FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Compteurs eau + calorifique 2017-2018

kounga
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 15
Enregistré le : 04 juil. 2018, 11:24

Compteurs eau + calorifique 2017-2018

Messagepar kounga » 06 déc. 2018, 13:20

Bonjour à tous,

Je suis propriétaire d'un appartement en immeuble neuf et je fais partie du conseil syndical, je n'y connais pas grand chose. (je suis infirmière retraitée)
Nous allons faire poser des compteurs eau chaude, eau froide+ chauffage(décidé en AG) et nous avons en AG demandé également que notre promoteur (présent) nous les fasse poser à sa charge.

J'ai 2 questions:

- Sur nos contrat d'achat, ce n'est pas clair, je n'ai pas très bien compris l'obligation du promoteur:
Est-il obligé de poser des compteurs à sa charge ? car il se fait bien long à réagir et tout le monde est divisé quand aux obligations.
Nous le rencontrons demain en express.

- Est-il mieux d'acheter des compteurs (individuels) ou de louer(et relever)

Je vous remercie d'avance de l'intérêt que vous prendrez à mes questions et de vos réponses.

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2940
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: Compteurs eau + calorifique 2017-2018

Messagepar Eric123 » 06 déc. 2018, 17:42

Bonjour,

Les compteurs d'eau froide et compteurs d'eau chaude sont normalement obligatoires pour tout immeuble neuf. Donc, je pense que c'est à votre promoteur de les prendre en charge.
https://www.baticopro.com/guides/installer-des-compteurs-d-eau-individuels-dans-une-copropriete.html

Le compteur d'eau froide individuel peut être celui du fournisseur d'eau de la ville ou celui géré par la copropriété. Dans ce dernier cas, c'est le syndic qui le gère.

Pour le compteur individuel de chauffage collectif, les avis sont beaucoup plus partagés.
https://www.fournisseur-energie.com/aides-fiches-techniques/compteur-individuel/chauffage-collectif/
Normalement, c'est aussi obligatoire dans les immeubles neufs.

Il faudrait relire votre contrat de construction. Il faut voir aussi l'impact des travaux de pose et leur coût.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


kounga
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 15
Enregistré le : 04 juil. 2018, 11:24

Re: Compteurs eau + calorifique 2017-2018

Messagepar kounga » 06 déc. 2018, 21:41

Bonjour,

Merci pour vos infos.ça fait du bien de voir la solidarité sur le net. Le syndic et le promoteur, on ne peut leur faire confiance.

Oui le compteur d'eau froide doit être posé par le promoteur, c'est la loi.
Pour les 2 autres compteurs effectivement, nous avons la notice où le promoteur s'engage à nous les poser. Ce contrat fait foi d'après un conseil juridique. Cependant, malgré tout, le promoteur fait tout pour faire reculer cette pose.

A que choisir, on me dit que le syndic n'a pas fait son travail depuis février dernier. Les compteurs devraient être posés.
J'ai RV avec que choisir mercredi.

Mes collègues du conseil syndical veulent que le promoteur nous posent les compteurs avec une relève par le syndic. ça se fait ça ?
Celui-ci nous encourage à la location des compteurs, j'hésite.

Merci encore.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Travaux »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus