FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

[SNCF] Système institutionnel de spoilation ciblée

AndreLLL
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 12 mai 2019, 15:54

[SNCF] Système institutionnel de spoilation ciblée

Messagepar AndreLLL » 12 mai 2019, 16:18

Bonjour,

Je viens exposer un sujet encore méconnu du grand public sur lequel je suis en train d'investiguer suite à une amende très salée reçue à bord d'un train SNCF.
Pour entrer directement dans le vif du sujet, j'en suis venu à une théorie selon laquelle il existerait au sein de l'entreprise publique un plan, un système institutionnalisé, d'extorsion de fonds et de harcèlement, psychologique et/ou social, ciblé envers la clientèle jeune (en particulier celle ayant souscrit un abonnement TGVmax). Au fil des innombrables témoignages et échos que j'ai pu recueillir, je pense que ce plan se traduit par une pression ou un encouragement sur les agents de contrôle dans le but d'effectuer le plus de verbalisations possibles et ce spécifiquement sur cette catégorie de clientèle, en ayant recours à un zèle extrême et à des motifs le plus souvent arbitraires et/ou fallacieux.
Pour le moment j'essaye de comprendre les tenants et aboutissants de cette affaire, et je cherche à savoir si cette pression viendrait de la direction, ou de plus haut (état actionnaire). Ce dispositif serait en place depuis environ 1 à 2 ans.
Je ne sais pas quelles seront les suites mais peut-être qu'une action groupée serait envisageable à terme, j'aimerais réunir suffisamment de preuve pour faire éclater cette affaire au grand jour, mais cela demande un investissement et une énergie que je n'ai pas forcément aujourd'hui dans ma situation personnelle. Voilà pourquoi j'aimerais également que des journalistes ou des grands médias puissent se saisir de ce dossier.

Tout ceci peut sembler farfelu de prime abord mais c'est extrêmement sérieux, et je pense, extrêmement gravissime, j'exposerai plus loin pourquoi. On peut aujourd'hui retrouver beaucoup de traces de ce problème en faisant quelques recherches sur les réseaux sociaux et les forums. C'est quelque chose qui est apparu récemment (il y a 1 ou 2 ans). Bien sûr, il y a le risque de confondre un système institutionnel voulu avec de simples témoignages isolés de litiges classiques n'ayant aucun lien entre eux. Des litiges il y en a toujours eu, c'est logique puisque la SNCF brasse des millions d'usagers, ce n'est pas parce qu'il y a des litiges qu'il y a un système derrière. Mais j'ai fait la part des choses, et la fréquence des témoignages, leur similitude avec ce que j'ai vécu, leur multiplication sur la période 2018-2019 ainsi que les méthodes employées m'ont convaincu qu'il y avait un problème.
Il ne s'agit pas de crier à la théorie du complot aveuglément mais d'essayer de comprendre factuellement et de dénoncer cela, car ce sont à chaque fois des centaines d'euros de pénalités qui sont infligées, alors que les jeunes sont une population particulièrement fragile financièrement. Les conséquences humaines peuvent donc être dramatiques.

Voici comme tout a commencé. En février dernier, je monte dans mon TGV Béziers-Paris muni de mon billet TGVmax (TGVmax est un abonnement pour les moins de 28 ans, permettant d'emprunter des TGV moyennant un forfait mensuel). Mon billet était en règle et à mon nom, pour le bon train à la bonne date, pour le bon parcours, mon abonnement actif, j'étais à ma place et dans la bonne classe. Vient le moment du contrôle. Le contrôleur scanne mon billet, puis me demande une pièce d'identité. Dans mon esprit rien d'anormal, c'est indiqué qu'elle peut être demandée. Je fournis au contrôleur mon permis de conduire (officiel, en règle, avec photo récente) puisque c'est la pièce d'identité que j'ai toujours sur moi. Le contrôleur examine le document, et surprise, il m'annonce qu'il n'est pas valide et qu'il lui faut une carte d'identité et un passeport. C'est la première fois que j'entends cela, alors que j'ai déjà présenté plusieurs fois ce document à des contrôleurs sans aucun soucis. Très surpris, je rétorque que je n'ai pas ces documents sur moi (à priori personne ne se ballade avec 36 documents de ce type) mais uniquement mon permis qui est bien une pièce d'identité valide, comme demandé.
Le contrôleur ne veut rien entendre et maintient que cela constitue une fraude, sur la base d'aucun réel argument mis à part que le permis de conduire ne serait pas valide. Pourtant, sur mon billet est inscrit la mention suivante :
Cette confirmation e-billet doit obligatoirement être accompagnée d'une pièce d'identité(2)
le renvoi renvoyant à :
(2)Carte d'identité, passeport, permis de conduire ou carte de séjour en cours de validité avec photo
Malheureusement je n'ai pas eu la présence d'esprit, dans la panique, de trouver ce texte sur le billet et de le montrer au contrôleur pour appuyer mes arguments.
L'agent m'a demandé de régler sur le champ 160€ environ. J'ai évidemment protesté, tout en restant courtois, j'ai essayé de présenter différentes pièces pour prouver mon identité et ma bonne foi, mais rien n'y a fait. Devant mon refus évident de payer, il m'a alors verbalisé d'un montant de 216€, en se servant des données inscrites sur ma pièce d'identité pour établir le procès verbal. Nouvelle surprise, sur le reçu du procès verbal est inscrit la mention "Sans billet". C'est le motif de ma verbalisation. Or c'est évidemment faux, j'étais muni d'un titre de transport en règle et le contrôleur l'a même scanné avec sa machine. Il ne pouvait pas l'ignorer. L'agent a donc produit ce que l'on appelle en droit un faux. Quand j'ai repris un peu mes esprits, j'étais indigné mais persuadé que j'étais tout simplement tombé sur un agent crapuleux et que cela devrait s'arranger avec le service client. Sauf que... contre toute attente, je n'ai jamais pu avoir gain de cause. Je ne vais pas relater les détails de la contestation car il n'y a rien de très intéressant et le post est déjà très long, mais toujours est-il que je n'ai pas pu avoir gain de cause malgré tous les justificatifs envoyés via tous les recours possibles, je n'ai reçu que des réponses type m'indiquant une fin de non recevoir. J'ai payé avant que l'amende ne soit majorée et transmise au trésor public.

C'est en parlant autour de moi puis en fouillant les réseaux que j'ai fini par me rendre compte que ma mésaventure était loin d'être un cas isolé et que le même type de scénario se reproduisait très fréquemment. Dans mon campus plusieurs étudiants ont été victimes de ce type d'abus. Tous des gens de bonne foi qui voyagent légalement en payant leurs billets. J'ai également vu et recueilli beaucoup de témoignages sur les réseaux sociaux. En général, les victimes sont des étudiants de 15 à 25 ans qui voyagent avec un billet ou un abonnement jeune. Le déroulé est toujours à peu près le même. Un contrôle survient, l'usager présente son titre de transport, puis le contrôleur déclare que la personne est en situation de fraude. Les motifs qui reviennent régulièrement vont des plus succins aux plus farfelus selon l'inspiration de l'agent ou son talent dans la recherche d'une faille :
-votre billet est annulé
-votre billet n'est pas valable (sans plus d'explication)
-votre pièce d'identité n'est pas valable/pas acceptée
-ce n'est pas vous sur la photo
-la photo n'est pas assez récente/pas assez ressemblante
-votre date de naissance est erronée (alors que la date de naissance du passager ne figure nulle part sur le billet)
-vous auriez du avoir sur vous votre carte jeune au format papier (à des personnes ayant présenté la version dématérialisée sur l'app SNCF)
-vous devez posséder une carte d'agent SNCF (oui, un ami a vraiment eu ça)

Si le jeune ne règle pas, un procès verbal est alors établi à l'aide des pièces qu'il a donné pour tenter de justifier sa bonne foi. Et exactement comme dans mon cas, le motif inscrit sur le procès verbal est généralement sans aucun rapport avec l'infraction supposée, la plupart du temps "Sans billet". Il n'est pas rare qu'un jeune ait eu plusieurs amendes, parfois une à l'aller une au retour d'un même voyage.

Les montants des procès verbaux s'élèvent généralement à plusieurs centaines d'euros, des sommes gigantesques pour ce type de population étudiante souvent précaire, et totalement disproportionnées par rapport aux sois-distantes infractions. A titre de comparaison fumer à bord d'un train, ce qui est dangereux et met en péril la sécurité des passagers notamment les plus fragiles et parait impensable en 2019 dans un pays comme la France, ne vous en coûtera que 68€. Quand à côté des voyageurs sont verbalisés à 250€ parce que l'agent de contrôle a jugé que le réservation n'était pas parfaite ou qu'un document ne lui convenait pas, il y a clairement un soucis.

Les contestations aboutissent rarement, et ceux qui ne règlent pas voient l'amende majorée à un montant avoisinant les 400€. Le dossier est alors transmis au trésor public pour le recouvrement. Et contrairement aux véritables fraudeurs qui donnent des fausses identités et fausses adresses, le fisc n'aura probablement aucun mal à les retrouver puisque les coordonnées des PV sont généralement parfaitement renseignées, grâce aux justificatifs donnés par le jeune pour tenter de prouver sa bonne foi. C'est un véritable piège.

J'ai eu des témoignages de personnes qui se sont retrouvées dans des situations financières extrêmement complexes, qui se retrouvent avec des centaines ou des milliers d'euros de dette alors qu'ils débutent à peine dans la vie, certains ont du prendre des crédits à la consommation pour payer leurs amendes, certains on dû arrêter leurs études ou retourner vivre chez leurs parents. Certains sont tombés en dépression. J'ai réellement assisté à des drames humains, dans certains témoignages. Aujourd'hui il n'y aucune connaissance de l'opinion sur ce phénomène, et la SNCF semble se moquer totalement des conséquences humaines et psychosociales de ses pratiques.

Il faut qu'il y ait une prise de conscience de l'opinion pour faire réagir les autorités. Je pense l'on est encore à la partie émergée de l'iceberg en terme de conséquences, car il faut du temps au fisc pour lancer les démarches. Lorsque le trésor public commencera à recouvrer les sommes de ceux qui n'ont pas réglé leurs amendes et effectuera des saisies, on va réellement assister à une hécatombe et à des drames humains en cascade. Je pense que l'on est potentiellement en face de quelque chose de gros, d'un gravissime scandale d'état à venir. A une époque où le chômage des jeunes et la précarité étudiante est un sujet qui revient régulièrement dans l'opinion, nulle doute que cette affaire pourrait constituer une détonation sans précédent lorsqu'elle va éclater au grand jour. Je suis déjà en contact avec des associations de consommateur sur ce sujet, j'essaye de diffuser cela un peu partout, j'espère que des médias vont s'y intéresser et réaliser leurs propres enquêtes.

A.L.

MAN78
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 14 juin 2019, 18:27

Re: [SNCF] Système institutionnel de spoilation ciblée

Messagepar MAN78 » 14 juin 2019, 18:39

Bonjour ,
Contrôlée ce soir à 18h par une bande de contrôleurs au niveau de Houilles (en région parisienne). On me dit que mon ticket (que je viens de composter) n'est pas valide. Il y aurait un code à l'arrière de celui ci qui indiquerait qu'il date du matin! On me précise qu'il se pourrait que ce soit la piste de lecture de l'appareil de compostage qui pourrait être défecteux mais que de toute façon je ne pourrai le prouver qu'en payant l'amende (50 EUR) et en déposant réclamation. Je paie et je descends à la gare suivante. Je vais au guichet et on me confirme alors que mon billet était bien valide et bien composté à 17h. On me donne même une attestation... Mais attention: on me précise qu'il n'est pas sûr du tout (enfin plutôt très peu probable) qu'on me rembourse car le paiement de l'amende vaut acceptation. Ceci ne m'a biensûr pas été précisé par le contrôleur qui est intéressé par le paiement à hauteur de 10%. J'appelle cela du [MESSAGE MODERE]. Je vais donc réclamer et sans nouvelle de la SNCF je porterai plainte au commissariat. C'est une honte d'affirmer devant un wagon complet qu'un billet n'est pas valide alors qu'il l'est. C'est une honte de mentir en prétendant qu'on peut réclamer alors qu'il semble que le sujet soit clos dès qu'on paie. Je vais publier une certain nombre de messages pour raconter cette histoire et je n'arrêterai que lorsque le remboursement m'aura été fait. Les contrôleurs sont des voleurs...


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Train »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

En savoir plus