FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Couleurs saturés, images très très sombres,voir totalement noires sur la Freebox Delta

patapoum75
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 19 juin 2019, 19:36

Couleurs saturés, images très très sombres,voir totalement noires sur la Freebox Delta

Messagepar patapoum75 » 19 juin 2019, 19:41

Bonjour,
Je me permets d’ouvrir ce post, ne sachant plus comment résoudre cette « arnaque » de la Freebox Delta.
Je suis un ingénieur en informatique sur Paris, possédant la fibre et anciennement une Freebox Revolution, j’ai toujours été très content de Free et je suis consterné de la mauvaise foi de ce dernier pour cette affaire.
J’ai eu le tort d’acheter une FreeBox Delta, voulant accéder au 10G et à un Nas qui me paraissait intéressant.
J'ai un un écran Sony LCD Digital Color TV KDL-40Z4500. Avec la Freebox Revolution, je n’avais aucun problème, mais avec la Freebox Delta, c’est inutilisable
Quand je regarde le journal télévisé (images claires avec beaucoup de couleurs), les couleurs sont saturés mais on peut regarder la télévision. Par contre, si l'image est relativement sombre (scène de nuit ou acteur au théâtre avec un fond noir) l'écran devient de plus en plus noir et toutes les couleurs s'assombrissent progressivement jusqu'à obtenir un écran presque totalement noir. Même les sous-titres blanc deviennent gris foncés.
Dès que le film possède plus de couleurs, l'image s'éclaire de nouveau, pour redevenir plus ou moins normale, puis si la scène est plus sombre, on obtient à nouveau un écran presque noir.
C'est un problème lié au téléviseur car si je change ma télévision par un moniteur 32 pouces BenQ l'image est parfaite.

Je ne compte plus mes appels à la hot-line, voilà un échange téléphonique avec un responsable technique :

Moi : Ma télévision est complètement noire lors des scènes de nuit, on ne voit plus qu’une image presque noire.
Free : Vous utilisez les réglages et vous augmentez la luminosité.
Moi : Cela ne sert strictement à rien. Dans les scènes de jour, l’image est totalement délavée et dans les scènes sombres l’écran devient noir.
Lui : Mettez à jour le bios de votre téléviseur.
Moi : C’est déjà fait, ma télévision Sony est à jour.
Lui : On a un problème avec les télévisions Sony, ça vient de Sony, on ne peut rien faire.
Moi : Non c’est faux, sur la bug list, il y a aussi des télévisions Samsung qui ne fonctionnent pas.
Lui : La delta c’est une nouvelle technologie, donc que quelques téléviseurs ne fonctionnent pas c’est normal. ( !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!)
Moi : Mais monsieur, ma télévision fonctionne parfaitement avec toutes les autres sources (Mac, PC, box Android Mi Box S à 50 €) et en particulier avec l’ancienne box Revolution.
Lui : Monsieur, cela vient de votre téléviseur, on ne peut rien pour vous.

J’ai envoyé une lettre recommandée à Free, il y a plus de 6 semaines demandant le remboursement des 480€ de la Delta et le retour d’une Revolution, bien que Free accuse réception de ma lettre, elle refuse de me répondre.

Ce qui est particulièrement malhonnête de Free, c’est qu’elle sait parfaitement depuis le lancement de sa box Delta, qu’un certain nombre de télévisions anciennes ou neuves, (Sony, Samsung ou Philips) ne fonctionnent pas avec sa box Delta et sont complètement incompatibles et malgré tout, elle continue de vendre sa box sans prévenir les acheteurs.
Je vous joins un lien de la bug list de Free qui compte plusieurs centaines d’entrées (sic)
https://dev.freebox.fr/bugs/task/23144
Il y a aussi
https://dev.freebox.fr/bugs/task/22984
https://dev.freebox.fr/bugs/task/23712

Voilà, comme vous le voyez, cela touche de très nombreux acheteurs et Free fait la sourde oreille. Auriez-vous un conseil à me donner.
Bien cordialement
Patrick

ThierryE
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 28
Enregistré le : 09 juin 2019, 08:59

Re: Couleurs saturés, images très très sombres,voir totalement noires sur la Freebox Delta

Messagepar ThierryE » 19 juin 2019, 23:00

Bonsoir,

pourquoi même pas cela m'étonne...

Je ne suis pas qu'un citoyen lambda mais il me semble que votre souci pourrait relever de la tromperie (article L.216-1 du code de la consommation) : "Commet une tromperie quiconque lors de la formation ou de l’exécution du contrat dit ou suggère à une partie des informations inexactes et relatives aux qualités substantielles de l’objet de la convention lorsqu’il consiste en un objet mobilier corporel ou en une prestation de service."

Je vous mets un p'tit lien intéressant (il y a la totale) :
http://www.cours-de-droit.net/le-delit-de-tromperie-a127476158

Deuxième petit avis à 3 balles, nous avons généralement des assistances juridiques via les cartes bancaires ou des contrats d'assurance divers et variés (il suffit de demander à sa banque ou son assureur habitation). Peut-être pourriez-vous les solliciter concernant le fait de tromperie et votre cas particulier...

Peut-être que la DGCCRF pourrait aussi être sollicitée (cela ne mange pas de pain).

En tous les cas, je vous encourage en tant qu'ex-Freenaute bien blasé par leurs comportements inacceptables à ne pas vous laisser faire et vous souhaite bien du courage : il en faut car le Free est sourd et aveugle en ce qui concerne ses "clients"...

Cordialement.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


christophe-ferrandon
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 20 juin 2019, 18:41

Re: Couleurs saturés, images très très sombres,voir totalement noires sur la Freebox Delta

Messagepar christophe-ferrandon » 20 juin 2019, 18:54

Bonjour,

Je suis dans le meme cas que Mr Mantout (mêmes problème de rendu image totalement anormal)
Je possède cette Freebox Delta Devialet depuis décembre 2018.
J'imagine que le problème est matériel étant donné le silence assourdissant de Free sur le sujet.
Je pressens un choix technologique (sortie vidéo HDM) le "x.v.Color" qui est notoirement problématique sur un grand nombre de téléviseurs d'ou l'absence de communication.

Un vice caché diront certains.
Je ne sais comment sortir de cette impasse.

Jacques74
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 20 juin 2019, 20:03

Re: Couleurs saturés, images très très sombres,voir totalement noires sur la Freebox Delta

Messagepar Jacques74 » 20 juin 2019, 22:04

+1 j'ai le même pb. Le plus inquiétant c'est leur changement de discours. Avant la dernière maj le pb était officiellement bien connu de free. On me disait que la prochaine maj allait tout régler. Maintenant quand je téléphone au 3244 On me dit que c'est la première fois qu'ils entendent parler de ce pb et que ça risqué d'être long comme je suis le seul à avoir ce pb. A savoir que la 4g ne fonctionne pas sur mon serveur et la non plus pas de solution,pas d'échange, pas de dédommagement rien à par continuer à payer pour des service qui ne fonctionnent pas.
Je suis un bon pigeon je vais encore patienter, mais ça va finir par une résiliation avec une enceinte connectée à 480 euros à la poubelle.

Diflo
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 229
Enregistré le : 26 avr. 2016, 09:12

Re: Couleurs saturés, images très très sombres,voir totalement noires sur la Freebox Delta

Messagepar Diflo » 22 juin 2019, 08:57

Bonjour,

//... le pb était officiellement bien connu de free. On me disait que la prochaine maj allait tout régler. Maintenant quand je téléphone au 3244 On me dit que c'est la première fois qu'ils entendent parler de ce pb...//
Juste un petit conseil, tiré d'un vieil adage...
Je le met systématiquement en pratique, dès un début de problème rencontré avec tous les opérateurs (mobiles et internet).

:arrow: Les Paroles S'envolent, Mais Les Écrits Restent... :!:

Privilégiez toujours les tchats, ou emails, sauvegardez, faites des copier/coller, des copies d'écran...

Si vous n'avez pas le choix,
demandez que l'on vous communique immédiatement par email,
une copie de la synthèse de votre échange téléphonique, car généralement, en plus d'être enregistrés, les conversations font l'objet d'une transcription, afin de garder pour eux une trace dans leurs dossiers clients...

Ces précautions peuvent sembler "paranos" ou contraignantes, :?
mais lorsqu'un problème persiste, ou s'aggrave,
ces traces de messages peuvent s'avérer très précieuses !!! ;)

Cordialement,

patapoum75
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 19 juin 2019, 19:36

Re: Couleurs saturés, images très très sombres,voir totalement noires sur la Freebox Delta

Messagepar patapoum75 » 24 juin 2019, 21:19

Free commence à prendre conscience du problème
https://dev.freebox.fr/blog/?p=5428
Mais cela ne corrige rien. Il est scandaleux qu'une box de ce prix ne fonctionne pas sur des télévisions standards.
De plus la mauvaise foi de Free et sa langue de bois sont inacceptables.
Alors que la box ne fonctionne toujours pas, Free refuse de me renvoyer mon ancienne box revolution (qui fonctionnait parfaitement) et de me rembourser.

Bien cordialement

Alaide
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 29
Enregistré le : 08 déc. 2015, 20:44

Re: Couleurs saturés, images très très sombres,voir totalement noires sur la Freebox Delta

Messagepar Alaide » 25 juin 2019, 19:09


Si vous n'avez pas le choix, demandez que l'on vous communique immédiatement par email,
une copie de la synthèse de votre échange téléphonique, car généralement, en plus d'être enregistrés, les conversations font l'objet d'une transcription, afin de garder pour eux une trace dans leurs dossiers clients...

Ces précautions peuvent sembler "paranos" ou contraignantes, :?
mais lorsqu'un problème persiste, ou s'aggrave,
ces traces de messages peuvent s'avérer très précieuses !!! ;)

Cordialement,
Simplement faux,

Les conversations sont susceptible d’être enregistrées donc jamais vous n'aurez les conversation et çà sert a rien de l'enregistrer vous même car sans l'accord préalable de la personne en face elle n'a aucune valeur.

J'ai la Delta chez moi et j'ai aucun soucis, a un moment c'est pas un jouet et faut arrêter de tout tripoter dans les réglages comme si c’était une console de jeu. Y'a des mises a jour régulière pour corriger les anomalies les plus connues. A chaque sortie de Freebox c'est toujours la même chose et a chaque sortie de Freebox on a les mêmes post.

Pour la 4G elle se déclenchera seulement si toute la bande passante de l'ADSL est utilisée et ne fonctionne pas pour le service TV.

Diflo
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 229
Enregistré le : 26 avr. 2016, 09:12

Re: Couleurs saturés, images très très sombres,voir totalement noires sur la Freebox Delta

Messagepar Diflo » 26 juin 2019, 08:28

Pour rafraîchir l'atmosphère,
On va commencer par un p'tit...
Bonjour ! :)

"Alaide",
Votre intervention sur ce forum,
est aussi bénéfique aux consommateurs qui cherchent de l'aide,
qu'un contact avec certaines assistances... :mrgreen:

Vous nous dites :
Les conversations sont susceptible d’être enregistrées donc jamais vous n'aurez les conversation
Quelle étrange déduction !!! :?

Lorsqu'un message automatique, vous indique que la conversation est susceptible d'être enregistrée, ce même message, se termine généralement par la possibilité de refuser cet enregistrement (en appuyant sur la touche "#", il me semble).
Ce qui laisse entendre, qu'il y a de grandes chances que ce message soit enregistrer si vous ne le refusez pas...


Pour ma propre expérience :

A la suite d'une conversation téléphonique avec l'assistance Free,
(c'est l'assistance qui m'appelait, en réponse à l'un de mes mails... je n'avais pas le choix...).
J'ai immédiatement demandé à la fin de la discussion, qu'un email me soit envoyé, reprenant tous les points abordés lors de cette conversation téléphonique.
Ce qui fut fait, quelques minutes plus tard et avec une grande précision verbale !



Donc,
Il n'y a pas "36 solutions" :

1)- Soit, ce conseiller avait une mémoire hors norme,
2)- Soit, il a retranscrit la conversation à partir d'un enregistrement,
3)- Soit, il la retranscrivait en temps réel (je penche plus pour cette version).

Pour terminer,
Si le fait d'enregistrer une conversation, à l'insu d'un interlocuteur,
ne peut pas constituer une preuve juridique.
Elle peut néanmoins a posteriori, aider à retrouver certaines informations,
afin de prendre des notes, une adresse, une manip de réglage...etc
(Encore faut-il penser à déclencher l'enregistrement... j’oublie tout le temps)... :roll:

C'est chouette la technologie ! 8-)


Pour détendre l'atmosphère,
On va terminer par un p'tit...
Cordialement ! ;)

Patbou92
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 07 juin 2021, 19:30

Re: Couleurs saturés, images très très sombres,voir totalement noires sur la Freebox Delta

Messagepar Patbou92 » 07 juin 2021, 19:33

Problème réglé de mon côté, menu décodeur
Paramètres
Préférences relatives à l’appareil
Paramètres avancés
Affichage
Activation HDR : uniquement pour les contenus HDR
Et voilu

gmonnier
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 26 juin 2021, 20:30

Re: Couleurs saturés, images très très sombres,voir totalement noires sur la Freebox Delta

Messagepar gmonnier » 26 juin 2021, 20:38

Et oui, encore et toujours la même chose, FREE jour la montre et espère que les gens se lassent!!!

Même soucis pour moi,
Cela dure depuis un bon moment, à chaque appel on recommence avec des réponses diverses et variés, "on est en train de résoudre le bug" ; "la semaine prochaine"...

Cette semaine je suis tombé sur le plus c** du monde
"Vous êtes le seul client qui a ce problème,..."
"Vous ne payez que pour un service internet, pas pour la TV, ..."

Ceci dit, pour moi c'est les même soucis avec un Thomson qui a un an!

Donc franchement le matos FREE c'est de la M***, je suppose que la seule solution est de trouver un autre fournisseur et de supprimer les droits de prélèvements!!!

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Free »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

En savoir plus