FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Forfait EDF parties communes inadapté ? Quels recours en tant que locataire

Luc_M
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 25 mars 2019, 15:51

Forfait EDF parties communes inadapté ? Quels recours en tant que locataire

Messagepar Luc_M » 25 mars 2019, 16:19

Bonjour à toutes et à tous.

Je suis actuellement locataire dans un petit immeuble dont le seul propriétaire est une SCI.
C'est d'un immeuble de 6 étage avec 1 seul appartement de 4 pièces par étage.
Il s'agissait à l'origine un immeuble de bureaux avec chauffage au sol mais ce mode a été abandonné (chauffage individuel électrique par logement, chacun disposant de son propre compteur).
Pour la ré-évaluation de nos charges, il nous a été fourni les factures EDF.
Il s'avère que celles-ci sont très élevées (3000 euros pour 1 ascenseur, 1 parking avec porte automatique, minuteries avec 1 ampoule par étage dans les parties communes).
Les consommations ne me semblent pas irréelles (généralement autour de 200 kwh par mois) cependant en épluchant les factures différents points m'interpellent :
  • Les données de comptage :
    • Type de compteur : PME/PMI
    • Acheminement : Tarif BT sup 36kVA Longue Utilisation
    • Puissance souscrite actuelle (kW ou kVA) : 44
  • Puissances(s) souscrites (kW ou kVA)
    • Opérateur Heures de pointe : 12 => puissance max atteinte constatée sur 1 an : 5
    • Opérateur Heures pleines hiver : 12 => puissance max atteinte constatée sur 1 an : 5
    • Opérateur Heures creuse hiver : 66 => puissance max atteinte constatée sur 1 an : 4
    • Opérateur Heures pleines été : 66 => puissance max atteinte constatée sur 1 an : 5
    • Opérateur Heures creuse été : 66 => puissance max atteinte constatée sur 1 an : 4
J'ai l'impression que le contrat est complètement inadapté à la consommation actuelle de l'immeuble par rapport aux puissances souscrites, ce qui entraîne un coup forfaitaire très élevé (en gros plus de 120€ par mois hors consommation).
Est-ce bien le cas ?
Si oui quel sont les recours à ma disposition pour faire changer ce contrat ?

Merci d'avance pour vos réponses.

A bientôt

Luc_M
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 25 mars 2019, 15:51

Re: Forfait EDF parties communes inadapté ? Quels recours en tant que locataire

Messagepar Luc_M » 14 mai 2019, 09:51

Bonjour,

Je fais remonter ce sujet.
Nous avons eu EDF Pro qui nous a confirmé que le contrat était inadapté. Les simulations de changement effectuées par téléphone montre une réduction drastique de la facture !
Je repose donc ma question : Existe-t-il un moyen de contraindre la SCI de l'immeuble à changer le contrat pour les parties communes ?

Merci d'avance à tous


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Avatar du membre
MasterGone
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 979
Enregistré le : 06 janv. 2017, 12:38

Re: Forfait EDF parties communes inadapté ? Quels recours en tant que locataire

Messagepar MasterGone » 15 mai 2019, 21:29

Un contrat 44 kva semble effectivement complètement disproportionné. Un contrat 12 kva devrait largement suffire avec les équipements que vous avez décrits (à vérifier avec Enedis ou un électricien).

Il n'y a rien qui oblige la SCI à changer de contrat, mais le bon sens devrait largement suffire !

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Electricité - Gaz »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

En savoir plus