FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Collision aviaire air france

Rififi11
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 08 nov. 2018, 12:41

Collision aviaire air france

Messagepar Rififi11 » 08 nov. 2018, 13:10

J'ai pris avec ma femme et mes deux enfants un vol Seychelle -Paris, celui-ci a fait demi tour au bout d'une heure pour se reposer à Mahé.
Au bout de 6 heures d'attente on nous a proposé un retour avec une escale à Doha .Nous avons pris cet avion sans qu'air france nous garantisse une place dans le Doha Paris. Nous sommes finalement arrivés avec 14h de retard à Paris.
Lors du vol le commandant de bord à évoqué un problème de réacteurs pour expliquer le retour de l'avion.
J'ai rempli un formulaire de remboursement auprès de la compagnie dans lequel j'ai accepté un avoir.
Air France me répond qu'il s'agit d'une collision aviaire et qu'ils ne sont donc pas responsables.
Je trouve le procédé un peu facile et plus que limite ! En fait dès qu'un problème technique se pose sur un avion c'est la faute aux oiseaux !
En tout cas la décision de la CJUE du 4 mai 2017 est un beau cadeau fait aux compagnies aériennes. ...

gilloraymondo
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 317
Enregistré le : 20 nov. 2015, 11:58

Re: Collision aviaire air france

Messagepar gilloraymondo » 08 nov. 2018, 17:31

Bonjour,

oui, une ingestion aviaire est une "circonstance extraordinaire" exonérant la compagnie aérienne de devoir indemniser les passagers.

Mais, notez bien qu'il n'existe aucun motif, même valable, qui exonère la compagnie de son obligation d'indemniser les passagers si la PREUVE n'en est pas apportée. Or les compagnies rechignent singulièrement à fournir cette preuve exigée par l'article 5.3 du règlement 261/2004 du Parlement Européen et du Conseil.
Mais ce n'est peut être pas la meilleure stratégie de réclamer cette preuve.

Allez voir là en cliquant sur le lien relatif aux "FAQ - questions fréquentes", en lisant bien TOUTE la page (faire un copié collé puisque pas possible de mettre un lien sur ce forum) : http://retardimportantavion.unblog.fr

Cordialement


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


emmaelis
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 19 nov. 2018, 13:12

Re: Collision aviaire air france

Messagepar emmaelis » 19 nov. 2018, 13:18

Bonjour,
J'étais sur le même vol, j ai fait une réclamation et j ai eu la même réponse.
Je vais suivre les recommandations de gilloraymondo.
Affaire à suivre...

mallo
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2244
Enregistré le : 26 févr. 2011, 19:29

Re: Collision aviaire air france

Messagepar mallo » 19 nov. 2018, 19:55

Peut-être s'agit-il de ce vol : http://avherald.com/h?article=4c00eaef&opt=0

gilloraymondo
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 317
Enregistré le : 20 nov. 2015, 11:58

Re: Collision aviaire air france

Messagepar gilloraymondo » 21 nov. 2018, 11:54

Bonjour,

Donc, s'il s'agit bien de ce vol, on ne fait que supposer qu'une s'agit d'une collision avec un ou des oiseaux.
Or, pour être exonérée de son obligation d'indemniser , la compagnie doit apporter la PREUVE qu'il s'agit d'une ingestion aviaire.

Suivre les instructions qui se trouvent là (faire un copié collé) : http://retardimportantavion.unblog.fr

Cordialement

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Avion »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus