FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

(pas de sujet)

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

(pas de sujet)

Messagepar visiteur » 23 déc. 2005, 21:17

TAXE TOTAL JE SUIS POUR.
BRAVO QUE CHOISIR CONTINUEZ A INVERSER LA DONNE ET A METTRE UN PEU DE SABLE DANS LES ROUAGES DE CETTE MACHINE QUI NOUS FAIT DE MOINS EN MOINS "BIEN VIVRE'.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: hors sujet

Messagepar visiteur » 28 déc. 2005, 15:28

vous avez mille fois raisons, merci de votre email qui rappelle quelques principes de bon sens... Je n'ai aucune affinité particulière avec Total, mais je pense en effet que cet appel pour une taxe exceptionnelle est, au mieux, hors sujet, et pour le moins complètement maladroit. J'attends de Que Choisir autre chose que du racolage anti-entrepreneur fleurant bon (?) les idées les plus démagos qui circulent dans le débat politique de notre beau pays.

Un entrepreneur (qui est aussi un consommateur)


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: hors sujet

Messagepar visiteur » 28 déc. 2005, 21:38

je pense que ce commentaire est plutot dogmatique. en effet l'économie de marché est certe basée sur le profit mais elle avant tout basée sur le choix : choix pour le consommateur, choix pour l'actionnaire, choix pour le salarié. Or total est ce que les économistes appellent un oligopole. c'est à dire un acteur suffisamment puissant sur le marché pour l'influencer à son profit. dans ce cas, il est normal que l'état régulateur intervienne pour limiter la puissance de l'oligopole, ce qu'a fait le gouvernement britannique en taxant les compagnies pétrolières chez lui. Et puis il faut souvenir que la base de l'économie de marché, c'est aussi la valeur travail, le profit est une rémunération pour une valeur ajoputée apportée au marché cad à la collectivité. dans le cas de total, il s'agit d'être présent au guichet et de prélever une dime qui augmente par effet de rareté, pas parce que la comppagnie est mieux gérée, plus efficace, qu'elle apporte plu à ses clients. quoi de moins légitime que ces profits!
mais vous pouvez réagir. il suffit de constater les niveaux de prix des produits total.cette entreprise utilise son pouvoir de marché pour vendre plus cher. vu l'autonomie des véhicules actuels, vous pouvez vous dispenser de faire vos courses chez total en faisant le plein systématiquement ailleurs, ou c'est moin cher!
soyez consom-acteurs!

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: hors sujet

Messagepar visiteur » 29 déc. 2005, 14:27

contrairement à ce q'affirme ce message le libéralisme ne fonctionne pas et ne répond pas aux besoins de notre société "humaine".

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: hors sujet

Messagepar visiteur » 30 déc. 2005, 01:24

1/ je n'ai pas écrit "libéralisme" mais capitalisme ou économie de
marché
2/ je n'ai pas dit que c'était un système satisfaisant à tous points
de vue (c'est le moins que l'on puisse dire) mais ce que l'homme
avait inventé de moins pire. Qu'on le veuille ou non, l'argent
reste un des moteurs le plus efficace.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: hors sujet

Messagepar visiteur » 30 déc. 2005, 01:33

Effectivement, la première chose à faire pour tous ceux que les
profits de Total scandalisent est de choisir les concurrents pour
s'approvisionner ou/et de faire encore plus pour économiser
l'énergie.
Agissons et parlons en autour de nous.
C'est d'abord de nous que viendra le changement. Devenir
consom-acteur est un excellent concept et il faut le dire autour
de vous.

Mais assez de taxes inutiles et démagogues!

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: hors sujet

Messagepar visiteur » 15 févr. 2006, 13:28

Tout à fait d'accord...

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: hors sujet

Messagepar visiteur » 15 févr. 2006, 15:18

Merci aux lecteurs précédents pour cette saine mise au point ! L'UFC perd tout crédit sur ces opérations démago. J'ai beaucoup de respect pour ses actions d'information, de pédagogie et de sensibilisation. Mais la taxe Total, ça pue le populisme de gauche (ce n'est malheureusement pas la première fois) avec un relent de vengeance mesquine et contre-productive pour l'Erika.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: hors sujet

Messagepar visiteur » 16 févr. 2006, 08:40

L'appel de Que Choisir est bien hors sujet et n'a pas pour but de défendre les consommateurs que nous sommes; il est bien totalement démagogique et relève du populisme qui revient a la mode alors qu'il a fait tellement de mal au siècle dernier.

En tant que protecteur de l'environnement, l'on devrait se féliciter de la hausse des carburants qui incite a des mesures et un comportement visant à les économiser. Seuls des prix durablement élevés auront un vrai impact sur les comportements et permettront de financer des ressources alternatives. L'on voit par exemple qu'aux Etats-Unis, les clients se ruent sur les véhicules consommant peu et l'on sait que cela ne durera que si les prix restent élevés.

Et c'est à notre gouvernement d'inciter les groupes comme Total à réinvestir ces profits importants dans le développement d'énergies renouvelables ou moins polluantes. Et l'Etat est bien incapable de remplacer des groupes comme Total sur ce point. La mise en exploitation des schistes bitumineux au Canada en est un exmple parmi d'autres.

Quant à financer encore plus les transports en commun, je ne fais guère confiance à l'Etat et aux collectivités pour bien utiliser une manne facilement gagnée par une taxe de circonstance.

Que l'Etat se préoccupe d'abord d'améliorer l'efficacité des ses services existants et seulement de réguler de manière équitable les autres activités du pays.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: hors sujet

Messagepar visiteur » 18 févr. 2006, 22:39

bravo

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Pétrole-Carburant »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus