Bonsoir,
Je m'appelle Antoine, je viens de commencer en septembre une colocation à deux dans un appartement un peu délabré : prises électriques qui se déboitent, humidité sur les murs, fuite d'eau dans les toilettes...
Aujourd'hui un technicien de GrDF est venu nous ouvrir le gaz, cependant il a vu qu'il y avait une fuite et a donc du refermer le gaz. De plus, il a remarqué un robinet à about soudé : cet équipement n'est pas aux normes, il m'a donc donné une attestation sur l'honneur à envoyer à GrDF une fois que le robinet aura été remplacé. Si dans deux mois ce n'est pas fait, GDF coupe le gaz. Ensuite, il m'a dit que dans ma situation, il faudrait que mon propriétaire appelle un plombier qui règle le problème de fuite. Je vais appeler mon propriétaire pour lui en parler, mais sachant que ce dernier est en ce moment en train d'essayer de vendre l'appartement, je doute qu'il entreprenne des travaux.
N'étant pas très au courant de mes droits, j'ai beaucoup de questions évidentes :
- le remplacement du robinet est au frais du propriétaire... n'est-ce pas ?
Voici le texte : http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000025794405&dateTexte=&categorieLien=id
- dans le cas où le propriétaire, quand je l'appelle, me fait part de son intention de ne pas entamer les travaux qui nous permettraient d'avoir le gaz, que se passe-t-il ? A-t-il le droit de refuser ? Peut-on, s'il refuse, avoir droit à une baisse du loyer en compensation ?
- s'il accepte de faire venir un plombier, évidemment je refuse de payer quoi que ce soit. Des problèmes à prévoir de ce côté ?
Je n'ai pas de relations problématiques avec mon propriétaire, et ça me va très bien comme ça ! Cependant, je commence à trouver que c'est trop, et que nous avons le droit à un appartement où l'on peut vivre sans galères.