FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

IGS Square Habitat - Retenus sur DG douteuses

Twist
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 28 nov. 2015, 19:23

IGS Square Habitat - Retenus sur DG douteuses

Messagepar Twist » 28 nov. 2015, 19:25

Bonjour,

Je vous écris car je abasourdi par le comportement de mon ex agence immobilière.

Voilà l'histoire :
Il y a moins d'un an, je loue un studio à Montpellier avec l'agence IGS Square Habitat.
Après avoir remis en état l'appartement (rebouchage des trous, peinture, vitres, ménage, nettoyage cuisine et sdb), je quitte les lieux le 02 octobre 2015 en réalisant l'état des lieux. L'expert sur place a même été agréablement étonné de l'état de l'appartement.

Au final, deux points sont relevés :
- l'ampoule au dessus de la plaque est grillée (je ne l'ai jamais utilisée donc je ne m'en suis pas rendu compte). L'expert m'a indiqué que ça ne serait certainement pas retenu car j'ai accepté de laisser sur place plusieurs ampoules basse consommation que j'avais achetées.
- une déchirure sur le revêtement lino du plan de travail de la cuisine s'est un peu agrandie car l'appartement est très humide (et non pas de ma faute, indiqué sur l'EDL d'entrée et de sortie).

Sans travaux à effectuer, l'agence a 1 mois pour me rendre la caution. Au bout de la troisième semaine, je contacte l'agence par mail pour savoir s'il y allait y avoir des retenues (histoire de savoir à quoi m'attendre), on me dit que mon dossier n'a pas encore été étudié. Je les relance quelques jours plus tard : on me dit que ça ne sert à rien de demander plusieurs fois ce qu'il en était (le ton est donné). Puis à J-1, je reçois un mail de l'agence m'informant qu'ils procèdent à quelques MENUES RÉPARATIONS.

Le délai pour rendre le dépôt de garantie est donc allongé d'un mois, mais ils sont incapable de me dire par téléphone quelles réparations ils font.

Le 10 novembre 2015, je reçois donc le fameux courrier contenant mon DG et les factures des travaux... Et je tombe de haut. Sur un dépôt de 444,31€, je reçois un chèque de 178,07€ ! Les raisons :
- plinthes à refixer (non signalé sur aucun des EDL - pour info, ce sont pas des plinthes mais de simples baguettes de bois - )
- nettoyage meubles cuisine (signalé comme propres sur l'EDL de sortie - je les ai nettoyé de fond en comble donc incompréhension totale)
- remplacement plan de travail (je ne comprends pas pourquoi ce serait à moi de payer et surtout l'utilité de remplacer TOUT le plan de travail que j'ai récupéré déjà abimé)
- bloc néon cuisine (je peux l'accepter même si j'ai du coup perdu mes ampoules basse consommation que j'aurai dû récupérer !)
- nettoyage faïence sdb (signalé comme "bon état" sur EDL d'entrée et de sortie, surtout que je les ai bien nettoyé à l'anti-calcaire)
+ main d'oeuvre et déplacement

Je suis donc hors de moi en découvrant ce courrier et leur comportement de me prévenir au dernier moment de ces retenues.

Aussi, le numéro SIRET sur la facture renvoi à une société "fermée depuis le 21/07/2015" (source societe.com).

Mais comme si cela ne suffisait pas, je suis bénéficiaire de l'APL et l'agence a indiqué à la CAF que j'étais sorti en septembre (alors que je suis sorti le 02 octobre - date sur l'EDL de sortie). Ainsi la CAF me réclame en plus le remboursement d'un mois ! D'autant que c'était l'agence qui percevait les APL, j'ai peur qu'il y ait eu des irrégularités de leur côté...


Voilà, je ne sais pas trop quoi faire car ils sont la sourde oreille et j'ai peur qu'en allant les voir je monte dans les tours.

Si vous pouvez m'éclairer sur les actions que je peut faire pour récupérer mon DG, je vous en serai très reconnaissant !

Merci !

mallo
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2244
Enregistré le : 26 févr. 2011, 19:29

Re: IGS Square Habitat - Retenus sur DG douteuses

Messagepar mallo » 28 nov. 2015, 20:00

La loi pour les locations est la loi 89-462 (http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=LEGITEXT000006069108&dateTexte=vig#LEGIARTI000020449382)
Le DG est évoqué dans l'article 22.
Ne peuvent être imputées que les dégradations constatées sur l'EDL de sortie et ne figurant pas sur l'EDL d'entrée.
Pour l'APL, comme vous avez quitter le logement en cours de mois, vous ne bénéficiez pas de l'APL pour le dernier mois (votre allocation ne tient compte que de l’avant-dernier mois donc septembre).

Adressez leur une LRAR en contestant les retenues effectuées sur le DG en précisant que seules la réparation des dégradations ou la correction des remarques mentionnées sur l'EDL de sortie vous sont imputables (dans votre cas l'ampoule de la plaque et la remise en état du plan de travail).
Demandez une explication sur la raison pour laquelle la facture est établie par une entreprise qui est fermée depuis le 21 juillet 2015, soit plus de 2 mois avant la date de cette facture.
Indiquez leur que si vous n'obtenez pas satisfaction vous irez contester devant la commission départementale de conciliation (voir article 20 de la loi pré-citée, la procédure est gratuite et pas besoin d'avocat) et, si nécessaire, porterez l'affaire devant la juridiction de proximité.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


csoulef
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 29 déc. 2018, 17:47

Square Habitat - Gestion immobilière

Messagepar csoulef » 29 déc. 2018, 17:49

A fuir !!! Après 2 achats et dix ans de gestion auprès de cette agence, j’ai décidé d’arrêter mes gestions ainsi que tout achat futur dans cette agence. En effet début d’année après congé de mon locataire l’agence n’a pas mis l’annonce de re location en ligne. Après plusieurs relances RIEN, l’agence m’indique un problème informatique. Bref cela pour dire que j’ai quémander un geste commercial pour faire fasse à cette perte financière liée à un problème informatique. Il me propose 4 mois gestion offerte. Cela couvre même pas la perte financière et en plus il me facture la mise en re location. Donc au finale je décide de quitter cette agence et du coup square habitat Bruz a décidé de ne pas me payer les 4 mois gestions offertes. Quel belle relation commerciale. Je viens de refaire un investissement important locatif c’est sûrement pas avec eux que je traiterais dorénavant.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Location »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

En savoir plus