FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Alapage, société fantôme ou Rue du Commerce?

nfa
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Alapage, société fantôme ou Rue du Commerce?

Messagepar nfa » 20 déc. 2018, 14:20

Bonjour,
J'ai effectué une commande sur la boutique Alapage de Rakuten. La commande a été bien reçue mais il manque les codes pour les jeux qui devaient être donnés avec la carte graphique (KFA2 SNPR GTX 1060).
Première surprise la facture est émise par Rue du Commerce et pas par Alapage. Et quand je m'adresse au SAV de Rue Du Commerce on me renvoie vers Alapage!
Et là ...c'est le vide, aucun moyen d'avoir une réponse ou de communiquer. Le numéro de téléphone est un répondeur qui dit d'envoyer un email. Mes 3 messages en 9 jours sont restés sans réponse. Je reçois juste une réponse automatique...de Rue du Commerce!

Je souhaite juste obtenir les codes des 2 jeux qui sont donnés avec la carte.

Mais au delà je commence à m'inquiéter sérieusement du SAV en cas de panne, Alapage semble être un site fantôme de Rue du Commerce, qui n'assume pas et s'en désolidarise...tout en envoyant des factures à son nom. Qui donc assure le suivi de Alapage ???

facture n°25910805
[RDC-3428610-1544778285]

ecom96
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: Alapage, société fantôme ou Rue du Commerce?

Messagepar ecom96 » 20 déc. 2018, 20:49

Bonjour, j'ai vu cette ''nouvelle'' boutique web fleurir sur les differents market place.
Petite histoire : Alapage fut à l'origine le navire amiral de France Télécom en matière de e-commerce pendant la période faste du net, avant que la bulle n'explose.
Alapage, donc FT, a racheté les enseignes web Clust et Top achat.
Tout ce beau monde a été racheté par Rue du commerce avec à la clé la disparition de Alapage, Clust. Top Achat existe toujours sous la houlette de Rue du commerce lui même racheté par Carrefour.
Alapage a refait surface sur les market place pour écouler les secondes mains, destockage etc...?
Le market place fnac indique pour alapage.com ( même logo, même police, même code couleur qu'à l'époque) :
Raison sociale : RUE DU COMMERCE
Siret : 42279772000030
Adresse : 44-50 avenue du Capitaine Glarner 93400 Saint Ouen
Tél : 0806090008
Donc non, Rue du commerce ne peut pas dire ''on a rien à voir avec le vendeur alapage !''.
Ca me fait penser à la chanson de Boby Lapointe : le papa de mon papa....
Appelez Carrefour peut être, non ?!

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

nfa
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar nfa » 21 déc. 2018, 16:03

Bonjour,

Oui effectivement c'est pour cela que je ne comprends pas. Tout est à leur nom, exemple le message que j'ai reçu avec la facture:

"Nous vous remercions pour votre commande n°80035649 du 5 décembre 2018.
Veuillez trouver ci-joint votre facture n°25910805.

Merci pour votre confiance,
L’équipe Carrefour-RueduCommerce"

Et la réponse du service client quand j'ai fait ma demande:

"Bonjour,

Merci de nous avoir contactés.

Nous faisons suite à votre demande concernant la réception de votre code jeu.

Nous comprenons votre demande et tenons à vous apporter notre aide.

Vous êtes actuellement en relation avec le service après vente de Rue Du Commerce.

Nous vous invitons à contacter le service client de ALAPAGE.

Ce service est joignable au 0811 562 021 (numéro gratuit depuis un téléphone fixe en France).

Nous vous remercions et restons à votre disposition pour tout complément d'informations.
Si vous avez besoin d'informations complémentaires, merci de répondre à ce message en conservant la référence [RDC-3422359-1544459830] dans l'objet de votre message de suivi.

A très bientôt,
Lauria
Votre Conseiller Clientèle"

C'est Kafkaïen! J'hésite à renvoyer le produit car il risque de tomber dans un trou noir...

ecom96
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar ecom96 » 22 déc. 2018, 13:28

Bonjour,
1-le numéro de facture semble correspondre à l'ordre des commandes par rapport à ma dernière commande, même système de décompte. Mais bon, ce n'est pas un argument recevable objectivement.
2- le siret est le même ! pas de siren d'indiqué, donc c'est la même entité.
3- Appel rdc avec numero masqué et donnez en premier lieu le numero de facture et non de commande :
0 809 40 03 76 (Service gratuit + prix appel), du lundi au vendredi de 8h00 à 21h00, le
samedi de 9h00 à 18h00 et les dimanches et jours fériés de 10h00 à 18h00 (sauf le 25 décembre et le 1er janvier).

ecom96
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar ecom96 » 22 déc. 2018, 14:05

nfa a écrit :Bonjour,
J'ai effectué une commande sur la boutique Alapage de Rakuten. La commande a été bien reçue mais il manque les codes pour les jeux qui devaient être donnés avec la carte graphique (KFA2 SNPR GTX 1060).
....
Je souhaite juste obtenir les codes des 2 jeux qui sont donnés avec la carte.
....
[RDC-3428610-1544778285]

Concernant l'opération, nvidia nous en dit plus sur l'offre :
https://www.nvidia.com/fr-fr/geforce/campaigns/fortnite-bundle/#redeem-section

donc y a
Monster Hunter World ! en bonus en plus de l'offre fortnite.

https://www.nvidia.com/fr-fr/geforce/campaigns/fortnite-bundle/terms-conditions/

Cdiscount, materiel.net topachat et rue du commerce.
Alapage ne participe pas.

Cependant vous avez une facture RDC. Y avait t-il un encart relayant l'opération sur la page produit du marchand alapage sur rakuten ? Si oui capture écran, toujours.

Modalités : les codes sont envoyés sous 15 jours par mail. Vérifiez vos mails dont boite courriers indésirables, spam. Surveillez vos correspondances rakuten via le lien ''suivre ma commande'' pour le produit.
Vérifiez si la date d'achat est valide pour l'offre, offre qui a changé plusieurs fois de dates.

Demander codes par mail à rdc ou alapage.
Ou encore envoyer message à nvidia avec facture si possible. Facture rdc bien entendu. Parler de alapage ne serait que de la littérature . L'offre concerne les 1060, produit neuf chez les partenaires cités plus haut.

Si cette offre a motivé en partie votre achat c'est limite. Même système que la loterie...et odr.

C'est toujours difficiles avec les différentes marques d'une même enseigne. exemple sosh et orange B&you et Bouygues etc....LA FACTURE PRIME SUR LE RESTE.

ecom96
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar ecom96 » 22 déc. 2018, 14:30

Attention le ou les code est ou sont envoyé(s) après 15 jours en partant de la date du transfert de propriété. En francais, la date de livraison effective. En effet, 15j correspond au délais de rétractation afin d'éviter que des petits malins récupèrent les codes puis annulent leur commande...c'est de bonne guerre.

nfa
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar nfa » 25 déc. 2018, 12:45

Merci de vos éclairages. Même si le délai de 15 jours est dépassé je vais attendre quelques jours encore (Noël...) mais plus que les codes ce qui est enervant et inquiètant est qu'il n'y a AUCUNE réponse ni d'Alapage ni de Rue du Commerce à mes messages (à part un accusé qui le dit qu'on me répondra dans les 24h...).
C'est un manque de serieux décevant pour une grande enseigne qui a pignon sur rue (sans jeu de mot :D).
Je n'ai plus qu'à espérer que la carte ne tombera jamais en panne parcequ'il n'y a aucun suivi. Et cela m'apprendra à éviter à tout prix cette enseigne.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Rue du Commerce »