FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

e-billet prems annulé sans que je le sache

djujulie
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 13 mai 2013, 07:41

e-billet prems annulé sans que je le sache

Messagepar djujulie » 13 mai 2013, 08:03

Bonjour,

J'avais pris un e-billet en prems (offre promotionnelle) pour 20 euros pour aller au Havre le 26/12/12. Lors du trajet le controleur me dit que mon billet est annulé et que je dois payé une amende de 164 euros! Il me dit que je n'aurais aucun soucis après pour faire une réclamation et récupérer mon argent si c'est une erreur. C'est donc ce que j'ai fait en arrivant au Havre, tout ce fait par mail uniquement, je n'ai eu de réponse que 15 jours après, en me disant que j'avais bien annulé mon billet avant le voyage. J'ai dit que c'était insensé, que je n’étais pas l'auteur de cet acte, que je n'avais été informé d'aucune annulation avant de prendre le train et que c'était complétement stupide d'annulé un billet Prems non remboursable et de prendre le train sans billet valide pour avoir une forte amende. J'ai eu de nombreux échanges avec eux depuis avec à chaque fois de nombreuses semaines d'attente. Il reste sur leur position et on fait le geste commercial de me rembourser le billet de 20 euros et de me laisser l'amende. Je n'accepte pas du tout la situation mais pour eux, comme le billet a été annulé, j’en suis forcément responsable et je dois payé. Je n'ai pas annulé mon billet (surtout le lendemain midi après l'avoir pris d'après eux) car c'est totalement stupide vu la situation. J'ai du faire appel au médiateur sncf qui me sort la même sauce. Du coup j'ai cru comprendre que mon recours suivant était le juge de proximité.

Comment prouver, puisqu'ils ne s'en tiennent qu'aux fais et que le bon sens ils s'en foutent, que l'annulation sur le service informatique n'a pas été fait par le client (cad moi)? que soit c'est un beug informatique ou autre (pendant la période de Noël avec le contrôleur et son gentil discours soit disant que c'est très simple de faire réclamation) ... Est ce que quelqu'un c'est déjà trouvé dans cette situation où son e-billet s'est annulé tout seul sans même en être informé? Est ce qu'on ne reçoit pas un mail de confirmation lorsqu'on annule un billet, si je prouve qu'ils ne m'ont jamais rien envoyé, cela prouve bien que l'annulation est bidon?

La sncf ne veut rien entendre et campe sur ses positions, et a fait l'incroyable geste commercial de me rembourser mon billet de la modique somme de 20 euros, le médiateur ne s'en réfère qu'aux faits et donc pour lui le billet a été annulé et j'en suis forcément l'auteur. Que me conseillez vous maintenant comme moyen d'action? Quel branche de la justice? Comment? Je veux juste récupérer mon argent, le montant de l'amende de 164 euros, j'aimerais donc minimiser les frais, et si frais il y a que ça soit la sncf qui les prennent en charge, je ne trouverais ça que justice.

helloc2b
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 25 août 2013, 14:51

Re: e-billet prems annulé sans que je le sache

Messagepar helloc2b » 25 août 2013, 15:07

Bonjour,
Il m'est arrivé exactement la même chose ce mois-ci. J'ai commandé un ebillet en juin. J'ai imprimé mon ebillet depuis l'espace de réservation la veille du voyage en août.
Le jour du voyage, au moment du contrôle, le contrôleur me dit que le billet a été annulé, que c'est donc une fraude, et que je dois payer une amende de 220 euros !
Non seulement je ne l'ai jamais annulé, mais en plus je n'ai pas eu accès à internet entre le moment où j'ai imprimé mon billet et le moment où j'ai pris le train..

C'est pénible car je n'ai pas moyen de prouver que ce n'est pas moi qui ai annulé le billet, je pense que l'erreur doit venir d'un bug chez eux. J'ai posé un dossier de réclamation, j'espère qu'il pourront identifier d'où vient l'annulation, et me rembourser.

Comment s'est fini votre dossier ?


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


djujulie
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 13 mai 2013, 07:41

Re: e-billet prems annulé sans que je le sache

Messagepar djujulie » 16 mai 2014, 12:01

Bonjour,

Merci pour votre témoignage. Cela prouve bien que ce genre de choses arrivent bel et bien et que leur système n'est pas 100% fiable et que nous n'avons pas à payer cette défaillance.
Je vais faire un recours en justice, car toutes les démarches précédentes n'ont pu aboutir. Une fois que j'en aurais fini avec cette affaire, par un franc succès, je vous informerais des démarches que j'aurais pu suivre.
Je me permet d'utiliser votre témoignage pour renforcer mon dossier, n'hésitez pas à en faire de même si vous décidez d'aller plus loin.

Bien cordialement

Gladiator
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 29 mai 2015, 22:43

Re: e-billet prems annulé sans que je le sache

Messagepar Gladiator » 29 mai 2015, 22:52

Bonsoir, il viens de m'arriver la même chose. Voyage Perpignan - Lyon.
Lorsque j'ai présenté mon ebillet au contrôleur il me dit qu'il a été annulé alors que je n'ai rien fait. Résultat : amende de 161€ pour un voyage initial de 71€.
Quels sont mes recours?
Où en est votre dossier?
Merci d'avance.

DJMI
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1024
Enregistré le : 06 juil. 2012, 14:47

Re: e-billet prems annulé sans que je le sache

Messagepar DJMI » 04 juin 2015, 06:54

Pour avoir déjà eu le tour, je choisis le retrait du billet en gare ou l'envoi par courrier !

PJC
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 18 août 2016, 09:28

Re: e-billet prems annulé sans que je le sache

Messagepar PJC » 18 août 2016, 10:23

Bonjour,
Nous avons eu un problème similaire cette semaine, 2 jours avant notre départ.
Nous avons acheté des billets PREM'S OFFRE MINI GROUPE en E-Billet par le site voyages-sncf.com le 9 avril 2016 pour un voyage A/R Paris-Biarritz le 19 aout – 25 aout 2016, pour le montant du 274€ (dossier QNJYGV | QNJYKZ). Le 17 aout, quand j’ai essayé d’imprimer les billets, je trouve que les billets ont été annulés et donc impossible de les imprimer. En appelant SNCF, ils m’informent que les billets ont été annulés le 14 avril par un service « cellule groupe Ile de France ». Je n’ai jamais reçu aucune communication de la part de SNCF concernant cette annulation, seulement l’email de confirmation de voyage reçue suite à la commande passée le 9 avril. J’étais obligé d’acheter des nouveaux billets pour partir en vacances avec ma famille pour 615€ !

C’est certain que nous n’avons jamais annulé cette réservation (dossier QNJYGV | QNJYKZ), c’est nos vacances d’été. On ne va jamais annuler un voyage non remboursable dans tous les cas.
Il s’agit d’une erreur du système SNCF, et je voudrais savoir comment obtenir le remboursement de billets pour notre voyage, dont nous avons maintenant dépensé 889€ pour les billets de train Paris – Biarritz.

Merci d’avance.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Train »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

En savoir plus