Bonjour,
J'avais pris un e-billet en prems (offre promotionnelle) pour 20 euros pour aller au Havre le 26/12/12. Lors du trajet le controleur me dit que mon billet est annulé et que je dois payé une amende de 164 euros! Il me dit que je n'aurais aucun soucis après pour faire une réclamation et récupérer mon argent si c'est une erreur. C'est donc ce que j'ai fait en arrivant au Havre, tout ce fait par mail uniquement, je n'ai eu de réponse que 15 jours après, en me disant que j'avais bien annulé mon billet avant le voyage. J'ai dit que c'était insensé, que je n’étais pas l'auteur de cet acte, que je n'avais été informé d'aucune annulation avant de prendre le train et que c'était complétement stupide d'annulé un billet Prems non remboursable et de prendre le train sans billet valide pour avoir une forte amende. J'ai eu de nombreux échanges avec eux depuis avec à chaque fois de nombreuses semaines d'attente. Il reste sur leur position et on fait le geste commercial de me rembourser le billet de 20 euros et de me laisser l'amende. Je n'accepte pas du tout la situation mais pour eux, comme le billet a été annulé, j’en suis forcément responsable et je dois payé. Je n'ai pas annulé mon billet (surtout le lendemain midi après l'avoir pris d'après eux) car c'est totalement stupide vu la situation. J'ai du faire appel au médiateur sncf qui me sort la même sauce. Du coup j'ai cru comprendre que mon recours suivant était le juge de proximité.
Comment prouver, puisqu'ils ne s'en tiennent qu'aux fais et que le bon sens ils s'en foutent, que l'annulation sur le service informatique n'a pas été fait par le client (cad moi)? que soit c'est un beug informatique ou autre (pendant la période de Noël avec le contrôleur et son gentil discours soit disant que c'est très simple de faire réclamation) ... Est ce que quelqu'un c'est déjà trouvé dans cette situation où son e-billet s'est annulé tout seul sans même en être informé? Est ce qu'on ne reçoit pas un mail de confirmation lorsqu'on annule un billet, si je prouve qu'ils ne m'ont jamais rien envoyé, cela prouve bien que l'annulation est bidon?
La sncf ne veut rien entendre et campe sur ses positions, et a fait l'incroyable geste commercial de me rembourser mon billet de la modique somme de 20 euros, le médiateur ne s'en réfère qu'aux faits et donc pour lui le billet a été annulé et j'en suis forcément l'auteur. Que me conseillez vous maintenant comme moyen d'action? Quel branche de la justice? Comment? Je veux juste récupérer mon argent, le montant de l'amende de 164 euros, j'aimerais donc minimiser les frais, et si frais il y a que ça soit la sncf qui les prennent en charge, je ne trouverais ça que justice.