'amiante?

Messagepar suncut » 20 juin 2019, 09:12

Bonjour,
Chez ma voisine un abri couvert de plaques ondulées s'est effondré. (Voir photos ci-dessous).
Je me demande s'il peut s'agir de plaques d'amiante.
Or ma voisine est une vieille dame malade (alzheimer), qui ne peut plus s'occuper de cela.
J'ai donc contacté plusieurs entreprises pour faire réaliser des mesures d'empoussièrement amiante dans notre passage commun, mais aucune n'accepte ma demande soit parce que je n'ai pas de diagnostic amiante, soit parce que je suis un particulier. Je suis stupéfaite, on ne peut donc pas faire faire une mesure librement sans justification ?
Quelle serait alors la marche à suivre? Passer par la mairie? La préfecture?
Auriez-vous des suggestions?
Merci de vos réponses,
Cordialement

Image

Image

Avatar du membre
pascal85
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 296
Enregistré le : 16 sept. 2013, 10:25
Localisation : Vendée
Contact :

Re: plaques cassées contenant de l'amiante?

Messagepar pascal85 » 24 juin 2019, 13:52

Bonjour
La procédure consiste à d'abord savoir si ces plaques contiennent de l'amiante, ou pas. Pour ça, il faut faire un repérage amiante avant démolition (code du travail) par un diagnostiqueur. Suite au résultat, et au rapport qui vous sera fourni (si présence d'amiante), vous pourrez passer à l'étape du retrait par une entreprise de désamiantage.
La mise en place de pompe ne se fait qu'à l'intérieur des bâtiments. En extérieur, la dispersion des poussières dans l'atmosphère ne vous sera d'aucune utilité. S'il y a de l'amiante dans ces plaques, leur rupture a fatalement généré le dégagement de fibres, qui se sont déposées au sol pour partie, et envolées dans l'air pour le reste.
L'idéal est de procéder rapidement au retrait de ces plaques pour éviter une plus grande dégradation.
Cordialement


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


suncut
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 03 avr. 2019, 15:16

Re: plaques cassées contenant de l'amiante?

Messagepar suncut » 25 juin 2019, 09:56

Merci des précisions à propos des pompes qui ne peuvent se mettre qu'à l'intérieur pour mesurer l'empoussièrement.
Je comprends aussi que si l'on ne touche pas aux plaques il n'y aura plus de propagation de fibres d'amiante.
Malheureusement comme ce n'est pas chez moi, je ne peux pas donc pas faire grand chose, ni faire venir un diagnostiqueur ni décider du retrait des plaques.
Je pense que le mieux reste de prier pour qu'il ne s'agisse pas d'amiante, d'empêcher le chat d'aller voir là bas et de signaler mon doute à une collectivité territoriale :)

Avatar du membre
pascal85
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 296
Enregistré le : 16 sept. 2013, 10:25
Localisation : Vendée
Contact :

Re: plaques cassées contenant de l'amiante?

Messagepar pascal85 » 25 juin 2019, 10:32

Bonjour
Si votre voisine n'est plus autonome, il y a certainement une personne de sa famille qui se charge d'elle, ou une curatelle, à qui vous pourriez lui demander de procéder à la sécurisation (idéalement dépose et évacuation) de cet abri, pour la sécurité de votre voisine, comme pour la votre.
Cordialement

ChevalierBlanc
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 21 oct. 2019, 18:23

Re: plaques cassées contenant de l'amiante?

Messagepar ChevalierBlanc » 21 oct. 2019, 18:39

bonsoir,
rien n'interdit à un particulier d'enlever les plaques par lui même.
Un guide établi par les services de l'Etat conseille sur les précautions à prendre.
Il y a semble t il peu de plaques …
a vous de voir donc, …

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Diagnostic immobilier »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus