FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

pourquoi les cheminées à éthanol sont plus dangereuses ?

merida
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 08 janv. 2009, 12:21

pourquoi les cheminées à éthanol sont plus dangereuses ?

Messagepar merida » 08 janv. 2009, 12:14

je suis quelque peu surprise de cet haro sur le baudet éthanol. Primo le risque zéro n''existe pas ou si on y tient absolument on ne vit pas. bon pour faire bref je souhaite posséder une cheminée à éthanol et je me suis renseignée auprès de divers fabricants et utilisateurs. je ne vois pas en quoi cette cheminée est plus dangereuse que les autres formes de combustion, je suis d''autant plus particulièrement touchée par la dangerosité de toute forme de combustion au sein d''un foyer, mes parents possèdaient une magnifique cuisinière dernier modèle Godin, elle ne possedait pas de système de sécurité, certes il n''avait pas de détecteur de monoxyde de carbone, et ils se sont intoxiqués ma mère en est décédée.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: pourquoi les cheminées à éthanol sont plus dangereuses ?

Messagepar visiteur » 08 janv. 2009, 14:21

Quid du gaz cancérogène décrit dans l''article de "Que Choisir" ?


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: pourquoi les cheminées à éthanol sont plus dangereuses ?

Messagepar visiteur » 08 janv. 2009, 16:52

D''accord avec Merida.
Tout le monde a lu dans la presse locale les
accidents domestiques liés au monoxyde de carbone des cheminées, poëles et autres (c''est pourquoi j''ai un détecteur dans le couloir entre ma cuisine (chauffe-eau) et mon séjour (cheminée classique)...
A signaler : le feu chez ma belle-mère avec une bassien à frire oubliée dans la cuisine avec le gaz allumé dessous ;
le feu chez moi (avec fumées toxiques)avec un tout petit enfant qui avait déposé sa peluche sur le radiateur électrique d''appoint.
Risque-t-on pire avec la cheminée à éthanol qui est, de plus, plus esthétique que les poëles à pétrole??????.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: pourquoi les cheminées à éthanol sont plus dangereuses ?

Messagepar visiteur » 20 janv. 2009, 18:01

Oui mais le poele Gaudin, le radiateur électrique et la bassine à frire, c''est un peu désuet et tellement moins tendance que la cheminée à l''éthanol ; tout le monde se fout des dangers des radiateurs et de la bassine à frire, pourquoi ? parce que çà fait longtemps que l''on connait ce genre d''incidents, bien connus sous le nom "d''incidents domestiques" ; tandis que la biocheminées, c''est tout nouveau, et plein de foyers sont prêts à l''accueillir ...

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: pourquoi les cheminées à éthanol sont plus dangereuses ?

Messagepar visiteur » 22 janv. 2009, 07:09

Elles ne sont pas forcément plus dangereuses que les autres mais il faut savoir que celles ci ne sont pas raccordées a un conduit d''évacuation de gaz brulé.
Comme tout systeme a "combustion", il y a dégagement de CO2, s''il y a raréfaction d''oxygène ( O )dans la piece il y a alors production de CO (monoxide de carbonne MORTEL)

c''est pour cela que meme si un appareil est raccordé, s''il est mal entretenu ou que les ventilation qui permettent d''apporter de l''air neuf (oxygène) sont bouchées, ou que le conduit est en partie bouché, il y aura également danger...
En posant la question et en interrogant un vendeur sur une foire, j''ai réussi a obtenir que compte tenu de la petite puissance de l''appareil (inferieur a 4 kW) la ventilation (sensée etre correcte) du logement suffit a créer le renouvellement d''air et sécuriser alors le système.
Quid alors si la VMC est arrétée ou les ventilations absentes ou bouchées ??

meliss08
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 14 févr. 2013, 14:14

Re: pourquoi les cheminées à éthanol sont plus dangereuses ?

Messagepar meliss08 » 14 févr. 2013, 14:56

Bonjour j'ai acheté une cheminée sur internet de marque Direct cheminée, et je ne pense pas qu'il y au un réel danger. Il y a juste quelques précautions à prendre. Pour commencer, je vous conseille d'acheter des cheminées de fabrication française et de bannir les produits chinois. Les cheminées Françaises sont livrées avec un détecteur de CO2. Mais il faut savoir qu'elles ne dégagent pas plus de gaz carbonique que l'équivalent de deux bougies allumées. Concernant l'utilisation il faut remplir le bloc de combustion avec précaution (éviter d'en reverser à coté). Moi j'utilise une pompe à pétrole achetée 2€, ensuite allumer le bio éthanol avec un long briquet, si vous n'en avez pas vous pouvez aussi prendre la longue tirette en métal (pour fermer le bloc de combustion) la tremper dans le bio éthanol et l'allumer avec un briquet pour ensuite s'en servir comme un long briquet. Cela évite de devoir s'approcher de trop prêt avec un briquet. Ce qui faut absolument éviter: c'est de remplir le bloc quand il est encore chaud. Pour rassurer mon mari, nous avons aussi acheté un petit extincteur au cas où une personne pourrait renverser la cheminée ( il faut déjà y aller car elle accrochée avec 6 chevilles!!) Ou sinon je trouve ce mode de chauffage hyper chaleureux, il a tout les avantages d'une cheminée ( flamme, chaleur, esthétique...) sans les inconvénients ( cendre, poussière, aller chercher le bois, fumée, conduit de cheminée à installer)

Risiohca
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 70
Enregistré le : 04 janv. 2016, 00:40

Re: pourquoi les cheminées à éthanol sont plus dangereuses ?

Messagepar Risiohca » 24 janv. 2016, 05:16

bonjour, déjà, l'éthanol qu'il soit bio ou pas, c'est ni plus ni moins que de l'alcool à brûler, et certains ne comprennent pas que ce soit dangereux....

Quelle que soit la provenance de l'engin, le combustible est le même et a les mêmes inconvénients :
- liquide très inflammable (mieux vaut pas détacher un vêtement avec de l'eau écarlate, sinon on risque de se trouver brûlé et défiguré à vie, si encore on s'en sort après les graves brûlures. Et je je parle pas des enfants..
- ce combustible fournit peu de chaleur (c'est plus un décor qu'autre chose)
- ça produit autant d'eau sous forme de vapeur que de combustible consommé
- c'est extrêment cher, faut pas compter sur ça pour faire des économies.

Tout ce qui est à vendre n'est pas bon à acheter. Elles finissent à la déchetterie ou dans les Emmaüs.

Keyla45
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 22 mai 2018, 16:15

Re: pourquoi les cheminées à éthanol sont plus dangereuses ?

Messagepar Keyla45 » 22 mai 2018, 16:39

qui demande plus intéressant!

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Cheminée »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus