FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Chèque de cotisation non reçu par la mutuelle

Carl2018
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 18 juil. 2018, 18:41

Chèque de cotisation non reçu par la mutuelle

Messagepar Carl2018 » 24 avr. 2019, 15:44

Bonjour,

Le 8 avril dernier, j'envoi par courrier classique mon chèque de cotisation à ma mutuelle (Apivia).
Le 16 avril dernier, constatant que mon chèque n'était pas débité, je contact un conseiller Apivia. Celui ci me rassure en me disant" qu'il avait surement un problème de numérisation" et m'invite à rappeler en fin de semaine si le chèque n'est toujours pas débité.

Entre temps, je reçois une lettre de relance pour non paiement de ma cotisation.

Vendredi 19 avril, je rappel ma mutuelle. La conseillère au bout du fil ne sait pas me dire si mon chèque à été traité ou à été perdu et m'invite à rappeler ce mercredi 24, si le chèque n'est toujours pas encaissé.
Ce matin, en consultant ma messagerie Apivia, je vois une lettre de mise en demeure avec menace de tribunal si je ne règle pas avant 30 jours !
Je contact un conseiller, qui me dit que "mon chèque c'est surement perdu en route" et que "c'est la faute à la Poste" ! Et me demande de faire opposition pour le chèque et de renvoyer un nouveau chèque.

Conclusion, je vais devoir déboursé 20 € de frais d'opposition plus 6 € de frais d'envoi en recommandé pour l'envoi du nouveau chèque. Etant au chômage, ça fait mal !

Cela fait 12 ans que je suis client de cette mutuelle, je n'ai jamais eu un seul incident de paiement !

N'y a t'il pas un recours ?

Je trouve cela stupéfiant de devoir payer des frais, alors que je ne suis pas responsable de la non reception du chèque !

Nico37
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2653
Enregistré le : 26 mars 2012, 21:45

Re: Chèque de cotisation non reçu par la mutuelle

Messagepar Nico37 » 25 avr. 2019, 21:50

Sauf qu'en l'absence de lettre suivie ou de LR(AR), difficile de savoir ce qui s'est passé.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2941
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: Chèque de cotisation non reçu par la mutuelle

Messagepar Eric123 » 28 avr. 2019, 20:25

Bonjour carl2018,

Qu'est-ce qui prouve à votre mutuelle que vous avez bien envoyé votre chèque ? Rien.

Vous ne pouvez que refaire un chèque, et par prudence faire opposition au chèque perdu.

Vu les aléas du courrier maintenant, vous avez le choix de payer votre cotisation mensuelle par chèque et l'envoyer par La Poste en lettre suivie (surcoût 0,40 €), payer par virement bancaire, payer par prélèvement mensuel ou payer par carte bancaire si c'est possible.

Avec ma mutuelle, je peux maintenant payer par carte bancaire depuis mon espace client et j'ai arrêté l'envoi de chèque.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Assurance Santé - Mutuelle »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus