FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Opteven / Aramis: Attention arnaque

Saranes1973
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 25 mai 2019, 12:33

Opteven / Aramis: Attention arnaque

Messagepar Saranes1973 » 30 mai 2019, 09:59

Arnaque Aramis / Opteven dès la souscription...

Voici ma triste expérience.
Lors de l’achat de mon véhicule neuf (un Citroën C3 aircross) chez Aramis Auto, le vendeur m’a proposé une assurance complémentaire en passant par la société Opteven et m’a assuré qu’en payant 40€/mois, je n’aurais plus à me soucier de quoi que ce soit pendant 3ans car tout était pris en charge concernant les révisions à venir et que cela était bien plus rentable pour moi.
J’ai donc très naïvement signé ce contrat, sans avoir lu les conditions générales qui ne m’ont d’ailleurs jamais été montrés mais pour lesquelles on me fais cocher la case disant que je les avais lu et accepté... (j’avoue que le vendeur m’avait mis en confiance et que j’étais pressé de conduire ma nouvelle voiture)
Ce que je n’avais pas relevé c’était que cette assurance était valable à ce tarif dans la limite de 20 000km/an et que si je dépassais cette distance il fallait que je fasse une réévaluation de cette distance annuelle sinon rien ne serait pris en charge.
Étant actuellement à 23 000km et devant faire ma révision dans 8 semaines selon les infos de ma voiture, je contacte la société Opteven pour leur demander de passer au palier supérieur. Là, ils me répondent que le seul pallier possible à me proposer pour mon véhicule est celui de 25 000 à 50 000km/an et qu’il n’y a pas de pallier allant jusqu’à 25 000km ce qui me suffirait car cette année j’ai dû utiliser ma voiture pour des distances inhabituelles et il est certain que je ne dépasserai pas les 25 000km/an. Il me proposent donc ce pallier de 25 000 à 50 000km/an pour 65€/mois + le rattrapage des 10 mois passés où j’ai payé 40€/mois soit 250€ à payer en plus.
Je leur demande donc avant de valider cette modification qui rend extrêmement chère cette assurance à recevoir enfin les conditions générales pour en connaître les spécificités et là je me rend compte qu’il existe un pallier allant jusqu’à 25 000km...
Je leur adresse donc un mail pour avoir le tarif pour cette option qui me correspond mieux, ce à quoi il me répondent que cette option ne concerne pas mon véhicule et que je n’avais qu’une seule possibilité, celle de 25 000 à 50 000km/an.
Je contacte immédiatement Aramis Auto pour connaître les critères de l’assurance qu’ils m’ont vendus car je leur explique mon soucis actuel et ils me répondent de m’adresser à Opteven car ils n’ont pas de barème à leur niveau.
Je renvoi donc un mail à Opteven que voici:

Madame, monsieur,

Au vu de votre réponse, je vous remercie de bien vouloir m’adresser votre grille tarifaire concernant les conditions de l’option kilométrique annuelles en fonction des modèles de véhicule car il me semble anormal de ne pas pouvoir opter pour la formule inférieure ou égale à 25 000 km. La différence de tarif avec l’option que vous me proposez (50 000 km/an) est telle qu’elle ne justifie plus l’intérêt de passer par ce type de contrat, hors cela fait 10 mois que je paie sans avoir été informé de ce fait.

En fonction de votre réponse et si celle-ci reste inflexible je ne manquerai pas de faire intervenir ma protection juridique pour leur demander d’intervenir en ma faveur et je contacterai en parallèle une association de consommateurs pour m’aider dans mes démarches.

Espérant toutefois trouver un compromis à l’amiable, veuillez agréer madame, monsieur, mes cordiales salutations.
———————————-

J’ai donc reçu la réponse suivante 5 jours plus tard:

Bonjour,

Nous faisons suite à votre e-mail,

Chaque option kilométrique est applicable à une catégorie spécifique de véhicule. Les différentes catégories sont mises en place en accord avec ARAMIS.

La souscription du contrat Aramis Entretien Réparation est effectuée uniquement en agence Aramis, de ce fait, nous ne pouvons vous fournir les tarifs des véhicules d’une autre catégorie que le vôtre.
——————————

Je pense malheureusement être tombé comme bien d’autres avant moi sur une forme d’[Message Modéré] et il me semblait important d’informer les futures acheteurs de ces pratiques honteuses et malhonnêtes car il me parait compliqué après coup de faire marche arrière sans perdre ce qui leur a déjà été versé.

dagnas
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 24 déc. 2021, 18:31

Re: Opteven / Aramis: Attention arnaque

Messagepar dagnas » 25 déc. 2021, 14:12

J'ai acheté une voiture le 31 décembre 2020 j'ai pris le contrat opteven voyant que ce contrat ne me convenait pas j'ai envoyé un courrier en recommandé avec accusé de réception pour le résilier bien sur il y a eu des prélèvements ou j'ai un peu de mal pour me faire rembourser je pensais le problème régler et bien non opteven m'a prélever au mois de décembre 2021 33 euros j'ai appeler le 20 décembre pour me faire rembourser à ce jour toujours pas de remboursements sachant qu'ils sont dans l'obligation de détruire vos documents


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Yodi44
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 10 janv. 2023, 14:31

Re: Opteven / Aramis: Attention arnaque

Messagepar Yodi44 » 10 janv. 2023, 14:45

Voici mon expérience avec Opteven et Aramis.
J’ai acheté un véhicule neuf en octobre 2019, le vendeur de chez Aramis, très convaincant, m’a démontré qu’une souscription d’un contrat Opteven me ferait faire des économies non négligeables sur les coûts d’entretien. J’ai donc souscrit un contrat sur 36 mois à 45 euros par mois, donc au total 1600 euros. N’étant pas un gros rouleur, j’ai déposé mon véhicule chaque année pour son entretien annuel. Opteven a réglé les factures à chaque fois pour un montant total avoisinant les 600 euros. Mon contrat est terminé depuis octobre 2022. Perte sèche pour moi:1000 euros.
Mon conseil : réfléchissez bien avant de souscrire un tel contrat et lisez bien toutes les conditions afin de ne pas venir grossir les rangs des naïfs bon payeurs.
Opteven a donc fait un bénéfice de 1000 euros….

François38
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 660
Enregistré le : 20 mai 2015, 10:13

Re: Opteven / Aramis: Attention arnaque

Messagepar François38 » 10 janv. 2023, 15:08

venir grossir les rangs des naïfs bon payeurs.
Ce n'est pas une question de bon ou mauvais payeur, juste une question de ne pas vouloir prendre 5mn de son temps pour faire une addition et une multiplication et de comparer les résultats.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Assurance - Auto, Moto »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus