FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Passage de 12 a 9KW avec Linky

Chtic
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 7
Enregistré le : 30 nov. 2017, 22:19

Passage de 12 a 9KW avec Linky

Messagepar Chtic » 23 déc. 2018, 16:20

Bonjour,
J'ai actuellement un contract EDF HP/HC 12kw (chauffage electrique) et suis équipé d'un compteur/disjoncteur Linky.
Ayant fait installé un poele a pellets, je souhaiterais passer mon contract de 12 a 9kw
L'intervention EDF est-elle gratuite ? je pense que cela se fait a distance pour le Linky
Y a t-il obligation de modifier le reglage de mon disjoncteur de 60 a 45A ? Le Linky disjonctant a 45A, mon disjoncteur n'est plus la pour la protection mais sert a isoler simplement ??
Merci de m'eclaircir

samson-22
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 240
Enregistré le : 20 nov. 2013, 10:28

Re: Passage de 12 a 9KW avec Linky

Messagepar samson-22 » 26 déc. 2018, 11:05

Oui, le changement de puissance souscrite peut se faire à distance par Enedis (passage à 9 Kw). Ce n'est pas gratuit, interroger votre fournisseur (sans doute EDF). Cela devrait normalement couter moins cher avec le Linky, mais rien n'est moins sûr!
Pour le disjoncteur, il n'est pas nécessaire de modifier le réglage, comme vous le dites vous-même, puisque c'est Linky qui, désormais, veille aux dépassements éventuels. Il vaut même mieux ne pas le faire, de façon à ne pas créer de disjonction supplémentaire inutilement, mais comme Linky serait plutôt plus sévère, pas vraiment de risque non plus! Se conformer aux indications d'EDF, de toute façon, c'est un forfait, et vous n'aurez pas le choix, probablement.
Oui, le disjoncteur reste là pour la protection (disjoncteur différentiel de 500 mA), ou pour couper le courant (intervention par ex.) ...


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Chtic
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 7
Enregistré le : 30 nov. 2017, 22:19

Re: Passage de 12 a 9KW avec Linky

Messagepar Chtic » 27 déc. 2018, 20:53

Bonjour et merci pour la reponse
J'ai en effet contacté EDF qui m'a pourtant parlé de gratuité car ENEDIS fait la manoeuvre a distance sans intervention sur mon disjoncteur
La modification a été faite dans les 24h .
Il va d'ailleurs falloir que j'aille verifier sur le Linky situé en bordure de route !

samson-22
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 240
Enregistré le : 20 nov. 2013, 10:28

Re: Passage de 12 a 9KW avec Linky

Messagepar samson-22 » 04 janv. 2019, 09:56

C'est une bonne nouvelle! Mais effectivement assez logique, puisque pas de déplacement ...

osenon
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 13
Enregistré le : 24 mars 2019, 18:30

Re: Passage de 12 a 9KW avec Linky

Messagepar osenon » 29 mars 2019, 16:06

Hum avec Linky c'est plutôt le contraire qui se prépare : passe de 1 2a 15 kW
Voir article du particulier de Fevrier 2019 qui indique l’extrême précision du disjoncteur intégré !
Si vous voulez savoir la puissance maxi absorbée par votre installation voyez le fonction n° 5 de tous les compteurs standards ( voir lien suivant )
Et un compteur standard laisse aisément passer 36 ampères pour un disjoncteur réglè a 30A ; avec le nouveau linky ce sera pas pareil.... il semble
http://osenon.free.fr/6%20Wattmetre/osenon-6-wattmetre.htm

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « EDF »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus