FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Interdire le Glyphosate (Roundup/Monsanto)

laetitiames
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 10 oct. 2013, 09:58

Interdire le Glyphosate (Roundup/Monsanto)

Messagepar laetitiames » 10 oct. 2013, 09:59

STOP au Glyphosate !!! Quand allons nous enfin respecter notre Terre ? Marre des produits qui polluent, qui tuent et nous rendent malades !
Signons cette pétition pour interdire le glyphosate !
http://www.mesopinions.com/petition/nature-environnement/interdire-glyphosate-roundup-monsanto/10780

gilu
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1215
Enregistré le : 04 oct. 2005, 17:12

Re: Interdire le Glyphosate (Roundup/Monsanto)

Messagepar gilu » 10 oct. 2013, 12:48

Il y a peut-être plus simple et efficace qu'une pétition:c'est tout simplement ne pas acheter ce produit.
Mais puis je demander à laetitiames de nous indiquer un produit de substitution" propre " ?


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


MLe
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 19 mai 2016, 15:54

Re: Interdire le Glyphosate (Roundup/Monsanto)

Messagepar MLe » 14 nov. 2021, 10:04

NON, quitte à paraître à contre courant, je ne suis pas d'accord avec l'interdiction TOTALE du glyphosate, en particulier telle qu'elle est demandée dans la pétition de Que Choisir.
Certes je considère monstrueusement pervers ce qu'à fait Monsanto, à savoir créer du maïs transgénique dans le but qu'il résiste au glyphosate et que du coup on puisse le traiter massivement juste pour détruire les mauvaises herbes, et cela il est indispensable de l'interdire. Les tonnages mis en œuvre sont considérables et les dégâts inacceptables, tant ceux du produit lui-même sur les hommes et sur la nature, que la diffusion dans les plantes avoisinantes de ce germe artificiel introduit dans le maïs.
Mais il existe un usage beaucoup plus modéré, en tant que débroussaillant. Il y a quelques années j'ai eu à faire avec un chardon, que j'ai d'abord tenté d'éliminer manuellement en piochant profondément pour arracher ses racines. Celles-ci formaient un réseau étendu de filaments verticaux et horizontaux que je n'ai jamais réussi à éradiquer complètement et au bout de plusieurs années d'effort j'ai finalement utilisé une très faible quantité de Roundup qui l'a éliminé.
Qui connaît un produit équivalent, qui lui ne serait pas nocif ?

Avatar du membre
M 31
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 960
Enregistré le : 30 déc. 2020, 10:49

Re: Interdire le Glyphosate (Roundup/Monsanto)

Messagepar M 31 » 14 nov. 2021, 11:30

Bonjour,
Oui il existe d'autres produits pour cibler un végétal !
Un produit systémique!
Définition:
Le produit "systémique" est absorbé par les feuilles, puis véhiculé par la sève. Il détruit ainsi jusqu'à la racine ces plantes réputées coriaces.
J'avais utilisé ce type de produit pour le liseron, on badigeonne au pinceau c'est très concentré.
Bien entendu à utiliser avec parcimonie !
Je n'ai plus le souvenir du nom du produit, mais c'était un tout petit flacon... :?
Cdt

Pour ceux qui ont la chance d'avoir un jardin ;) :
https://www.rustica.fr/plantes-sauvages/potager-4-mauvaises-herbes-comestibles-a-conserver,15687.html

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Pesticide »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus