FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Comportement scandaleux de la SNCF

NicolasMey
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 05 déc. 2013, 21:52

Comportement scandaleux de la SNCF

Messagepar NicolasMey » 05 déc. 2013, 22:38

Bonjour tout le monde !!!

Je m'inscris sur ce forum pour vous apportez un témoignage affligeant de la SNCF.
Voici donc la situation :

Le weekend du 07-08 décembre je dois monter sur Paris car j'ai une journée particulièrement importante. Il y a quelques semaines j'ai donc pris mes billets A/R sur internet. J'ai réservé mes places, payé les 170€ via carte bancaire, et opté pour l'envoi des billets par courriers.

En début de semaine, toujours pas de billet dans la boite aux lettres. Je cours dans une gare pour demander s'il était possible de m'imprimer de nouveaux billets vus que les miens n'ont toujours pas été reçus. Ce à quoi le fonctionnaire de me répondre : "ce n'est pas possible, il va falloir les re-payer". Puis de m'expliquer qu'en remplissant un formulaire je pourrais être remboursé. Difficile d'éditer des billets sans encaisser par la suite, ce que je comprends.
Je ne prends pas les billets et contacte le service client. Même propos. Je dois impérativement payer une nouvelle fois 170€.

Je rappelle à la personne du service client qu'il existe une preuve d'achat, que les billets portent mon nom et mon prénom et que les risques de fraude sont réduits au minimum et qu'il n'est pas logique en sachant cela de me proposer de re-payer les billets.
Réponse : "Ben oui". Puis elle rajoute qu'en remplissant tel formulaire je serais remboursé... au bout de 2mois !!! Je rappelle que nous sommes au mois de décembre et qu'il y a les fêtes de noël à préparer et que je peux pas me permettre une telle dépense. Réponse : "ben.. oui". Quelles sont les alternatives ?? "aucune Monsieur". Puisque j'ai la preuve d'avoir réserve et payé mon A/R (n'importe quel agent SNCF retrouve en cherchant sur son ordinateur mes réservations) puis-je monter dans le train quand même en allant prévenir le contrôleur ?? "Vous devrez quoiqu'il en soit payer de nouveau Monsieur".

Alors que j'ai payé et que j'ai la preuve manifeste du paiement, la SNCF parce qu'il y a eu une erreur dans le parcours de l'expédition, me force à re-payer. C'est SCANDALEUX !!! Un billet de train est un titre de transport qui justifie le paiement du trajet. Ce même paiement est également justifié dorénavant sur le site internet de la SNCF (lorsque nous achetons les billets en ligne). La SNCF manifestement n'en a rien à faire.

Et puis arrêtons de tourner autour du pot : c'est un VOL manifeste !!! l'argent a été encaissé, les billets non reçus (peut être non-envoyés qui sait ??), et je dois re-payer la même somme afin d'utiliser ce que j'ai payé précédemment.

Mesdames et Messieurs de la SNCF vous me POURRISSEZ la vie !!!!

NicolasM

gilu
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1215
Enregistré le : 04 oct. 2005, 17:12

Re: Comportement scandaleux de la SNCF

Messagepar gilu » 06 déc. 2013, 09:12

Etes vous sûr que vous deviez recevoir ces billets à votre adresse ?
Car,il y a déjà pas mal de temps j'achetais mes billets en ligne et je les recevais par courrier postal.Puis c'est devenu impossible,et je n'avais plus que la solution imposée à savoir, faire émettre mes billets depuis un distributeur se trouvant dans la gare,en y mettant les références du billet réservé et SURTOUT en introduisant AUSSI la même carte bancaire utilisée pour la transaction en ligne.Et comme j'utilisais une E-CB,j'ai du renoncer à acheter mes billets en ligne,pour me rendre compte ensuite que parfois au guichet il y avait plus de choix dans les horaires et des prix plus intéressants .


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


NicolasMey
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 05 déc. 2013, 21:52

Re: Comportement scandaleux de la SNCF

Messagepar NicolasMey » 06 déc. 2013, 09:39

Bonjour Gilu,

Oui les billets ont été envoyés par la poste à mon adresse. C'est l'option que j'ai choisi.
Les interlocuteurs que j'ai eu (service client et guichet) ne m'ont pas parlé de distributeur. Je n'ai pas d'autre choix que de repayer afin d'éviter d'avoir des amendes dans le train.

Bref, je suis pris en tenaille... D'autant que je ne serais pas remboursé à 100%

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Train »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

En savoir plus