Bonjour,
Je vous fais part de notre problème.
Il y a 4 jours nous avons reçu un courrier du service de distribution d'eau de notre commune nous signalant une consommation supérieure à 2 fois la normale, comme la loi le prévoit dans pareil cas (depuis 2013 si je ne m'abuse).
Jusque là rien d'anormal, sauf que la consommation sur 6 mois est de 855 m3 (contre 55 m3 en moyenne habituellement sur la même période). Bien évidemment, je pense tout de suite à une erreur de relève ou une fuite (même si 800m3 représenterait une fuite considérable et aurait inondé tout l'immeuble, habitant au 2ème étage)
J'ai tout d'abord vérifié l'index de notre compteur qui était cohérent avec l'index relevé, mais qui avait déjà tourné de 60 m3 en 20 jours, et donc le problème était toujours d'actualité visiblement. J'ai ensuite vérifié toute l'installation interne et externe (par chance tous les tuyaux sont visibles et accessibles), et il n'y a aucune fuite, même pas d'humidité ni de trace nulle part.
La seule solution était donc de vérifier le compteur régulièrement mais celui-ci ne mesure que les m3, aucune indication des litres, les mini-compteurs dédiés aux décimales (jusqu'au dl) ne fonctionnent pas, les aiguilles étant absentes ...
Bref, au bout de 4 jours la consommation est tout à fait normale, légèrement inférieure à 1m3, la roue du compteur n'ayant pas fait un tour complet pour les unités. Au niveau de notre consommation, rien n'a changé, nous avons utilisé tous les appareils un par un en vérifiant le compteur à chaque fois, pris des douches chaque jour et utilisé les chasses d'eau.
Entre temps, nous avons fait appel à des plombiers qui nous ont tous indiqués qu'il n'était pas nécessaire de se déplacer pour vérifier la présence d'une fuite qui n'existe manifestement pas, et que le problème ne pouvait que provenir du compteur sauf appareil défectueux branché sur notre installation.
Or ce compteur semble fonctionner correctement depuis que je le vérifie plusieurs fois par jour, et donc la procédure d'étalonnage proposé par la société de distribution d'eau a toutes les chances de n'aboutir à rien. (et nous coûter une centaine d'euros supplémentaires)
Voilà nous sommes un peu dans le vague actuellement n'ayant aucune explication plausible pour cet index aberrant sur le compteur, et sur le point de recevoir une facture de 2500€ que nous ne sommes pas en mesure de payer.
Nous allons évidemment contester cette consommation, jusqu'au médiateur de l'eau si nécessaire, mais la valeur de notre bonne foi et du bon sens contre celle d'un appareil mécanique risque de ne pas peser bien lourd, j'en ai peur ...
Nous souhaiterions savoir si d'autres personnes ont vécu un problème similaire et savoir comment ils s'y sont pris, que la procédure ait abouti ou non.
Bien évidemment, tout conseil est le bienvenu !
Merci par avance pour vos réponses.