FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

avez-vous lu "le grand bluff des biocarburants" ?

papiion
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 26 déc. 2006, 11:43

avez-vous lu "le grand bluff des biocarburants" ?

Messagepar papiion » 26 déc. 2006, 18:11

"Biocarburants, réalité ou intox?" p.44 Que Choisir n° 444 Janvier 2007 par Elisabeth Chesnais.
J'ai trouvé cette analyse très intéressante et "décapante". Et vous?
J'aimerais que l'auteur développe un peu mieux les paragraphes: "Quel intérêt environnemental?" et "Quel bilan écologique?"
Exemple: il est dit p.45 "l'éthanol a un rendement énergétique 2 fois supérieur à celui de l'essence et émet 2,5 fois moins de gaz à effet de serre; ..." (conclusions ADEME et DIREM, 2002) soit; mais p.45 on lit: "il faut 0,8 l de pétrole pour produire 1l d'éthanol..." voir aussi les conclusions "écobilan européen de 2004 et INRA 2005"; p. 47 "les biocarburants fournissent moins d'énergie que les carburants pétroliers(...-34% pour l'éthanol par rapport à l'essence). Résultat, il faut 13 litres de superéthanol pour faire 100 km au lieu de 10 en roulant au sans plomb."
On s'y perd un peu, vous ne trouvez pas?

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: avez-vous lu

Messagepar visiteur » 27 déc. 2006, 13:47

Il y a une idée, comme pour tous les peuples de ce monde je vous rassure, comme quoi les français seront un peu trop (je les compare aux italiens) prôche de leurs sous. Je consents, dans la mesure ou il y a toujours un analyse économique qui tend à passer devant tout. Alors, que la vrai problèmatique, au sujet du tout pétrole n'est combien je vais gagner à la pompe si non comme vais-je faire qu'on il n'y aura plus de pétrole et encore: si je me mettais de maintenant à y penser? En effet, on est toujours de + en + tributaire de la politique d'Etat jusqu'au jours où les sous empochés soient inferieurs à ceux deboursés.En approche. A ce moment je crois, comme l'avait dit un penseur iluminé?)le 21 siècle sera espirituel ou il ne le sera pas. Alors, le biocarburants à la française oui, cela peut hélàs être un grad Pchitsss car le gouv à encore fait des siennes. Il a qu'à sortir des frontières et voir comme se passe ailleur. Si je paye l'équivalent d'un litre de S98 à 0,80 euros il serait criminel de dire non. Mais la desinformation d'un ce pays prond de allures de pays bananier. Je crois que c'est en un!!


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: avez-vous lu

Messagepar visiteur » 27 déc. 2006, 17:57

si votre texte etait en "francais" il serait peut être compréhensible !!

E_CHESNAIS
Expert
Expert
Messages : 3
Enregistré le : 25 nov. 2003, 14:01

re: avez-vous lu

Messagepar E_CHESNAIS » 03 janv. 2007, 16:59

Faire le point sur les biocarburants nécessite de s'intéresser à leur production autant qu'à leur usage.
Avant d'être un carburant disponible à la pompe, l'E85 doit être produit. Puisque ce superéthanol est présenté comme excellent pour l'environnement,l'article s'intéresse à l'impact de sa production en termes d'énergie, de la culture jusqu'à la pompe, c'est ce qu'on appelle un écobilan.
P 47, c'est autre chose, il est question comme le titre du paragraphe l'indique de l'automobiliste et du choix qu'il peut faire entre différents carburants. Le mode de production de chaque carburant n'a donc plus aucune importance, ce qui compte c'est le nombre de km qu'on peut parcourir avec l'E85 ou le sans plomb. Or l'éthanol est moins efficace que l'essence, il faut donc en consommer 34 % de plus pour parcourir le même nombre de kilomètres. Comme l'E 85 contient une part d'essence, on consomme 13 litres pour 100 km à l'E85 au lieu de 10 litres pour le sans plomb.

cascaret
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 28 mai 2018, 15:01

Re: avez-vous lu

Messagepar cascaret » 28 mai 2018, 16:05

J'invite les lecteurs de se sujet à regarder l'excellente émission "C'est Pas Sorcier" qui par les biocarburants.

https://youtu.be/5JUhJjV7y54

Depuis quelques années il existe l'E85 (de l’éthanol à 85%) et le SP95-E10 (jusqu'à 10% d'éthanol). Chaque produit à des raisons d'exister.

Plus le pourcentage d'éthanol est important (le SP95 en contient jusqu'à 5%), plus le produit est agressif. Il est donc impératif de prévoir un équipement spécifique. C'est également la raison pour laquelle l'usage en est fortement déconseillé pour les tondeuses, motos... et la majorité des voitures d'avant les années 2000.

La production...

Pour ce qui est de la production une double question se pose : le rendement et la quantité à produire ?
En effet la quantité de produit ainsi obtenue (par distillation) obligerait (avec le rendement actuelle) de recouvrir la France entière de céréales / betteraves..., si l'on désirait avoir obtenir l'équivalent de notre consommation actuelle de pétrole. Il deviendrait donc difficile de se nourrir... (monoculture et biodiversité...).

Actuellement une solution financière existe : Le GPL.

Si l'état continue à aider la filière, acheter une voiture ne coûterait pas plus chère qu'un modèle essence. Le prix à la pompe étant environ de 0,7€/l à 0,90€/l, soit près de 50% du prix de l'essence (SP95/SP98).
Seule de la vapeur sortirait du pot d'échappement.

Maintenant, à vous de réfléchir avant de choisir.

Rendez-vous sur www.musee-pompe.fr

VAG
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 444
Enregistré le : 06 févr. 2015, 18:57

Re: avez-vous lu

Messagepar VAG » 17 juin 2018, 22:56

cascaret,

Effectivement l'état taxe beaucoup moins le GPL que les autres carburants fossiles. Cependant, on trouve du GPL dans des pays limitrophes à un prix beaucoup moins cher. La seule raison est que toute la filière se sucre largement au passage. Il en va de même pour les installateurs réparateurs.
Alors, cascaret, vous êtes probablement vendeur de GPL ou installateur. Aussi, vous devriez vous demander pourquoi, alors que les taxes sont faibles sur ce produit, ce carburant ne prend pas.
Quant à la seule vapeur d'eau sortant du pot, vous ne confondriez pas avec de l'hydrogène par hasard ? :lol:

Ermite-errant
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 02 déc. 2018, 15:13

Re: avez-vous lu

Messagepar Ermite-errant » 04 déc. 2018, 00:08

Eh oui, cascaret, produire de l'énergie renouvelable avec des céréales ou des betteraves pourrait affamer nos nations. Mais force est de constater, au vu des récents cours de ces denrées, extrêmement bas en 2017 et 2018, que ce n'est pas le cas ! Pas en Europe en tout cas.

Quand un agriculteur ne voit plus de rentabilité suffisante dans la vente de sa production à des fins alimentaires, il serait heureux de trouver un débouché dans l'énergie.

Par ailleurs, quand un éthanol de betterave produit 2,5 fois plus d'énergie qu'il n'en consomme, et libère 2,5 fois moins de CO2, on peut se réjouir d'un tel bilan pour la planète.
Certes, ce ne pourra pas être une panacée, cette forme d'énergie ne suffira pas à couvrir tous les besoins, mais elle semble être une belle contribution à la limitation de la pollution par les moteurs thermiques (la combustion d'éthanol ne rejette que de l'eau et du CO2, aucun composé volatil).
Sans compter que ce CO2 est celui que la plante a absorbé pendant sa croissance grâce à la photosynthèse. On est donc loin des rejets de CO2 provenant d'énergie fossiles, GPL compris, dont l'écobilan est désastreux.

Même le moteur électrique sur lequel on met l'accent en ce moment, pollue certainement plus.
Ce dernier évite tout pollution locale, mais il la déplace sur le lieu de production de l'électricité. Ajoutons à cela les pertes d'énergie dans les fils (30, 50%, voire plus) entre centrale et voiture, le bilan de production des batteries, la pollution occasionnée après leur fin de vie,... tout n'est pas rose de ce côté là, contrairement à ce qu'on voudrait nous laisser croire.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Agrocarburant »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus