FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

L'origine des matelas bientôt controlé ?

Rom1Dbois
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 30
Enregistré le : 13 juil. 2018, 10:45

L'origine des matelas bientôt controlé ?

Messagepar Rom1Dbois » 25 mars 2019, 22:32

Salut le forum,

Ici viennent se renseigner de nombreuses bonnes âmes à la recherche de matelas de qualité, bien certifiés pour bien dormir, mais je suis tombé sur un article de Le Monde qui révèle que des kiwis estampillés "Français" étaient en fait italien!
Quel est le rapport me direz-vous,

https://www.lemonde.fr/planete/article/2019/03/25/la-repression-des-fraudes-revele-que-des-kiwis-estampilles-origine-france-etaient-italiens_5440935_3244.html

Et bien en literie, c'est pareil, et j'ai tellement hâte que des "v o y o u s" du monde de la literie se fassent eux aussi épingler !
Méfiez-vous, il existe un grand nombre de marques où le siège est situé en France et qui fabriquent pourtant en Italie, espagne, portugal et qui écrivent sur leurs étiquettes fabrication francaise ou qui jouent sur l'ambiguité! (ces pays sont très mauvais en terme de normes).
Il y a meme des fabricants étrangers qui demandent à des magasins independants ce qu'ils veulent inscrire sur leurs étiquettes, et les lois sont tellement mal faites dans notre belle europe que le temps que la DGCCRF francaise ne poursuive un des ces fabricants, il aura disparu depuis longtemps et réapparaitra sous un autre nom... Ils connaissent les failles, et c'est vraiment simple pour eux.

C'est une vérité dérangeante, mais réelle, elle existe dans de nombreux domaines, en literie c'est certain, rappelez vous que les mousses de ces pays contiennent énormement plus de composé organique volatile (cov) que celle issue de notre pays, et que la médiocre qualité ne peut en aucun cas être vendu plus de 300 euros le matelas malgré ce que vous voyez sur ventes privées, elles aussi très souvent mensongères en literie... (dedicace à sylvainb12)

En somme, n'achetez pas des cochonneries venus de ces pays, arrêtez de croire aux fausses remises, les soldes toutes l'année en literie c'est du vent, et votre santé est plus importante qu'une centaine d'euros d'économisée!

ciao les quechoisiriens!

sylvainb12
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 397
Enregistré le : 12 févr. 2018, 18:14

Re: L'origine des matelas bientôt controlé ?

Messagepar sylvainb12 » 26 mars 2019, 13:25

Salut Rom1devbois,

Oui ca existe hélas, il est vrai que de nombreux consommateurs se font avoir, surtout les frontaliers, qui comme pour les cigarettes peuvent céder au prix, et effectivement ce n'est pas de la qualité ni sain, mais on a l'impression que beaucoup s'en moquent hélas...


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Que Choisir vous propose également

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Fabien60
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 27
Enregistré le : 04 févr. 2019, 16:07

Re: L'origine des matelas bientôt controlé ?

Messagepar Fabien60 » 27 mars 2019, 10:33

Bonjour,

Je suis à la recherche d un matelas comment puis je faire confiance à telle ou telle marque?

Nous serions intéressé par un matelas mais nous voudrions être sur de notre choix et nous recherchons effectivement une fabrication française!

Merci

Avatar du membre
Kevin Le Ronfleur
Représentant d'une marque
Messages : 979
Enregistré le : 31 oct. 2017, 16:51

Re: L'origine des matelas bientôt controlé ?

Messagepar Kevin Le Ronfleur » 27 mars 2019, 11:38

Bonjour Fabien60,

Si le projet n'est qu'au démarrage, il faut prendre son temps et regarder quelle technologie pourra convenir : mousse, ressorts, latex ?

Ensuite on peut privilégier des marques ayant une notoriété très forte :)

Il y a Bultex, Dunlopillo, Epeda, Merinos, Simmons, Tréca, .... et d'autres encore !

Elles proposent toutes un catalogue assez varié, il suffit de faire des essais en magasin pour savoir ce qu'on cherche : un matelas ayant un accueil ferme (peu de garnissage), moelleux (fibre synthétique ou naturelle), ou enveloppant (mémoire de forme ?)

On regardera ensuite les matières qui composent l'accueil. Soit de la fibre synthétique avec un nom loufoque, soit de la matière noble ou naturelle (laine, coton, lin, soie, cachemire, ...)

Le dernier conseil, et surtout le plus important :shock:

:arrow: PAS DE VENTES PRIVEES, PAS DE MATELAS ROULES (sauf Le Matelas Vert)

:lol:

Fabien60
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 27
Enregistré le : 04 févr. 2019, 16:07

Re: L'origine des matelas bientôt controlé ?

Messagepar Fabien60 » 27 mars 2019, 12:27

Merci pour tes retours!!

Pourquoi pas de matelas roulés?

De mon point de vu hormis un gain logistique évident! et même si le matelas reprend sa forme initiale cela prouve pour moi que la composition du matelas est bonne?

Je peux me tromper mais de mon point de vu le fait de rouler le matelas ne veux pas dire qu'il est de mauvaise qualité!!

Apres comme dans tout j imagine qu il y a à boire et a manger comme on dit!!

Et oui je suis au debut de ma recherche je vais prendre mon temps car c est un achat important!!

Je reviendrais vers vous si j ai des hésitations ou questions sur des matelas ;)

Avatar du membre
Kevin Le Ronfleur
Représentant d'une marque
Messages : 979
Enregistré le : 31 oct. 2017, 16:51

Re: L'origine des matelas bientôt controlé ?

Messagepar Kevin Le Ronfleur » 27 mars 2019, 14:16

Les matelas roulés sont réputés par les marques comme étant "Universel", sauf que c'est impossible. Chaque dormeur est différent.

La problématique principale de ces matelas est qu'ils ne durent pas dans le temps et qu'ils sont produits en dehors de l'hexagone (pour beaucoup d'entre eux), avec des normes plutôt light...

Nous ne disons pas que les matelas roulés sont forcément de mauvaise qualité, mais globalement parlant ils sont moins qualitatif qu'un matelas "normal" :)

Fabien60
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 27
Enregistré le : 04 févr. 2019, 16:07

Re: L'origine des matelas bientôt controlé ?

Messagepar Fabien60 » 27 mars 2019, 15:24

mouais je ne suis pas tout a fait d accord sur les matelas roulés.

Si je roule un bultex cela reste un bultex.

Si Eve (une des seuls marques que je connaisse en matelas "universelle") sort le même matelas en roulé et en non roulé il sera identique et non pas moins qualitatif bref

Enfin en tout cas je ne m arrêterai pas aux critères roulés ou non pour mon choix!!

sylvainb12
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 397
Enregistré le : 12 févr. 2018, 18:14

Re: L'origine des matelas bientôt controlé ?

Messagepar sylvainb12 » 27 mars 2019, 18:43

Salut !!

Oui, enfin, vrai et faux à la fois, il y existe (heureusement) aussi quelques matelas roulés de belles facture, je pense à Dunlopillo, Vaudou S, Merinos, ou les petits First de MdL et matelas vert qui restent cohérent en qualité prix, sans odeur et avec de belle garantie, orifgine, finitions et certif...
En ce qui concerne les gnognottes dont tu parles ideo, j'imagine que tu avais plus en tête les trucs pourri d'amazon, cdiscount etc venant d'espagne... :idea: :roll:

Avatar du membre
Kevin Le Ronfleur
Représentant d'une marque
Messages : 979
Enregistré le : 31 oct. 2017, 16:51

Re: L'origine des matelas bientôt controlé ?

Messagepar Kevin Le Ronfleur » 28 mars 2019, 09:12

Oui c'est ça, toutes les radasses qui sont fabriquées à l'étranger et qui sont vendues en Marketplace... ou même par des sites reconnus, mais dont le taux de retour est très élevé ! :shock:

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Matelas »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

En savoir plus