FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Est-ce que le photvoltaique vaut encore le coup ?

fudo
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 75
Enregistré le : 04 févr. 2012, 15:02

Est-ce que le photvoltaique vaut encore le coup ?

Messagepar fudo » 08 mars 2019, 23:56

Bonjour,

Je me pose la question...
Certes en 2007 ça valait le coup.. l'etat et les regions subventionnait tellement que ca coutait la moitié au final et en plus EDF rachetait à pris d'or la production.
Ensuite y a eu tellement de sociétés qui se sont montés pour faire du business et pomper les subventions que ça s'est écroulés. EDF ont continuellement baissé le cout de rachat de l'electricité, ce qui fait que maintenant... y a-t-il encore un intérêt ?
La technologie n'a pas évolué et ce sont toujours les memes panneaux et les mêmes rendements.... les prix sont les mêmes et la fabrication toujours chinoise.
Le seul truc qui a le vent en poupe ce sont les voitures électriques, les stations de recharge et les batteries.

Palminator13
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 12 oct. 2013, 07:40

Re: Est-ce que le photvoltaique vaut encore le coup ?

Messagepar Palminator13 » 09 mars 2019, 12:15

Effectivement, cela ne semble plus être du tout intéressant de faire une installation PV pour revendre l'énergie sur le réseau! D'ailleurs EDF ne le propose même plus (il me semble). Le nouveau concept qui est officiellement conseillé maintenant est l'auto-consommation, c.à.d. des panneaux PV qui fournissent directement ton énergie, à utiliser directement pour la chauffage. Mais attention: cela ne peut être (éventuellement!) rentable qu'avec un système de chauffage électrique à accumulation qui restitue la nuit l'énergie thermique produite dans la journée par les panneaux. A moins d'avoir conçu dès le départ toute la maison autour de ce concept, cela risque, à mon avis, de se révéler un investissement en pure perte. Un moyen simple et toujours efficace d'économiser un peu d'énergie est le ballon d'eau chaude sanitaire chauffé par panneau solaire (circuit d'eau, pas de PV). Et aussi, le ballon d'eau chaude thermodynamique, en remplacement d'un modèle électro-résistif classique (entre 2/3 et 3/4 de kWh économisés). Les pompes à chaleur et autres climatisations réversibles sont également très efficaces pour diminuer radicalement la consommation électrique: 7000 kWh par an d'économie pour 140 m² habitables traités, en région marseillaise (mesurés en moyenne sur 5 ans dans ma maison, malgré l'utilisation de la clim en été, que je n'avais pas avant!).


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Christian017
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 155
Enregistré le : 16 févr. 2017, 10:54

Re: Est-ce que le photovoltaique vaut encore le coup ?

Messagepar Christian017 » 09 mars 2019, 20:50

Bonjour,
En complément de la réponse ci-dessus, je voudrais attirer l'attention des lecteurs sur un autre point faible du photovoltaïque : le nombre impressionnant de victimes d'arnaques et/ou de défaillances de professionnels de ce secteur.

L'association SOS Entre Aide publie des statistiques sur son site : " Le nombre de victimes des arnaques du photovoltaïque serait à plus de 200000". Je précise que cette affirmation n'est pas étayée : l'association ne répond pas lorsque je lui demande de justifier ses propos, ce qui laisse planer une fort doute sur la qualité de l'information. Mais la consultation des forums de consommateurs ne laisse aucune illusion à ce sujet, il est rare qu'une journée se passe sans qu'une nouvelle dénonciation soit publiée.

J'ai moi-même constaté à mes dépens que le microcosme photovoltaïque est composé de nombreux interlocuteurs dont la fiabilité est inexistante : l'entreprise qui a installé mes panneaux photovoltaïques et mon ballon thermodynamique a cessé de me répondre quelques mois après l'installation, puis a été absorbée par une autre société, laquelle a disparu. L'expert qui a constaté des dysfonctionnements de l'installation a également disparu. La société fabricante a été dissoute. Étant en procédure judiciaire, je passe sous silence la suite de cette chaîne de défaillance, mais elle ne s'arrête pas là. Tout çà en moins de 3 ans.
La seule entité pérenne, dans l'histoire, c'est la banque qui distribue les crédits et poursuit les clients qui, constatant que leur installation ne fonctionne pas, cessent de rembourser leurs mensualités. Tout cela dans l'indifférence la plus totale des services publics, des médias et de nos parlementaires (je ne vise ici que la majorité actuelle, je n'ai pas encore testé les autres, ça va venir...). Je leur écris à tous depuis début 2018, et je n'ai reçu aucune réponse.

La mécanique photovoltaïque est bien rodée, elle fait vivre un écosystème très large, et ce sont les victimes qui l'alimentent bien malgré eux.

On nous rabat les oreilles avec la transition écologique ; mais lorsque des particuliers décident d'investir leurs économies pour réduire leur dépendance énergétique, on les laisse dans les mains d'éco-délinquants et de leurs partenaires financiers.
Mon organisme de crédit (ben oui, si je met son nom, je suis - en plus - poursuivi pour diffamation), si vous me lisez, qu'attendez-vous pour mettre fin à cet engrenage qui broie des citoyens/contribuables honnêtes ? Il faut que des gilets jaunes se mobilisent également sur ce sujet ? On ne va pas en finir ! Ne pouvez-vous pas montrer l'exemple en remboursant les victimes de ces arnaques, en attaquant les entreprises à l'origine des malfaçons/malversations/abandons de chantier ? En établissant des partenariats avec des professionnels compétents et fiables, afin que vos crédits soient utilisés efficacement pour le plus grand bien des clients ? Ne pensez-vous pas que cette voie vous serait bénéfique ?

Ma conclusion : dans mon cas, non, le photovoltaïque ne valait vraiment pas le coup. Et il y a un grand nombre de personnes qui partagent mon point de vue à leurs dépens. Si les banques le voulaient, ça pourrait considérablement s'améliorer. Mais tout n'est pas perdu...

osenon
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 13
Enregistré le : 24 mars 2019, 18:30

Re: Est-ce que le photvoltaique vaut encore le coup ?

Messagepar osenon » 29 mars 2019, 16:18

Voici un exemple d'installation photovoltaique rentable et fiable
http://osenon.free.fr/4%20PV%20resistif/osenon-4-pvresistif.htm
il ne faut pas dénigrer le PV , il faut faire condamner les personnes [message modéré].....

Christian017
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 155
Enregistré le : 16 févr. 2017, 10:54

Re: Est-ce que le photvoltaique vaut encore le coup ?

Messagepar Christian017 » 30 mars 2019, 10:24

Bonjour Osenon,
Expérimentant moi-même la seconde partie de vos recommandations ("il faut faire condamner..."), je serai extrêmement prudent sur ce conseil :
- la mise en œuvre d'un projet photovoltaïque - lorsqu'elle est confiée à un professionnel du secteur - peut produire une absence de résultat et une perte de l'investissement initial ; mais la perte est limitée (si j'ose dire) à un montant connu ;
- la mise en œuvre d'une procédure judiciaire peut produire un résultat négatif (non seulement la victime n'obtient pas gain de cause, mais elle est de plus condamnée à verser des dommages et intérêts, et inscrite au fichier des incidents de paiement). Dans cette option, la durée de la procédure - et de ses conséquences - n'est pas maîtrisée.
Il est préférable, avant de se lancer dans la voie "faire condamner", de faire une analyse au moins aussi détaillée que sur le projet photovoltaïque, car l'impact de ce choix porte alors sur l'ensemble du patrimoine et, plus largement, sur la santé et la vie de la personne qui le fait.
Je ne suggère pas d'abandonner cette voie, mais d'en vérifier le bénéfice garanti et d'étudier préalablement toutes les autres voies de solution.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Photovoltaïque »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

En savoir plus