Bonjour,
Je vais surement être contraint de prendre des anticoagulants pour le restant de ma vie. J'ai 21 ans et j'ai peur de rendre ma vie dépendante de ces médicaments. Et oui, car je vais surement avoir une valve mécanique aortique et l'arrêt de la prise d'anticoagulant entraîne des risques hémorragiques qui causent la mort.
Parallèlement, le travail depuis 2 ans sur les questions de transition énergétique. Vous me direz que cela n'a aucun rapport mais laissez-moi le temps de développer.
Aujourd'hui, il existe 2 types d'anticoagulants : ceux qui sont injectables et ceux qui s’ingèrent par voix orale. Les premiers sont essentiellement fabriqués à base d'héparine issue des intestins de Porcs principalement. La majorité de sa production est réalisée en Chine. Les seconds sont issus de dérivés de différentes substances comme le coumaphène ou encore l'indane-1,3-dione. Le coumaphène est lui même un dérivé de la coumarine provenant de nombreuses plantes comme la lavande, les fraises, la cannel, etc... L'indane-1,3-dione est quant à lui un dérivé de l'indane qui est lui-même un hydrocarbure. En France, ce dernier est majoritairement prescrit alors que le coumaphène est le plus utilisé aux Etats-Unis.
Ma question est alors la suivante, que ce passe t-il sur la production d'anticoagulant si demain les échanges internationaux cessent tout comme la production d'énergie du fait d'un épuisement des ressources et d'un réchauffement climatique généralisé ? Tout en sachant que ces questions pourront très bien être précédées par l'apparition de fortes tensions internationales.
J'ai lu que les utilisateurs français des anticoagulants sont de plusieurs millions (1.49 M en 2013 pour la anticoagulants oraux) et majoritairement des personnes âgées avec un âge moyen à plus de 70 ans.
Toutes les études de risques réalisées par l'ANSM (Agence Nationale de Sécurité du Médicament) mettent en évidence des risques sanitaires dût à un contrôle qualité parfois difficile à réaliser sur l'ensemble des chaînes de fabrications.
Étant issus de procédés de fabrication hyper industrialisés et compliqués, est-il sensé de dire qu'il y a un risque non négligeable pour les utilisateurs de ces médicaments ? Et si oui, est-il prévu certains plan de sécurisation de l'approvisionnement et/ou de la fabrication en anticoagulant ?
Voici mes inquiétudes, en vous remerciant par avances pour vos réponses.
Cordialement,
Victor






