FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Les différents types de ventilation de l'habitat.

miniluciole
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 26
Enregistré le : 15 févr. 2018, 18:22

Les différents types de ventilation de l'habitat.

Messagepar miniluciole » 29 juin 2018, 09:00

Bonjour,
Je suis en rénovation de la maison, le renouvellement de l'air étant une question importante, je me suis renseigné sur la pose de VMC, VMI, CTA.
Les tarifs allant du simple au triple, j'aimerais connaitre les points clefs permettant de faire le bon choix.
Je sais que les VMC sont conseillés en générale, mais au vu de la configuration du logement les VMI et CTA seraient d'après les pros venus voir la maison plus simple à mettre en œuvre, de part leurs nombres moindre de bouches et gaines et la configuration de la maison en hauteur (grande cage d'escalier)avec de "petites pièces"(en comparaison avec les maisons ressentes) qui sont entre 12 et 15m2 maxi.
D’après les pros, les VMI et CTA sont plus économiques que les VMC double flux hygroréglable dans le temps ce qui compense la pose, mais sur internet je lis des avis inverses.
cette polémique est-elle juste en France, ou est-ce que les VMI et CTA sont considérés comme performantes et économiques ailleurs?

andreyves
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 123
Enregistré le : 22 août 2014, 16:05

Re: Les différents types de ventilation de l'habitat.

Messagepar andreyves » 28 nov. 2018, 12:52

Bonjour,
Ma VMC double flux vient de tomber en panne; l'interrupteur que l'on ne trouve plus à fondu en parti et je ne trouve personne pour la réparer, sauf que l'on veut bien m'en vendre une neuve!!
J'en étais très content, elle à marché 30 ans!
j'ai constaté que je ne me suis servi que de la 1ère vitesse pendant tout ce temps!
Au jour d'aujourd'hui je préfèrerai une VMI qui fait la même chose que la VMC double flux!
Sauf pour l'aspiration des WC!
A savoir aussi que pour la salle de bain l'aspiration (VMC)est faite pour récupérer la condensation de la douche et que vous ne pourrez pas l'arrêter sinon humidité dans les tuyaux
la VMI à l'opposé va envoyé de l'air et va assécher la salle de bain, il y a un réchauffeur de 500w pour l'hiver.
L'été vous pourrez l'arrêter si vous ouvrez la fenêtre de votre salle de bain et celle des WC!!
Donc moins d'électricité en consommation.
Vu le prix d'une VMI autour de 400/500€ et qui consomme 9w
Une double flux consomme entre 60 et 100w et vaut plus de 1000€ la moins chère!
Si vous êtes bricoleur à la sortie de la VMI diamètre 200mm vous pouvez mettre un caisson de distribution pour envoyer dans la S à M, les chambres et la salle de bain.
Reste le problème des WC ou une simple flux sera largement suffisante et ne vaudra maximum 100€
Pour la cuisine en principe la haute aspirante fait se travail, si vous en avez une.
Je préfère la VMI vu son prix et pour assainir la maison l'hiver même si j'en ai pas trop besoin pour mon cas.
Un plus si vous avez une cheminée aussi!
Bonne journée


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Que Choisir vous propose également

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Pollution de l'air »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus