FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Anticoagulants : une dépendance à risque ?

victorMTP
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Anticoagulants : une dépendance à risque ?

Messagepar victorMTP » 27 mai 2019, 12:58

Bonjour,

Je vais surement être contraint de prendre des anticoagulants pour le restant de ma vie. J'ai 21 ans et j'ai peur de rendre ma vie dépendante de ces médicaments. Et oui, car je vais surement avoir une valve mécanique aortique et l'arrêt de la prise d'anticoagulant entraîne des risques hémorragiques qui causent la mort.
Parallèlement, le travail depuis 2 ans sur les questions de transition énergétique. Vous me direz que cela n'a aucun rapport mais laissez-moi le temps de développer.

Aujourd'hui, il existe 2 types d'anticoagulants : ceux qui sont injectables et ceux qui s’ingèrent par voix orale. Les premiers sont essentiellement fabriqués à base d'héparine issue des intestins de Porcs principalement. La majorité de sa production est réalisée en Chine. Les seconds sont issus de dérivés de différentes substances comme le coumaphène ou encore l'indane-1,3-dione. Le coumaphène est lui même un dérivé de la coumarine provenant de nombreuses plantes comme la lavande, les fraises, la cannel, etc... L'indane-1,3-dione est quant à lui un dérivé de l'indane qui est lui-même un hydrocarbure. En France, ce dernier est majoritairement prescrit alors que le coumaphène est le plus utilisé aux Etats-Unis.
Ma question est alors la suivante, que ce passe t-il sur la production d'anticoagulant si demain les échanges internationaux cessent tout comme la production d'énergie du fait d'un épuisement des ressources et d'un réchauffement climatique généralisé ? Tout en sachant que ces questions pourront très bien être précédées par l'apparition de fortes tensions internationales.

J'ai lu que les utilisateurs français des anticoagulants sont de plusieurs millions (1.49 M en 2013 pour la anticoagulants oraux) et majoritairement des personnes âgées avec un âge moyen à plus de 70 ans.
Toutes les études de risques réalisées par l'ANSM (Agence Nationale de Sécurité du Médicament) mettent en évidence des risques sanitaires dût à un contrôle qualité parfois difficile à réaliser sur l'ensemble des chaînes de fabrications.

Étant issus de procédés de fabrication hyper industrialisés et compliqués, est-il sensé de dire qu'il y a un risque non négligeable pour les utilisateurs de ces médicaments ? Et si oui, est-il prévu certains plan de sécurisation de l'approvisionnement et/ou de la fabrication en anticoagulant ?

Voici mes inquiétudes, en vous remerciant par avances pour vos réponses.

Cordialement,

Victor

andreyves
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Re: Anticoagulants : une dépendance à risque ?

Messagepar andreyves » 12 juin 2019, 15:23

Bonjour,
En faisant un peu de recherche dans la description de vos médicaments, vous devriez regarder sur l'Héparine ce que c'est et voir sa définition avant d'aller dans des définitions sophistiquées et compliqués comme vous avez l'air de dire.
Je viens d'aller dans une pharmacie au Maroc car j'y suis pour 1 mois,
J'ai demandé un anticoagulant, on m'a demandé lequel?
A base d'aspirine ou celui fabriqué par Sanofi dont je ne donnerai pas le nom
Un peu d'histoire car à l'époque on soignait les gens comme vous avec de l'aspégic en poudre,500 ou 1000, mon grand père en prenez un sachet tous les matins et à passer les 90ans!!
En Afrique que je visite souvent on soigne dans les pharmacies ou dispensaires ce genre de maladie avec de l'aspirine! Et on prend la tension du malade.
En fait un anticoagulant est fait pour fluidifier le sang, non!
Même chose pour les gens qui ont de la tension à qui on donne des médicaments sophistiquées pour fluidifié le sang; à l'époque c'était encore l'aspégic qui soignait donc l'aspirine!
Tous les médicaments sont fabriqués en chine au jour d'aujourd'hui, comme la cortisone qui est en pénurie en France; et que vous trouver sur d'autres continents sans problème! Pour l'instant!
A vrai dire les gens sont moins malades sur ce continent !! car ils n'ont pas d'argent donc moins de pénuries !
Mais on soigne beaucoup de chose avec l'aspirine qui est devenu un médicament à ne plus proscrire!!
Attention avec les lobbyings car ils sont dans le paysage français et l'Europe .
A réfléchir!
Bonne continuation

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Médicament »