FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Saisine du Médiateur de La Poste: précautions à prendre

Avatar du membre
alain314
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 08 août 2018, 11:12

Saisine du Médiateur de La Poste: précautions à prendre

Messagepar alain314 » 08 août 2018, 11:33

Précautions indispensables à prendre avant la saisine du Médiateur de La POSTE


Attention, pour que la saisine du médiateur de LA POSTE ne soit pas systématiquement rejetée pour irrecevabilité, il faut d'abord prendre connaissance de la charte du médiateur du groupe La Poste

https://www.laposte.fr/mediateur/le-mediateur-a-votre-ecoute/charte-du-mediateur-du-groupe-la-poste

Pour brouiller les pistes et fragiliser davantage la recevabilité des médiations, cette charte est souvent modifiée, la dernière en vigueur date du 31 mai 2018.

Dans l'état actuel, une saisine du Médiateur après une réponse insatisfaisante du service réclamation sera automatiquement classée verticalement pour irrecevabilité.

L'article III. 4. a. de la charte stipule que "le demandeur doit justifier avoir tenté au préalable de résoudre son problème auprès des services de réclamations compétents de la poste ou de la filiale concernée selon les modalités indiquées par celles-ci, qui comprennent, pour certains d'entre eux, un double niveau d'examen du dossier par les services clients. (...)"

Dans le cas très fréquent de l'obligation de saisir 2 fois le service réclamation, il faut toutefois s'adresser au bon service: une réclamation sur une réclamation au service consommateur sera jugée irrecevable !
En fait, le double niveau niveau d'examen du dossier exigé préalablement à la saisine du médiateur se traduit par:
1° une réclamation auprès du service consommateur de La Poste avec un accusé de réception comprenant un numéro de dossier.
2° en l'absence de réponse après 2 mois, ou si la réponse explicite est insatisfaisante, il est obligatoire d'adresser une demande de révision de cette première réclamation à la Direction du Service Client Courrier, Instance Recours, BP 63043, 33503 LIBOURNE CEDEX, afin de demander un réexamen du litige.
3° Si la réclamation initiale est fondée, le service "Instance Recours" ne répondra pas, il faut donc attendre 2 mois après l'envoi de la 2eme saisine pour tenter un recours auprès du Médiateur en respectant les formes qu'il exige dans sa charte (tout dossier incomplet sera jugé irrecevable, donc joindre toutes les pièces du dossier).


Bon courage avec La Poste !

Avec LA POSTE, SIMPLIFIEZ VOUS LA VIE

PESCERENE
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 27 janv. 2019, 10:33

Re: Saisine du Médiateur de La Poste: précautions à prendre

Messagepar PESCERENE » 27 janv. 2019, 10:49

rk405468459fr absence de réponse à réclamation
pourquoi un médiateur?
on ne peut pas être juge et partie!
nous sommes des consommateurs insatisfaits aussi bien du service rendu que du service réclamation. Il suffit de remonter les suivis et de déceler où se situe l'origine du dysfonctionnement. Ce n'est pas une aumône qui empêchera que les incidents se reproduisent et que les réclamations ne reçoivent pas de suites. Vivement la fin du monopole pour que la notion de service et de résultat prévalent dans certaines structures sclérosées.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Ozd
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 301
Enregistré le : 20 août 2013, 20:07

Re: Saisine du Médiateur de La Poste: précautions à prendre

Messagepar Ozd » 27 janv. 2019, 12:21

Bonjour,

-De quel monopole parlez vous?
- "on ne peut pas être juge et partie" Vous n'avez pas du lire grand chose sur le Médiateur de la Poste avant de dire de telles inepties !
-S'il suffisait de disposer du suivi pour trouver sans nul doute l'origine de vols/problèmes/dysfonctionnements, ça se saurait !

PESCERENE
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 27 janv. 2019, 10:33

Re: Saisine du Médiateur de La Poste: précautions à prendre

Messagepar PESCERENE » 27 janv. 2019, 15:08

Bonjour,
tout d'abord merci de vous cacher derrière un pseudo pour insulter des gens en traitant leurs remarques d'inepties.Personnellement j'interviens au titre de consommateur (client) insatisfait de la manière de voir traiter ses réclamations en renvoyant les plaintes vers un "médiateur" de la "poste", entité indépendante, qui en dernier recours m' octroiera un dédommagement insignifiant, et vous ? Je soupçonne l'intérêt de votre implication. Vous avez dû mal lire mes remarques qui signalaient une réclamation déposée il y a plus de quatre mois, qui n'a jamais reçue de réponse. Le consommateur voudrait du service et non des procédures. A titre d'information, beaucoup de sociétés ont un simple service réclamations qui fait office de centralisateur des plaintes et en lien avec les services qualité essaie de cerner les dysfonctionnement et d'y remédier. Aucun nom pompeux et résultat garanti car le travail des services est transparent et il existe une obligation de résultat.
Pour ce qui est du monopole, selon mes informations il n'existe en France à l'heure actuelle aucun moyen d'acheminer du ]courrier si ce n'est de l'expédier sous forme de colis.
Quant à votre dernière remarque sur le numéro de suivi, elle me laisse sans voix. Ce n'est certainement pas son existence qu'il faudrait mettre en doute mais la façon dont il est utilisé, ici aucune réponse, donc on peux douter qu'on ait été jusqu'à la recherche des causes de mon problème.
Je ne m'attendais pas à recevoir de réponse, du moins pas d'un follower prétendant défendre l'indéfendable, mais d'obtenir de personnes dans le même cas que le mien, des informations pouvant orienter mes démarches.
Si c'est pour continuer à fustiger ma demande, s.v.p abstenez vous de me répondre.
merci d'avance

PESCERENE
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 27 janv. 2019, 10:33

Re: Saisine du Médiateur de La Poste: précautions à prendre

Messagepar PESCERENE » 27 janv. 2019, 15:19

expéditeur OZD, je vous renvoie vers votre message du 15.12.2018 , par lequel vous vantiez les avantages du courrier recommandé international.Vous semblez les remettre en cause? Ou cela a t il changé depuis ?
recevez ici l'expression de notre juste considération.

Ozd
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 301
Enregistré le : 20 août 2013, 20:07

Re: Saisine du Médiateur de La Poste: précautions à prendre

Messagepar Ozd » 28 janv. 2019, 18:03

-Pourriez vous me rappeler dans quelle phrase je "vantais" les mérites du produit "Lettre recommandée internationale"?
-Le médiateur de la Poste n'octroi rien. Il rend un avis que la Poste suit dans la grande majorité des cas mais qu'elle n'est pas tenue de suivre. Si vous avez des doutes sur ses prérogatives, vous pouvez vous rendre sur sa page où beaucoup d'informations sont données.
Quant au montant des indemnisations, il ne dépend pas de la bonne volonté des uns ou des autres mais du produit et/ou de l'assurance que vous avez choisi au moment d'effectuer votre envoi.
-Concernant le monopole, il existe aujourd'hui de nombreux autres moyens d'envoyer des colis que par la Poste. Le marché est libre.
-Enfin concernant le suivi des envois, il permet de savoir où en est l'acheminement de votre colis. Lorsqu'un colis "disparaît" il peut y avoir de nombreuses raisons qui ne sont pas forcément des vols internes. Ces raisons ne sont pas toujours identifiables en lisant le suivi.

PESCERENE
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 27 janv. 2019, 10:33

Re: Saisine du Médiateur de La Poste: précautions à prendre

Messagepar PESCERENE » 29 janv. 2019, 14:37

quand il s'agit de "noyer" le poisson, Ozd est champion, répondre à côté en oubliant le fond du problème plus langue de bois, au fait à quel titre intervient t il pour défendre à ce point des lacunes aussi grossières?

MiniPilote
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 93
Enregistré le : 19 juin 2017, 09:00

Re: Saisine du Médiateur de La Poste: précautions à prendre

Messagepar MiniPilote » 30 avr. 2019, 15:40

Est-ce que le médiateur est utile ?

Parce quand je vois l'incompétence des conseillers téléphoniques et du personnel sur place, je me demande !

Problèmes de livraisons récurrents sur ma résidence depuis plus de 20 ans, aucune amélioration et le directeur adjoint du bureau principal s'en tamponne.

Ozd
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 301
Enregistré le : 20 août 2013, 20:07

Re: Saisine du Médiateur de La Poste: précautions à prendre

Messagepar Ozd » 30 avr. 2019, 18:17

Bonjour,

Comme dit plus haut, des informations sur le Médiateur de la Poste sont disponibles ici :
https://mediateur.groupelaposte.com/
Le Médiateur rend des avis indépendants qui sont dans l'extrême majorité des cas suivis par la Poste.
Attention, avant d'y recourir, il faut avoir suivis plusieurs étapes détaillées précisément sur le site, ou dont j'ai donné le détail sommaire dans les messages précédents.

MiniPilote
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 93
Enregistré le : 19 juin 2017, 09:00

Re: Saisine du Médiateur de La Poste: précautions à prendre

Messagepar MiniPilote » 02 mai 2019, 11:20

Ouais donc peine perdue... Ils font tout pour ne pas assumer leur incompétence.

Là où j'habite les problèmes sont récurrents et connus et depuis décembre je n'ai que des problèmes (retard colis/courrier et vol de colis).

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « La Poste »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités

En savoir plus