FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Aménagements antigaspi

moderateur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Aménagements antigaspi

Messagepar moderateur » 25 avr. 2005, 08:23

Le logement économe en énergie et confortable existe. Mais chez nos voisins européens. Et pourtant les aménagements antigaspi sont à portée de main.
Votre avis ?

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

re: Aménagements antigaspi

Messagepar visiteur » 26 avr. 2005, 21:27

Une premiere idée simple : récupérer l'eau de pluie et la stocker en haut de la maison. Ca permet d'alimenter les chasses des WC qui n'ont pas besoin d'eau potable et qui représentent une très forte proportion de l'eau consommée. Et ca ne coute pas très cher SI c'est prévu à la construction.
Les factures sont fortement diminuées et donc ca ne fait pas plaisir aux compagnies des eaux ou aux communes qui verraient leurs revenus baisser. Donc pas de pub...

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 26 avr. 2005, 21:52

*chauffe-eau solaire
*isolation renforcée
*bac à compost
*récupération eau de pluie
*aérateur d'eau
*limiteur de débit eau
*commande au pied robinet cuisine
*isolation renforcé tuyauterie eau chaude
....
Tant de "petites" choses...qui apporterait tant....

Mais, bien sûr, on évite toujours d'imposer ça dans les constructions ; on préfère faire des normes concernant le nombre de prise obligatoires dans les pièces (ce qui, soit dit en passant est à la limite du risible dans les nouvelles constructions.........) ; ou laisser EDF passer un accord avec la plus grosse association de constructeur de maison pour que 80% des maisons soient équipés en chauffage électrique......
pourtant, que représente un chauffe-eau solaire sur le coût total d'une maison......

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 27 avr. 2005, 07:50

tout a fait exact,c'est apeu pres ce que j'installe dans ma nouvelle maison en construction qui sera chauffee par le sol
en basse temperture, cela a ete tres difficile
de le faire accepter au constructeur,
tres ''Vivrelec''qui voulait absolument me placer des plafonds rayonnants...electriques
quant aux panneax solaires ce sera mon probleme
avec une addition de surcouts qui feraient renoncer un ecolo normalement sense...je crains que ce ne soit le but -non avoue- du jeu....
et des lobbies qui nous menent par le bout du nez pour leur rentabilites economiques propres.
On retrouve le meme schema chez ceux qui ont choisi de se draper dans le voile de l'energie
renouvelable...des panneaux solaires et des chauffe-eaux specifiques payes au prix fort
avec la benediction de l'Ademe , et l'aide des autres contribuables coutent plus a la communauté qu'il ne le faudrait...et on se plaint d'etre en retard d'installations....

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 27 avr. 2005, 21:18

nous habitons une maison construite en 1973. Il a donc fallu tout faire pour ce qui est de l'économie d'énergie. Nous avons installé un chauffe-eau solaire (de récupération!) dès que possible, nous avons changé presque (!) toutes les fenêtres pour du double vitrage et pvc, nous allons refaire l'isolation de la toiture.

Nous n'avons pas été convaincus par l'intérêt du changement des fenêtres (peut-être est ce moins important dans l'Hérault).

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 28 avr. 2005, 11:20

Bonjour, militant anti nucléaire et donc adepte du solaire depuis plus de 25 ans, je me suis installé comme solariste il y a 6 ans. Certes les aides gouvertementales ou autres ne sont pas toutes suffisantes (principalement en photovoltaique ou la situation francaise est scandaleuse) mais sur le solaire thermique, chauffage ou eau chaude sanitaire, il est faux de dire que les installations sont trop chères. Ce type d'équipement à une durée de vie bien supérieure à 20 ans et est rentabilisé en moins de dix ans.
J'ai réalisé une centaine d'installations et la satisfaction des utilisateurs est de 100 pour 100.

Le frein principal aujourd'hui peut ètre l'accession au capital initial, la mise en place de produits banquaires spécifiques (étiques...) pourrait facilement résoudre ce problème..

Autre frein, il n'y a pas assez d'installateurs.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 28 avr. 2005, 22:05

Bonsoir
Tout ça est très intéressant... Mais y a t-il des ouvrages sérieux présentant toutes les possibilités de récupération, dans leurs détails techniques?
J'ai une grande dépendance avec une surface de toît conséquente (plus de 600m2 qui jouxte ma maison principale), dont la faîtière culmine à 10 m de hauteur. Actuellement, les eaux de pluies vont chez le voisin comme cela a toujours était le cas depuis des lustres. Je n'avais pas pensé à une (ou plusieurs?) citerne en hauteur (problème de poids dès que la quantité devient importante). Quelle ratio volume de stockage/coût? Quelle rapport pression/hauteur? Quelle cuve? etc...
J'ai pense à une citerne à enterrer (mais il faut creuser et cela peut poser différents problèmes)... ou au rez de chaussée (ce n'est pas pas très esthétique)... Mais il faut une pompe... Et puis il y a le problème du gel. etc....

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 30 avr. 2005, 19:32

Pour la récupération de gros volumes d'eau de pluie, il vaut probablement mieux une grosse citerne enterrée en maconnerie, avec un réservoir secondaire en hauteur et une pompe de reprise qui permet de remonter l'eau.
Pour le rapport hauteur/pression : une hauteur de 10 m d'eau donne une pression de 1 bar, 20m donnent 2 bars etc... (c'est de la physique !).
Je ne connais pas d'ouvrage mais voici quelques liens interressants :

dane
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: Aménagements antigaspi

Messagepar dane » 14 sept. 2011, 17:37

Qui est-ce qui peut me donner des informations utiles concernant les panneaux solaires? Est-ce rentable actuellement?
Merci à tous
Dane

keck
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Re: Aménagements antigaspi

Messagepar keck » 10 mars 2012, 04:56

les eaux de pluies vont chez le voisin comme cela a toujours était le cas depuis des lustres. Je n'avais pas pensé à une (ou plusieurs?) citerne en hauteur (problème de poids dès que la quantité devient importante). :mrgreen: Image

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Gaspillage »