Messagepar corsaire35 » 12 sept. 2013, 12:42
Évidemment, la "conseillère" a omis de vous parler de cette assurance.
C'est un grand classique de la vente, dans les banques notamment, l'objectif est "d'équiper" le client d'un maximum de produits. Ce peut être bon pour le client, parfois, mais c'est surtout bon pour le "conseiller" qui est incité à vendre le plus possible de ventes additionnelles, son bonus de fin d'année n'en sera que plus élevé.
Il y a même des challenges pour créer une émulation entre les "conseillers".
La notion de "conseil" s'éloigne donc de plus en plus au profit de considérations purement personnelles.
Il faut voir ce qu'on vous a fait signer, et notamment relire ce qui est écrit en ce qui concerne les conditions de cette assurance, notamment les possibilités de résiliation.
Si ce contrat ne vous semble pas utile ( je ne crois pas utile non plus) demandez sa résiliation PAR ECRIT.
En cas de refus, reste la possibilité de menacer de fermer votre PEL ( apparemment il n'est pas ouvert depuis longtemps, donc vous perdrez peu en intérêts , calculés alors au taux du CEL) , et puis vous en ouvrez un autre, sans assurance, au Crédit Mutuel, ou dans un autre établissement. Cette dernière hypothèse évoquée débloquera sans doute la situation. Et un petit entretien avec le responsable de l'agence ne peut pas faire de mal.
En fait, il s'agit là d'une vente groupée.
Aux termes de l'article L122-1 du Code de la consommation :
"Il est interdit de subordonner la vente d'un produit à l'achat d'une quantité imposée ou à l'achat concomitant d'un autre produit ou d'un autre service ainsi que de subordonner la prestation d'un service à celle d'un autre service ou à l'achat d'un produit."
Imposer une vente groupée, c’est refuser une vente isolée.
Il semblerait que le vendeur encourt une peine d’amende de 1500 euros car la vente liée est une contravention de la cinquième classe. ( à vérifier)
Restez ferme.