FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

autoflagelation ?

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

autoflagelation ?

Messagepar visiteur » 21 déc. 2005, 12:41

Je suis un habitué de la lettre d’information et j’apprécie les actions menées par l’UFC.
Mais pour ce qui concerne cette « taxe TOTAL », je ne suis pas sûr que cette idée séduisante et démagogique soit une bonne idée.

On veut condamner cette société pour l’image qu’elle a donnée avec le problème de l’Erika. Il est certain que les effets de cette catastrophe sont important, et pas uniquement du point de vue médiatique.
Il est aussi certain que la différence entre les moyens mis en œuvre par les communes et les bénévoles d’un côté face aux moyens de TOTAL peuvent faire râler.

Mais c’est aussi oublier un peu vite que TOTAL a participé dans la fourniture d’équipement et de logistique alors que ce n’était pas une obligation puisque non responsable de cet accident.
Autant que je sache, l’Erika n’appartenait pas à TOTAL qui avait sous-traité le transport de son pétrole.
C’est un peu comme si on rendait responsable un particulier parce que le camion qui vient lui livrer son fuel s’est renversé et a provoqué la pollution d’un cours d’eau… et qu’on lui augmente ses taxes locales parce qu’en plus, il a de bon revenus !

J’aurais préféré que l’UFC fasse une enquête sur le nombre de bateaux qui, comme l’Erika, transportent des produits (pas uniquement pétroliers d’ailleurs) qui sillonnent les mers et les océans du globe. Malheureusement, c’est une enquête qui est d’autres mains, compte tenu qu’il s’agit d’un territoire mondial et que dans le cas de l’Erika, même les organismes certificateurs sont responsables de l’émission de documents falsifiés.

Personnellement, je suis fier qu’une entreprise française (pardon : européenne) fasse des bénéfices. Et au contraire je l’encouragerais à faire encore mieux pour résister à la concurrence mondiale au lieu de demander d’alourdir encore un peu plus son boulet.
Si la création d’une une taxe est absolument nécessaire (?) il n’est pas interdit de la faire plus intelligente ou plus « équitable » en l’appliquant à toutes les compagnies pétrolières, au prorata des volumes transportés par mer, par route, … et fonction du nombre d’accident des 5 ou 10 dernières années….

Pour couper court toute polémique : je ne travaille pas chez TOTAL (dommage) mais dans une PME d’une centaine de personnes qui, à son échelle, pourrait se sentir solidaire des employés de TOTAL en lisant cette demande de taxe qui aurait une influence directe sur leur complément de salaire (primes).
Il semble que la responsabilité financière soit proportionnelle à la solvabilité : est-ce une autoflagélation typiquement Française ?
(car nous serions tous finalement les payeurs indirects de cette taxe)

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: les pieuvres

Messagepar visiteur » 22 déc. 2005, 15:38

trop d'argent corrompt, la générale des eaux transformée en vivendi, elf absorbée par total
après toutes ses magouilles gabonaises et au plus haut niveau de l'état, bouyghes avec tf1 qui avait le culot de dire qu'elle ferait l'élection présidentielle (balladur souvenez vous)trop d'argent rend aveugle même un polytechnicien a cru aux avions renifleurs
Ces pieuvres doivent être surveillées de près et pas par des commissaires aux comptes seulement intéressés par les jetons de présence
comme un ancien directeur du trésor pour le crédit lyonnais
Des profits liés à la gestion, au recul du gaspillage, à la réduction des frais professionnels sont légitmes, ceux liées aux manoeuvres spéculatives ne le sont pas il faut séparer l'ivraie dui bon grain


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: les pieuvres

Messagepar visiteur » 27 déc. 2005, 19:55

Je ne comprends pas cette réponse (quel mélange des genres !) à un message qui me convient très bien.Je ne comprends pas très en quoi cette action vient faire avec la défense des consommateurs .

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Pétrole-Carburant »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus