FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

adhésion forcée FNAC DIRECT

FOEHN
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 15 sept. 2016, 19:50

adhésion forcée FNAC DIRECT

Messagepar FOEHN » 15 sept. 2016, 19:54

envoi en recommandé
à



FNAC
9 rue Bateaux lavoirs
ZAC Port d’Ivry 94768 Ivry sur Seine


objet : prélèvement erroné



Sur mon relevé bancaire de juillet 2016, Banque Postale apparaît un prélèvement de FNAC Direct d’un montant de 30 euros…et pourtant, aucun achat n’a été réalisé depuis mars 2016. ?

Recherchant sur mon compte FNAC la cause de cette erreur, je découvre que j’ai bénéficié d’un essai transformé ( sic) pour une adhésion! « conversion adhésion TR essai » correspondant à ce prélèvement !
Je n’ai jamais opté pour un abonnement à FNAC Direct..

J’en déduis que ce prélèvement est erroné, voire s’apparente à une vente forcée (art L222-3)
J’ai sollicité vos services à maintes reprises pensant régler le litige à l’amiable, .à chaque fois il m’a été répondu que le nécessaire serait fait….(voir courriels de Flandre Aurélie joints )
A ce jour 15 sept.2016 , à part les réponses rassurantes sans effets et les mails reçus pour me faire patienter.
je n’ai reçu aucun remboursement.

Je vous demande donc de bien vouloir me rembourser par chèque à l’adresse mentionnée ci-dessus….ne souhaitant pas vous laisser des coordonnées bancaires que vous pourriez utiliser sans mon accord.

Je transmets copie de ce document ux associations de consommateurs , pour suite à donner si ce dossier venait, lui aussi, à se perdre .

Annemarielorraine
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 04 mars 2018, 19:44

Re: adhésion forcée FNAC DIRECT

Messagepar Annemarielorraine » 04 mars 2018, 19:59

Bonjour
Deux ans après vous, Je me retrouve dans le même cas. La carte m'a été offerte pour 3 ans. Et sans avertissement et sans que j'ai autorisé la Fnac à conserver mes coordonnées, j'ai été prélevée de 49€ car apparemment ils ont associé à la carte un abonnement à DEEZER sur lequel je ne me suis jamais connectée.... Et encore comme je n'ai eu aucun avertissement ni facture, c'est l'explication du montant que j'ai deviné en cherchant sur internet et en trouvant des cas similaires au mien.
J'ai écrit un courrier à la Fnac pour leur demander une correction. J'espère avoir gain de cause, mais je trouve anormal que la Fnac persévère dans ce genre d'arnaque. Y aurait-il une action collective en cours pour arrêter ce comportement ? Si oui pouvez-vous me mettre en contact ?
Merci. Annemarielorraine


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Philou18
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1499
Enregistré le : 05 nov. 2013, 18:37

Re: adhésion forcée FNAC DIRECT

Messagepar Philou18 » 04 mars 2018, 21:13

vous êtes sûre de ne rien avoir signé ? même par inadvertance ? dans la demande de carte par exemple ?
sinon, comment auraient-ils votre IBAN....

NinonDenoose
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 31 mai 2018, 07:38

Re: adhésion forcée FNAC DIRECT

Messagepar NinonDenoose » 31 mai 2018, 07:43

je n'ai rien signé, je ne vais jamais a la Fnac leur préférant le furet du Nord.
en revanche, j ai effectué un achat sur leur site internet. c'est comme ça qu'ils ont eu accès à ma carte.

Philou18
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1499
Enregistré le : 05 nov. 2013, 18:37

Re: adhésion forcée FNAC DIRECT

Messagepar Philou18 » 31 mai 2018, 08:58

@Annemarielorraine

vous avez peut-être souscrit sans bien lire à :

Essayer Fnac+, gratuitement pendant 1 mois :

Livraison rapide gratuite & illimitée* chez Fnac & Darty
Réductions et avantages de la carte Fnac
Deezer offert pendant 3 mois*

Offre sans engagement pendant 30 jours puis 49€/an*

Hanarine
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 13 janv. 2019, 21:35

Re: adhésion forcée FNAC DIRECT

Messagepar Hanarine » 13 janv. 2019, 21:42

Bonsoir.
Depuis plusieurs je reçois des mails Carte Fnac. N'ayant pas passé de commande depuis 4 mois, je me suis dis tiens c'est une pub. Devant l'insistance de ses mails, je vais jeter un coup et me voilà adhérente depuis 3 mois. Étrange. Je trouve même une facture avec cette fameuse adhésion gratuite sans aucun autre achat avec. Je n'ai jamais demandé cela alors je ne comprends pas. Je n'ai jamais reçu de mail de confirmation de commande. Je vais les contacter car je veux qu'on m'enlève ça, ca ne m'intéresse pas.

virginie-leila
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 18 janv. 2019, 14:35

Re: adhésion forcée FNAC DIRECT

Messagepar virginie-leila » 18 janv. 2019, 14:41

Bonjour,

J'ai subi la même chose. Un prélèvement de 24 euros pour une adhésion que je n'ai jamais demandée ce mois-ci. Après avoir cherché longtemps sur le site de la Fnac j'ai trouvé comment obtenir le remboursement de cette adhésion forcée.
Je m'interroge sur la légalité de ce procédé. Beaucoup de personnes moins à l'aise avec internet et/ou qui ne regarde pas leur comptes bancaires tous les jours peuvent être victimes de ces méthodes inacceptables.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Fnac »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus