Précautions indispensables à prendre avant la saisine du Médiateur de La POSTE
Attention, pour que la saisine du médiateur de LA POSTE ne soit pas systématiquement rejetée pour irrecevabilité, il faut d'abord prendre connaissance de la charte du médiateur du groupe La Poste
https://www.laposte.fr/mediateur/le-mediateur-a-votre-ecoute/charte-du-mediateur-du-groupe-la-poste
Pour brouiller les pistes et fragiliser davantage la recevabilité des médiations, cette charte est souvent modifiée, la dernière en vigueur date du 31 mai 2018.
Dans l'état actuel, une saisine du Médiateur après une réponse insatisfaisante du service réclamation sera automatiquement classée verticalement pour irrecevabilité.
L'article III. 4. a. de la charte stipule que "le demandeur doit justifier avoir tenté au préalable de résoudre son problème auprès des services de réclamations compétents de la poste ou de la filiale concernée selon les modalités indiquées par celles-ci, qui comprennent, pour certains d'entre eux, un double niveau d'examen du dossier par les services clients. (...)"
Dans le cas très fréquent de l'obligation de saisir 2 fois le service réclamation, il faut toutefois s'adresser au bon service: une réclamation sur une réclamation au service consommateur sera jugée irrecevable !
En fait, le double niveau niveau d'examen du dossier exigé préalablement à la saisine du médiateur se traduit par:
1° une réclamation auprès du service consommateur de La Poste avec un accusé de réception comprenant un numéro de dossier.
2° en l'absence de réponse après 2 mois, ou si la réponse explicite est insatisfaisante, il est obligatoire d'adresser une demande de révision de cette première réclamation à la Direction du Service Client Courrier, Instance Recours, BP 63043, 33503 LIBOURNE CEDEX, afin de demander un réexamen du litige.
3° Si la réclamation initiale est fondée, le service "Instance Recours" ne répondra pas, il faut donc attendre 2 mois après l'envoi de la 2eme saisine pour tenter un recours auprès du Médiateur en respectant les formes qu'il exige dans sa charte (tout dossier incomplet sera jugé irrecevable, donc joindre toutes les pièces du dossier).
Bon courage avec La Poste !
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