Bonjour,
J'ai consulté de multiples articles qui détaillent les possibilités qui s'offrent à nous lorsque l'on souhaite résilier un contrat d'assurance santé, mais un certain flou persiste tout de même.
Voici ce qui est écrit dans les CGV de mon assureur :
"Vous pouvez mettre fin à l’adhésion, moyennant préavis de 2 mois, à la date anniversaire de votre adhésion, c’est- à-dire à l’issue de la première année (12 mois complets d’assurance), puis ensuite à chaque échéance principale fixée au 1er janvier."
J'ai souscrit le 14/05/18, donc il est trop tard pour résilier à la date anniversaire, je suis donc à priori contraint d'attendre le 01/01/20 pour résilier et il faudra que je le fasse au plus tard le 31/10/19. Est-ce bien cela ?
Je me demandais également si je ne rentrais pas dans l'un de ces deux cas particuliers :
1. Augmentation de tarif injustifiée. En effet, depuis le 01/01/19 ma cotisation a augmenté de 30% (je trouve cela vraiment abusif). Cela m'a été annoncé le 02/10/18. Mais d'après ce que j'ai compris même en cas d'augmentation de tarif injustifiée avérée il y a un délai pour réagir ? (assez court qui plus est)
2. Dans le mail contenant mon échéancier il n'est aucunement fait mention du délai dont je dispose pour résilier. Or c'est obligatoire et dans le cas contraire cela donne droit à résiliation, mais là aussi il semble y avoir un court délai dans lequel il faut réagir ?
Je vous remercie par avance pour tout éclairage sur ces questions.
Timothée