FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Mutuelle avec prise en charge immédiate ?

koshz
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 8
Enregistré le : 11 mars 2019, 16:14

Mutuelle avec prise en charge immédiate ?

Messagepar koshz » 11 mars 2019, 16:47

Bonjour à tous,

Je dois suivre un long parcours de diagnostic (lié au syndrome Asperger, ou syndrome apparenté) sur au moins 1 à 2 ans. J'ai une première journée d'hospitalisation d'ici une dizaine de jours, je n'ai que le système général de sécu, qui visiblement compte à 0 % dans la prise en charge, dixit la personne de l'hosto qui m'a appelé. Elle m'a de fait dit de prendre une mutuelle dans les jours qui suivent, laissant entendre que cela prendrait en charge cette 1ère journée.

Mais on me dit qu'une mutuelle prend en charge les soins au bout de 3 mois minimum, donc que je devrai régler cette journée plein pot.

Qu'en pensez-vous ? Existe-t-il une mutuelle couvrant les soins dès le 1er jour ?

Merci et bonne journée

Nico37
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2653
Enregistré le : 26 mars 2012, 21:45

Re: Mutuelle avec prise en charge immédiate ?

Messagepar Nico37 » 11 mars 2019, 18:28

Cela dépend de ta situation : CMU-C :?: etc. ; Quelle est la prestation non remboursée :?: Forfait journalier (FJ) ou autre :?:


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


koshz
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 8
Enregistré le : 11 mars 2019, 16:14

Re: Mutuelle avec prise en charge immédiate ?

Messagepar koshz » 12 mars 2019, 19:20

C'est une journée de bilan en hôpital à 1422 €.
(Je n'aurais jamais songé à une somme aussi élevée).
J'ai la carte vitale. Pas de CMU-C.
On me dit qu'avec la C.V. la journée est prise en charge à 80 %.

Nico37
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2653
Enregistré le : 26 mars 2012, 21:45

Re: Mutuelle avec prise en charge immédiate ?

Messagepar Nico37 » 13 mars 2019, 12:32

Donc prise en charge à 80% et non à 0% et il te reste a priori le ticket modérateur mais https://www.ameli.fr/assure/remboursements/reste-charge/forfait-24-euros
Fait des devis rapidement auprès de mutuelles et mutuelles d'assurance.

koshz
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 8
Enregistré le : 11 mars 2019, 16:14

Re: Mutuelle avec prise en charge immédiate ?

Messagepar koshz » 16 mars 2019, 11:07

Oui exact les dernières infos que j'ai trouvé m'indiquent effectivement qu'il y a de toute façon une prise en charge.

Concernant le ticket modérateur, je ne comprends pas bien...
Selon ce qu'on me dit, si 80 % est pris en charge par la carte vitale j'ai 284 € à régler, et non pas les 24 € du ticket modérateur. Si j'ai bien compris (mais je peux me tromper) le ticket modérateur n'est pas lié à une demande, il est automatique, s'appliquant ou ne s'appliquant pas.

Là si on me donne le tarif journalier tout en me précisant quel est le pourcentage de la prise en charge sécu, c'est que le ticket modérateur ne s'applique pas il me semble.

Je vais faire des simulations de mutuelles mais je doute d'en trouver une remboursant pour une hospitalisation se passant dans quelques jours...

koshz
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 8
Enregistré le : 11 mars 2019, 16:14

Re: Mutuelle avec prise en charge immédiate ?

Messagepar koshz » 16 mars 2019, 12:21

Addendum :
Je ne comprends pas bien le comparatif des mutuelles sur le site (pour les abonnés) si quelqu'un de la rédaction pouvait m'éclairer ?

Exemple...
"Honoraires en secteur conventionné (CAS) : 350 % BR"
"Aucun délai d’attente"
350 % de quoi ? De la "base de remboursement" OK mais je ne comprends pas.
"Aucun délai d'attente", cela veut-il dire que dès qu'on est à cette mutuelle on est susceptible d'être pris en charge ? (beaucoup de mutuelles ne prennent en charge qu'au bout d'un certain nombre de mois de cotisations).

Nico37
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2653
Enregistré le : 26 mars 2012, 21:45

Re: Mutuelle avec prise en charge immédiate ?

Messagepar Nico37 » 16 mars 2019, 20:14

Avoir une complémentaire santé semble indispensable à ta situation.
Le forfait de 24€ s'applique sur les actes égaux ou supérieurs à 120€ ou de coefficient supérieur ou égal à 60 : il faut donc demander le détail de la somme (que tu verras sur ton décompte d'Assurance Maladie Obligatoire). Les 284€ sont le ticket modérateur (les 20% non remboursés par la Caisse d'Assurance Maladie Obligatoire).
Au XXIème siècle, les mutuelles remboursent dès l'adhésion mais en effet, il se peut que certains actes (dentaires, hospitalisation) soient encore exceptionnellement soumis à carence par quelques rares mutuelles (et la très grande majorité des assureurs).
Que ne comprends-tu pas concernant la Base de Remboursement (https://www.ameli.fr/accueil-de-la-ccam/index.php) ?

koshz
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 8
Enregistré le : 11 mars 2019, 16:14

Re: Mutuelle avec prise en charge immédiate ?

Messagepar koshz » 18 mars 2019, 13:50

Merci, désormais je comprends mieux la plupart des points.

"Base de remboursement", je ne suis pas sûr de savoir ce que c'est. Si je comprends bien ce que j'ai lu ailleurs, la "BR" (ou"BRSS") est de 23 €, donc lorsqu'il y a indiqué "350 % de BR" cela signifie 23 x 3,5.

...?

Clément Mr
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 18 mars 2019, 14:16

Re: Mutuelle avec prise en charge immédiate ?

Messagepar Clément Mr » 18 mars 2019, 14:18

Bonjour,

Cela dépend de la situation, mais je vous recommande quand même SPVIE Assurance car j'ai un contrat souscrit là bas et mes demandes ont été traités rapidement suite à un problème. Je ne peux pas promettre que ça se réglera en une journée mais leurs créativités est de bienvenue

Nico37
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2653
Enregistré le : 26 mars 2012, 21:45

Re: Mutuelle avec prise en charge immédiate ?

Messagepar Nico37 » 18 mars 2019, 18:06

Merci, désormais je comprends mieux la plupart des points.

"Base de remboursement", je ne suis pas sûr de savoir ce que c'est. Si je comprends bien ce que j'ai lu ailleurs, la "BR" (ou"BRSS") est de 23 €, donc lorsqu'il y a indiqué "350 % de BR" cela signifie 23 x 3,5.

...?
Oui mais dans la limite de la dépense engagée et de l'éventuel plafonnement de remboursement et hors participation forfaitaire et franchise...

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Assurance Santé - Mutuelle »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus