FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

APN baraudeur étanche mais pas garanti

rv69
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 05 juil. 2018, 21:56

APN baraudeur étanche mais pas garanti

Messagepar rv69 » 05 juil. 2018, 22:28

Bonjour
Il y a bientôt 2 ans, j'ai acheté un OLYMPUS TG-4 (juillet 2016).
C'est un appareil compact, dit "baroudeur" : il est étanche 15 à mètres, résiste aux chocs, chûtes, etc, possède GPS, WIFi, etc..
L'été qui a suivi l'achat, nous sommes partis en Corse pendant 2 semaines : Aucun soucis : plongée (en apnée jusqu'à 7/8 mètres), canyoning, rando, etc... Nickel !!!
Un peu déçu par la qualité des photos, mais ça reste un bon compromis.
L'année suivante (en juin dernier donc), je l'ai emmené dans un parc aquatique, et là, l'appareil a pris l'eau.
Je ne m'en suis pas rendu compte tout de suite, mais bien 1 ou 2 heures après : il y avait de la buée derrière l'objectif. Je l'ai ouvert, enlevé la batterie, la carte SD et essayé de le faire sécher au soleil au mieux.
De retour à la maison, je l'ai mis dans une boite en plastique avec du riz... mais le mal était fait : il n'a plus démarré (snif !)

La notice précise " Étanchéité : Le fonctionnement de la caractéristique d’étanchéité est garanti(1) à une profondeur jusqu’à 15 m pendant une heure maximum. La caractéristique d’étanchéité peut être compromise si l’appareil photo est soumis à un choc important ou excessif."
Le renvoi (1) indique :
(1) Tel que déterminé par l’équipement de test de pression Olympus conformément à la norme IEC, publication 529 IPX8 – Cela signifie que l’appareil photo peut être en principe utilisé sous l’eau à la pression d’eau indiquée.

Jusque là ça va, ensuite c'est plus compliqué :

".......
Cette garantie ne couvre pas les dommages suivants dont les frais de réparation sont à votre charge, même en cas de défaillances survenant pendant la période de garantie mentionnée ci-dessus.
a. tout défaut résultant d’une manipulation non conforme (contraire aux instructions du mode d’emploi, etc.) ;
b. tout défaut résultant d’une réparation, d’une modification, d’un nettoyage, etc., non effectué par Olympus ou
un centre de service après-vente Olympus agréé ;
c. c. tout défaut ou dommage causé par un transport non conforme, une chute, un choc, etc. après achat du produit ;
d. tout défaut ou dommage résultant d’un incendie, d’un tremblement de terre, d’une inondation, de la foudre ou d’autres catastrophes naturelles, de la pollution, d’une variation de la source de tension électrique ;
e. tout défaut résultant d’un stockage non conforme ou négligent (températures excessives, humidité excessive, proximité d’insecticides tels que naphtaline ou produits chimiques nocifs, etc.), d’un entretien non conforme, etc. ;
f. tout défaut résultant de piles usagées, etc. ;
g. tout défaut causé par l’intrusion de sable, boue, eau, etc. à l’intérieur de l’appareil ;

...."

Et là le dernier point est très surprenant : l'appareil est vendu étanche, mais OLYMPUS ne garantit pas les défauts causés par l'intrusion d'eau !!!! Hors "étanche" veut justement dire que l'eau ne rentre pas dedans !

Je suis retourné à la FNAC en septembre après avoir retrouvé un justificatif d'achat (car c'est mon frère me l'avait acheté), pour entendre la même chose : il a prit l'eau, ce n'est pas garanti !!!!

Et donc 400€ à la poubelle... là je l'ai eu un peu en travers....

Evidemment je jour où l'on achète cet appareil, on lit qu'il est étanche et qu'il est garanti 2 ans, mais pas qu'il n'est pas garanti contre les dégâts dus à un problème d'étanchéité !!!
Est-ce que je suis le seul à avoir ce style de mésaventure ?
Juridiquement, est-ce recevable / contestable ?

Merci de vos avis / expériences / commentaires

tac20001
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 15
Enregistré le : 19 mai 2014, 23:48

Re: APN baraudeur étanche mais pas garanti

Messagepar tac20001 » 20 févr. 2019, 00:09

Bonjour,
Desole de voir votre message si tardivement mais je pense que le point indique sous-entend "volontairement". En clair, il faut demontrer que l'appareil a pris l'eau suite a un defaut d'etancheite car, sinon, n'importe qui pourrait ouvrir le compartiment de la carte SD ou de la batterie, mettre l'appareil sous l'eau et demander un remboursement car l'appareil n'est pas etanche. L'etancheite est garantie si ces compartiments sont fermes. J'ai moi aussi un TG-4 et en suis assez content. J'espere qu'il durera plus longtemps que le votre.
Cordialement,


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Appareil photo »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus