FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

LISEZ CECI AVANT D'ACHETER UN APPAREIL PHOTO SONY - PANNE RECURRENTE E:62:10

Avatar du membre
SonyE6210
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 09 déc. 2018, 17:36

LISEZ CECI AVANT D'ACHETER UN APPAREIL PHOTO SONY - PANNE RECURRENTE E:62:10

Messagepar SonyE6210 » 09 déc. 2018, 18:05

J'ai été l'heureux propriétaire d'un appareil SONY DSC-HX400V pendant 2,5 ans; période pendant laquelle l'appareil a fonctionné sans problèmes. Subitement, alors que j'ai toujours soigné l'appareil, un message d'erreur clignotant "E:62:10" est apparu juste après l'allumage de l'appareil, et a continué à clignoter en permanence à l'écran pendant toute la période d'utilisation. La signification du message d'erreur peut être trouvée sur https://www.sony.com.au/electronics/support/articles/00008857 : il s'agit d'une erreur générique avec le système de stabilisation. Ensuite les photos à zoom élevé sont floues et même dans le viseur on constate un bougé.

Quelle n'a pas été ma surprise de constater via une simple recherche du message d'erreur sur Internet (google E:62:10) qu'il s'agit d'un problème récurrent auquel de (très) nombreux utilisateurs sont confrontés juste après l'expiration de la garantie, et cela avec plusieurs modèles d'appareils photos SONY. Les forums sont remplis de messages similaires dans toutes les langues, avec des listes interminables de réponses d'utilisateurs désespérés qui partagent tous le même problème..
J'ai répertorié à ce jour plus de 260 forums, chaque forum liste des dizaines d'utilisateurs ayant le même problème ! J'ai trouvé sur Amazon le témoignage d'une société qui a acheté simultanément une douzaine d'appareils et dont plus de la moitié ont révélé l'erreur E:62:10 !!! Un autre utilisateur a acheté 2 HX300 et 1 HX400V, tous atteints de l'erreur E:62:10. Un autre utilisateur a acheté 2 HX400V...tous les deux avec le même code d'erreur. L'erreur est tellement connue que certains ont même développé tout un business sur Internet basé sur ce phénomène ! Dans les communautés, ces messages ont été consultés par plus de 130.000 personnes.

Il existe pourtant une procédure qui permet de faire fonctionner à nouveau le stabilisateur, malheureusement il faut la répéter à chaque allumage de l'appareil.

Après avoir posté mon témoignage sur les forums SONY, on m'a conseillé de faire appel au support technique...et comme tous les autres utilisateurs, je n'ai reçu que des messages-types se référant à l'expiration de la garantie et refusant de prendre en compte le vice caché manifestement présent vu le nombre de cas répertoriés. Les coûts de réparation mentionnés dans la plupart des forums varient entre 300€ et 400€, soit dans la plupart des cas un coût à peu de choses près équivalent au coût d'achat initial de l'appareil. Et SONY s'empresse de rajouter que, selon les termes et les conditions de la garantie, SONY ne peut pas vous garantir la disponibilité des pièces détachées pour un produit hors garantie.

Si vous vous décidez à acheter ce type d'appareil, prenez donc en compte le fait que vous devrez amortir la totalité de son coût d'achat sur les 2 ans de garantie légale...!!

Lisez la totalité de l'histoire sur http://sony-e-62-10.atspace.cc/.
J'espère que mon expérience servira à d'autres utilisateurs.
Modifié en dernier par SonyE6210 le 01 nov. 2019, 19:39, modifié 1 fois.

Avatar du membre
SonyE6210
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 09 déc. 2018, 17:36

Re: LISEZ CECI AVANT D'ACHETER UN APPAREIL PHOTO SONY - PANNE RECURRENTE E:62:10

Messagepar SonyE6210 » 16 déc. 2018, 07:55

Petite mise à jour : j'en suis aujourd'hui à plus de 310 forums répertoriés où ce problème est discuté...


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Avatar du membre
SonyE6210
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 09 déc. 2018, 17:36

Re: LISEZ CECI AVANT D'ACHETER UN APPAREIL PHOTO SONY - PANNE RECURRENTE E:62:10

Messagepar SonyE6210 » 30 mars 2019, 11:36

Il se trouve aujourd'hui sur le site http://sony-e-62-10.atspace.cc une liste de 415 forums où les utilisateurs ayant acheté un appareil photo ou une caméra SONY se plaignent tous du même problème E:62:10.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Sony »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus