FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Comment obtenir le remboursement de frais bancaires abusifs?

letaulier
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 09 mai 2013, 12:49

Comment obtenir le remboursement de frais bancaires abusifs?

Messagepar letaulier » 09 mai 2013, 13:02

Bonjour,

Bénéficiaire de l'Allocation Spécifique de Solidarité, soit 492,90€/mois, je suis victime de la faiblesse de mes ressources et me trouve dans une situation d'impayés et de dépassement de mon découvert autorisé, que ma banque a limité à 100€ , malgré ma demande insistante de le porter à 350€, ce qui me permettrait de pouvoir honorer le paiement de mon loyer et de mes factures, qui, en l'absence d'une telle marge de manœuvre, sont rejetées par ma banque. :(

Au mois d'Avril, à cause des commissions d'intervention, frais de forçage, et des frais de rejet de prélèvement, la banque m'a facturé 85€, ce qui représente ,plus de 17% de mes revenus !

J'ai écrit au service consommateurs pour demander le remboursement de ces frais à titre de "geste commercial" mais ils ont refusé, arguant que c'était conforme à leur tarification et aux conditions générales d'utilisation du compte, ce qui hélas exact.

Je ne sais plus quoi faire, car l'intransigeance de ma banque ruine mes efforts pour essayer de redresser la situation, et je ne peux pas m'en sortir si on me matraque de frais ! De plus, mon compte étant de plus en plus dans le rouge, cela permet à la banque de justifier de nouveaux frais, puisque le mois suivant, mes prélévements seront de nouveaux rejetés...

Comment puis-je obtenir le remboursement de ces frais et faire entendre raison à ma banque?
Comment sortir de ce cercle vicieux? :geek:

DJMI
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1024
Enregistré le : 06 juil. 2012, 14:47

Re: Comment obtenir le remboursement de frais bancaires abus

Messagepar DJMI » 28 juin 2013, 14:05

Contactez le médiateur de votre Banque


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


corsaire35
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 215
Enregistré le : 19 août 2013, 14:07

Re: Comment obtenir le remboursement de frais bancaires abus

Messagepar corsaire35 » 25 août 2013, 08:57

DJMI a écrit :Contactez le médiateur de votre Banque


Le problème est que le médiateur a un délai de 2 mois pour répondre, à partir du moment où il est saisi...et dans l'intervalle, la situation va s'aggraver.
Donc ne pas tarder

corsaire35
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 215
Enregistré le : 19 août 2013, 14:07

Re: Comment obtenir le remboursement de frais bancaires abus

Messagepar corsaire35 » 25 août 2013, 09:26

letaulier a écrit :Bonjour,

Bénéficiaire de l'Allocation Spécifique de Solidarité, soit 492,90€/mois, je suis victime de la faiblesse de mes ressources et me trouve dans une situation d'impayés et de dépassement de mon découvert autorisé, que ma banque a limité à 100€ , malgré ma demande insistante de le porter à 350€, ce qui me permettrait de pouvoir honorer le paiement de mon loyer et de mes factures, qui, en l'absence d'une telle marge de manœuvre, sont rejetées par ma banque. :(

Au mois d'Avril, à cause des commissions d'intervention, frais de forçage, et des frais de rejet de prélèvement, la banque m'a facturé 85€, ce qui représente ,plus de 17% de mes revenus !

J'ai écrit au service consommateurs pour demander le remboursement de ces frais à titre de "geste commercial" mais ils ont refusé, arguant que c'était conforme à leur tarification et aux conditions générales d'utilisation du compte, ce qui hélas exact.

Je ne sais plus quoi faire, car l'intransigeance de ma banque ruine mes efforts pour essayer de redresser la situation, et je ne peux pas m'en sortir si on me matraque de frais ! De plus, mon compte étant de plus en plus dans le rouge, cela permet à la banque de justifier de nouveaux frais, puisque le mois suivant, mes prélévements seront de nouveaux rejetés...

Comment puis-je obtenir le remboursement de ces frais et faire entendre raison à ma banque?
Comment sortir de ce cercle vicieux? :geek:


Avez-vous pris contact avec les services sociaux de votre commune ?
Ceux-ci pourraient peut-être obtenir de la banque une remise à titre "commercial" comme aiment à le dire les banquiers ?
Et les comptes annuels de votre banque ne seraient eux, pas dans le rouge pour autant !

Après tout, malgré la crise, les banques s'en sortent plutôt bien, grâce à nos impôts, à l'aide de la BCE et grâce à nous et aux frais qu'elles nous pompent, qui sont en général totalement déconnectés de leurs coûts réels !!!

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Banque - Banque en ligne »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

En savoir plus