FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Surconsommation aberrante

humi
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 12 oct. 2014, 08:29

Surconsommation aberrante

Messagepar humi » 12 oct. 2014, 09:07

Bonjour,

Je vous fais part de notre problème.

Il y a 4 jours nous avons reçu un courrier du service de distribution d'eau de notre commune nous signalant une consommation supérieure à 2 fois la normale, comme la loi le prévoit dans pareil cas (depuis 2013 si je ne m'abuse).

Jusque là rien d'anormal, sauf que la consommation sur 6 mois est de 855 m3 (contre 55 m3 en moyenne habituellement sur la même période). Bien évidemment, je pense tout de suite à une erreur de relève ou une fuite (même si 800m3 représenterait une fuite considérable et aurait inondé tout l'immeuble, habitant au 2ème étage)

J'ai tout d'abord vérifié l'index de notre compteur qui était cohérent avec l'index relevé, mais qui avait déjà tourné de 60 m3 en 20 jours, et donc le problème était toujours d'actualité visiblement. J'ai ensuite vérifié toute l'installation interne et externe (par chance tous les tuyaux sont visibles et accessibles), et il n'y a aucune fuite, même pas d'humidité ni de trace nulle part.

La seule solution était donc de vérifier le compteur régulièrement mais celui-ci ne mesure que les m3, aucune indication des litres, les mini-compteurs dédiés aux décimales (jusqu'au dl) ne fonctionnent pas, les aiguilles étant absentes ...

Bref, au bout de 4 jours la consommation est tout à fait normale, légèrement inférieure à 1m3, la roue du compteur n'ayant pas fait un tour complet pour les unités. Au niveau de notre consommation, rien n'a changé, nous avons utilisé tous les appareils un par un en vérifiant le compteur à chaque fois, pris des douches chaque jour et utilisé les chasses d'eau.

Entre temps, nous avons fait appel à des plombiers qui nous ont tous indiqués qu'il n'était pas nécessaire de se déplacer pour vérifier la présence d'une fuite qui n'existe manifestement pas, et que le problème ne pouvait que provenir du compteur sauf appareil défectueux branché sur notre installation.
Or ce compteur semble fonctionner correctement depuis que je le vérifie plusieurs fois par jour, et donc la procédure d'étalonnage proposé par la société de distribution d'eau a toutes les chances de n'aboutir à rien. (et nous coûter une centaine d'euros supplémentaires)

Voilà nous sommes un peu dans le vague actuellement n'ayant aucune explication plausible pour cet index aberrant sur le compteur, et sur le point de recevoir une facture de 2500€ que nous ne sommes pas en mesure de payer.
Nous allons évidemment contester cette consommation, jusqu'au médiateur de l'eau si nécessaire, mais la valeur de notre bonne foi et du bon sens contre celle d'un appareil mécanique risque de ne pas peser bien lourd, j'en ai peur ...

Nous souhaiterions savoir si d'autres personnes ont vécu un problème similaire et savoir comment ils s'y sont pris, que la procédure ait abouti ou non.
Bien évidemment, tout conseil est le bienvenu !

Merci par avance pour vos réponses.

lolivier
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 04 déc. 2015, 10:42

Re: Surconsommation aberrante

Messagepar lolivier » 04 déc. 2015, 11:08

bonjour,
moi aussi j'ai pas mal de problèmes de compteur, j'ai d'abord eu l'électricité : une simple erreur du releveur intérimaire sur le premier chiffre du compteur, résultat 1600€ de surfacturation, et plus de 9 mois pour réussir à retomber juste. La voiture, qui après un passage au garage, suite à une panne électronique, compte les kilomètres bien plus vite. Pas de solution pour l'instant.
Le compteur d'eau à présent après le changement de régie d'eau (municipale, je crois, maintenant lyonnaise des eaux), mon compteur a été changé. Il s'est depuis emballé 206 m3 entre avril 2015 et septembre 2015 au lieu des 50 m3 semestriels habituels, soit 4 fois plus. Certaines personnes voient l'erreur, d'autres sont bornées et demande le règlement, ou de prouver qu'il y a une fuite. j'ai déjà expliqué l'histoire complète sur 50 millions de consommateurs, mais ça n'a intéressé personne. Le service social semble ne rien pouvoir y faire, la lyonnaise a bien changé, mais ça compte encore plus vite. mon propriétaire, lui, m'a expliqué que celà venait du fait que je n'avais pas acquitté l'abonnement à mon entrée dans l'appartement, et jusqu'au changement de distributeur d'eau. Ceci est vrai, et ne dépends pas de moi, j'ai fait les démarches, mais, je n'ai jamais reçu de facture, je ne pouvais donc pas payer. Celà ne change par contre rien au problème que je rencontre à présent. J'ai relevé mon compteur, et je suis d'accord avec la relève de mon distributeur, les index, et les dates, sont les mêmes chez eux, et chez moi, sauf, que la consommation semble incohérente pour un petit appartement, et une personne à plein temps. Je l'ai vérifié par le calcul, et par les site de la Saur qui propose un tableur pour évaluer sa consommation d'eau. Et bien pour l'instant, je ne sais pas quoi faire comme vous, chaque jour çà me tracasse. Je vais quand même finir par acheter un compteur divisionnaire, avec un petit bout de tuyau souple, et le brancher en série avec le compteur de la lyonnaise.
Il y a pas mal de monde qui a ce genre de difficultés. par ailleurs, le releveur m'a signalé que le logiciel de paramétrage du compteur est défaillant et ne fonctionne donc pas. Il semblerait qu'eux aussi aient un litige avec le fournisseur de logiciel. L'agent pose donc le compteur sans pouvoir faire ce paramétrage selon ses dires.

restons en contact, on va bien trouver une solution.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


juliendan
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 29 déc. 2018, 11:56

Re: Surconsommation aberrante

Messagepar juliendan » 29 déc. 2018, 11:58

humi a écrit :Bonjour,

Je vous fais part de notre problème.

Il y a 4 jours nous avons reçu un courrier du service de distribution d'eau de notre commune nous signalant une consommation supérieure à 2 fois la normale, comme la loi le prévoit dans pareil cas (depuis 2013 si je ne m'abuse).

Jusque là rien d'anormal, sauf que la consommation sur 6 mois est de 855 m3 (contre 55 m3 en moyenne habituellement sur la même période). Bien évidemment, je pense tout de suite à une erreur de relève ou une fuite (même si 800m3 représenterait une fuite considérable et aurait inondé tout l'immeuble, habitant au 2ème étage)

J'ai tout d'abord vérifié l'index de notre compteur qui était cohérent avec l'index relevé, mais qui avait déjà tourné de 60 m3 en 20 jours, et donc le problème était toujours d'actualité visiblement. J'ai ensuite vérifié toute l'installation interne et externe (par chance tous les tuyaux sont visibles et accessibles), et il n'y a aucune fuite, même pas d'humidité ni de trace nulle part.

La seule solution était donc de vérifier le compteur régulièrement mais celui-ci ne mesure que les m3, aucune indication des litres, les mini-compteurs dédiés aux décimales (jusqu'au dl) ne fonctionnent pas, les aiguilles étant absentes ...

Bref, au bout de 4 jours la consommation est tout à fait normale, légèrement inférieure à 1m3, la roue du compteur n'ayant pas fait un tour complet pour les unités. Au niveau de notre consommation, rien n'a changé, nous avons utilisé tous les appareils un par un en vérifiant le compteur à chaque fois, pris des douches chaque jour et utilisé les chasses d'eau.

Entre temps, nous avons fait appel à des plombiers qui nous ont tous indiqués qu'il n'était pas nécessaire de se déplacer pour vérifier la présence d'une fuite qui n'existe manifestement pas, et que le problème ne pouvait que provenir du compteur sauf appareil défectueux branché sur notre installation.
Or ce compteur semble fonctionner correctement depuis que je le vérifie plusieurs fois par jour, et donc la procédure d'étalonnage proposé par la société de distribution d'eau a toutes les chances de n'aboutir à rien. (et nous coûter une centaine d'euros supplémentaires)

Voilà nous sommes un peu dans le vague actuellement n'ayant aucune explication plausible pour cet index aberrant sur le compteur, et sur le point de recevoir une facture de 2500€ que nous ne sommes pas en mesure de payer.
Nous allons évidemment contester cette consommation, jusqu'au médiateur de l'eau si nécessaire, mais la valeur de notre bonne foi et du bon sens contre celle d'un appareil mécanique risque de ne pas peser bien lourd, j'en ai peur ...

Nous souhaiterions savoir si d'autres personnes ont vécu un problème similaire et savoir comment ils s'y sont pris, que la procédure ait abouti ou non.
Bien évidemment, tout conseil est le bienvenu !

Merci par avance pour vos réponses.


bonjour,

Comment avez vous résolu votre problème? Nous sommes confrontés au même problème. Cordialement.

MKatyKay
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 20 mai 2019, 10:18

Re: Surconsommation aberrante

Messagepar MKatyKay » 20 mai 2019, 10:28

Bonjour Juliendan ,

J'ai exactement le même souci! :( ..Humi n'a pas répondu à votre message. Cela date mais peut être avez vous trouvé une solution?

Merci pour votre retour
Cordialement
Katy

IsabelleLT
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 07 juin 2019, 15:54

Re: Surconsommation aberrante

Messagepar IsabelleLT » 07 juin 2019, 16:07

Bonjour,
Idem pour moi.
Mkatykay, avez vous résolu ce problème ?
Ma consommation d'eau est doublée.
Je vais vérifier ma consommation pendant quelques jours. Et, sinon, je demanderai une vérification du compteur d'eau.
Soit disant, celui-ci doit être controlé tous les 15ans par le fournisseur. (pas de contrôle fait depuis 21 ans)
Merci d'avance
Cdt
Isa

franckc
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 23 avr. 2020, 14:10

Re: Surconsommation aberrante

Messagepar franckc » 23 avr. 2020, 14:18

Bonjour,

J'ai le meme probleme. Sur les 5 derniers mois j'ai une consommation de 900m3 au lieu de 30m3 habituellement, soit 30 fois plus.
Le compteur ne tourne pas quand on ne consomme rien, donc pas de fuite.
De plus depuis le dernier releve (30 mars), j'ai releve aujourd'hui et la consommation est redevenu normale.
J'ai donc fait le test de prelever 10l d'eau et de voir le compteur. Il a bien varie de 10l.
Le probleme est donc survenu a un moment ou il y a eu un affolement du compteur (surpression?...).
La compagnie me demande de regler plus de 2000 euros d'eau au lieu de 70euros...et le pire c'est que ca risque de recommencer.
On dirait que ce genre de mesaventure est assez commun, et pourtant rien est fait pour l'enraye...a part payer.

Justin64
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 19 avr. 2020, 15:18

Re: Surconsommation aberrante

Messagepar Justin64 » 06 mai 2020, 07:45

Bonjour, peut être que le groupe de sécurité du chauffe eau est fuillard.

franckc
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 23 avr. 2020, 14:10

Re: Surconsommation aberrante

Messagepar franckc » 26 mai 2020, 18:46

Disons que 957m3 d'eau ca represente 16 piscines, un groupe de securite qui fuit (et que je remplace tous les 6 mois, l'eau etant tres calcaire par ici) est tres loin de pouvoir perdre autant d'eau...
Le mystere reste entier...

carpe
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 03 juin 2020, 13:57

Re: Surconsommation aberrante

Messagepar carpe » 03 juin 2020, 15:02

Bonjour,

J'ai le meme probleme. Sur les 5 derniers mois j'ai une consommation de 900m3 au lieu de 30m3 habituellement, soit 30 fois plus.
Le compteur ne tourne pas quand on ne consomme rien, donc pas de fuite.
De plus depuis le dernier releve (30 mars), j'ai releve aujourd'hui et la consommation est redevenu normale.
J'ai donc fait le test de prelever 10l d'eau et de voir le compteur. Il a bien varie de 10l.
Le probleme est donc survenu a un moment ou il y a eu un affolement du compteur (surpression?...).
La compagnie me demande de regler plus de 2000 euros d'eau au lieu de 70euros...et le pire c'est que ca risque de recommencer.
On dirait que ce genre de mesaventure est assez commun, et pourtant rien est fait pour l'enraye...a part payer.
Bonjour,
J'ai un problème similaire. Je suis partie cet hiver et j'ai fermé le compteur d'eau, éteint le cumulus et laissé les robinets ouverts dehors et dedans. Notre voisin le plus proche passait tous les jours pour jeter un oeil sur ma maison. Un employé de la saur est venu faire le relevé fin décembre. La facture était correcte.
Quand je suis revenue en mars, le regard était plein d'eau et mon compteur noyé. Avant de ré ouvrir le compteur, j'ai dû écoper et là, je me suis aperçue que la mollette noire tournait très rapidement. J'ai ré-ouvert le compteur et la mollette s'est arrêtée de tourner. Ma consommation est de 200 m3 . J'ai fait appel à un employé de la compagnie pour une intervention le jour même.Il a constaté qu'il n'y avait pas de fuite, a fait le test de prélever un seau de 10 litres qui s'est avéré juste et n'a pas pu trouver de réponse à cette surconsommation. J'ai demandé à cette personne que je souhaitais le changement de compteur et l'annulation de cette surconsommation. C'était 3 jours avant le confinement.
Mon compteur est un elster posé en 2015. Un nouveau relevé va s'effectuer dans la semaine et les bureaux locaux de la Saur ouvrent à nouveau cette semaine. Que faire pour annuler cette surconsommation aberrante?
Je vous remercie pour vos réponses.

franckc
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 23 avr. 2020, 14:10

Re: Surconsommation aberrante

Messagepar franckc » 27 juin 2020, 18:55

Bonjour,

Si le regard etait plein d'eau c'est qu'il y avait une fuite non? Donc la facture du plombier venu reparer la fuite doit servir pour ecreter la facture et ne payer que 2 fois votre moyenne annuelle.

Ensuite si la mollette noir tournait alors que l'arrivee principale d'eau etait fermee, alors vous avez pris le coupable en flag, felicitation. Je crois que personnes ici n'a reussi a le faire (bien que la suspicion etait tres forte). Idealement il aurait fallu faire une video montrant la molette tourner alors que l'arrivee etait coupee.

Pour info mon plombier m'a avoue que les nouveaux compteurs ont des problemes car il doit tres regulierement intervenir pour des releves d'eau tres important alors qu'il n'y a a pas de fuites. C'est certainement connu des services des eaux, mais ils ne disent rien car ca les sert bien.
Il va pourtant faloir faire eclater le probleme au grand jour.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Eau »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

En savoir plus