FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

De Robien Recentré - Akerys - Citya - Pas de revente possible

mprill0705
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 03 janv. 2019, 15:28

De Robien Recentré - Akerys - Citya - Pas de revente possible

Messagepar mprill0705 » 03 janv. 2019, 16:24

Bonjour,

Je voudrais partager mon expérience avec l'achat d'un appartement à côté de Mont de Marsan dans le cadre d'une opération de défiscalisation De Robien recentré. Je me retrouve aujourd'hui, au bout de 11 ans, avec ce même appartement toujours sur les bras. Le financement global était de 122.000€, frais de notaire compris, pour un 2 pièces de 45m2 + parking. La valeur sur le marché, s'il était vendable, est de 75k environs aujourd'hui. Net vendeur donc pas plus de 70k. Il me reste encore 82.000€ à rembourser aujourd'hui. Donc je ne revends pas. J'ai perdu 12.000€ juste sur la valeur.

J'avais lancé cette opération en 2006 après avoir contacté un conseiller en défiscalisation qui m'avait été conseillé par ma banquière. J'ai été naïf. J'ai fait confiance.

J'ai donc acheté un appartement en état futur d'achèvement auprès d'Akerys promotion, devenu par la suite Belvia, puis Citya. J'ai vécu pendant la durée de la période de défiscalisation différents aléas, tel loyer impayés, dégradations, 2 périodes de chômage, la crise et finalement la surprise d'être dans l'incapacité de revendre l'appartement.
Je reste toujours lié à Citya qui gère ce bien et je passe un temps de dingue à suivre leurs décompte de gestion incompréhensible régulièrement erroné.
La dernière surprise en date (et c'en est qu'une parmi d'autres) est lié à un changement de locataire qui m'a couté ceci : HONORAIRES ENTREMISE : 354.24 - FRAIS VISITE DOSSIER BAIL : 372.72. Cet argent est porté directement au débit de mon compte et est donc remboursé par le loyer que je ne touche pas en attendant. Donc entre la période de vacance de l'appartement d'un mois et les frais cités, je n'ai pas de revenu sur ce bien depuis septembre. Et bien entendu je continue à rembourser le crédit.

Bref : Le bien a été largement surévalué lors de l'achat et je suis entre les mains d'un gestionnaire peu scrupuleux qui m'assomme avec une tonne de frais et de charges peu compréhensibles.

Je pourrais passer un temps incroyable à détailler tous les soucis que j'ai eu depuis le début... le résultat est que cela a impact et impacte toujours profondément ma vie personnelle et familiale alors que cela était sensé être une belle idée : participer à un programme de construction de logement dans des zones en ayant besoin et de bénéficier en tant qu'investisseur d'une réduction d'impôts... je dois faire le calcul exact entre ce que j'ai perdu et gagné, mais la perte de valeur de l'appartement déjà rend l'opération totalement caduque. C'est une [Message Modéré] totalement légale...

Alors bon, l'emplacement de l'appartement n'est pas mal et l'appartement en lui-même aussi; Je suis allé voir, y ai fait des travaux au final moi-même, ai rencontré des gens de Citya pour discuter (je suis reparti avec un chèque car quelqu'un s'est rendu compte qu'il y avait eu des erreurs de calcul... c'est surréaliste... !) donc bon... on peut y trouver du positif en creusant bien mais j'ai perdu de l'énergie, de l'argent et des nerfs.

En plus de 10 ans maintenant, j'ai eu des variations dans mes ressources. Il est impossible de s'imaginer qu'on ne vive pas par moment une situation de crise. Mais l'investissement dans du locatif est fragile. Tout peut arriver. Donc ce n'est pas à faire quand on n'est pas sûr de ses moyens et ce n'est pas à faire sans connaissance de l'immobilier, avant une crise qu'on ne peut pas prévoir, et en pensant naïvement que cela a du sens... et ne croyez personne qui vous dit que ce type d'investissement, ça se gère tout seul ! Non ! Il y a un gestionnaire qui veut faire du profit, des locataires qui peuvent vivre ce que tout un chacun peut vivre, c'est à dire des moments difficiles, des soucis matériels, et il y a des assurances don on n'a pas lu ce qui est écrit en tout petit en page 12 du contrat... C'est vivant et c'est concret ! Ce n'est pas un investissement virtuel.

Bon, si quelqu'un a une idée comment pousser Citya à me racheter l'appartement pour qu'ils se le gardent et gèrent eux-même leur bazar tout seul comme des grands, je suis preneur :-)

Merci de votre lecture de ce post un peu foulli... mais il m'a fallu une 10ène d'années avant d'aller écrire un bout sur ce vécu !

Domi 31
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 27 mai 2019, 09:37

Re: De Robien Recentré - Akerys - Citya - Pas de revente possible

Messagepar Domi 31 » 27 mai 2019, 12:29

Bonjour,
En vous lisant, j'ai l'impression de lire ma propre histoire avec l'achat en 2002 d'un T2 à Pont-Saint-Esprit (Gard) au prix de 88000 €, que l'on m'a récemment proposé de racheter ... à la moitié de cette valeur !
Côté gestion locative, voici résumée mon expérience :
Après de longs mois et de longues années à me lamenter de la gestion locative de Citya Montpellier, j’ai enfin pris la décision de rompre mon mandat de gestion et de prendre une autre agence à pont-Saint-Esprit.
J’avais confié en 2002 la gestion du bien acheté à Pont-Saint-Esprit (loi Besson) à Logisoleil, repris par Akérys, puis Belvia et enfin Citya Arena.
La qualité de la prestation n’a fait que péricliter pour vraiment toucher le fond avec Citya.
Il serait très long de développer, aussi je me contenterai de citer les principaux points :
- Choix des locataires à la légère (sans doute le 1er qui se présente), qui se traduit par de nombreux loyers impayés et parfois par des dégradations importantes ;
- Même pas de signature de mandat de gérance lors des rachats successifs de sociétés ;
- Pas (ou peu) d’information du propriétaire, souvent même pas une copie du bail, des comptes rendus de gestion incompréhensibles (à dessein sans doute) et changeant tout le temps ;
- Des décisions de travaux prises sans l’accord préalable du propriétaire, mis devant le fait accompli. Je soupçonne une connivence avec des entreprises locales qui trouvent ainsi des chantiers à bon compte ;
- Des gestionnaires injoignables au téléphone, ne répondant pas aux mél et ne tenant jamais parole quand, fait exceptionnel, on réussit à les joindre une fois ;
- Des tarifs exorbitants : 9% d’honoraires de gestion, auxquels se rajoutent des honoraires pour la consultation du site internet ( !), de conservation d’archives ( !), de gestion de déclaration fiscale (110 € par an pour donner au propriétaire les éléments déclaratifs annuels) et même des frais administratifs. Et cerise sur le gâteau : 98,40 € d’honoraires « suivi sortie logement » lorsque j’ai résilié mon mandat !
- Et à chaque changement de locataire, bingo pour Citya qui facture au propriétaire des honoraires d’entremise (358,56 €), des honoraires de dossier de bail (392 €) et des honoraires d’état des lieux (147 €). Citya a donc intérêt à mettre en place des locataires éphémères.

Propriétaires comme locataires, FUYEZ CETTE AGENCE qui ne fait pas son travail et s’engraisse sur votre dos de la plus malhonnête des façons.
Il y a sur la place d’autres agences qui font leur travail correctement.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Investissement & Défiscalisation (Loi Scellier) »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

En savoir plus