FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

MULTIRISQUE HABITATION 85% D'AUGMENATION EN 10 ANS !

corsaire35
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 215
Enregistré le : 19 août 2013, 14:07

Re: MULTIRISQUE HABITATION 85% D'AUGMENATION EN 10 ANS !

Messagepar corsaire35 » 22 août 2013, 06:38

C'est la grosse différence entre un agent général d'assurances qui est mandataire exclusif d’une compagnie d’assurances qu’il représente et dont il engage la responsabilité, et un courtier d’assurance qui est un commerçant indépendant, propriétaire de son portefeuille de clients. Il n’est affilié à aucun réseau commercial et doit représenter (en principe) les intérêts de ses clients.

romain06
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 8
Enregistré le : 31 mai 2013, 22:32

Re: MULTIRISQUE HABITATION 85% D'AUGMENATION EN 10 ANS !

Messagepar romain06 » 22 août 2013, 13:08

Bonjour,

effectivement, jusqu'à présent je ne connaissais pas cette différence (en terme d'usage).
Un courtier bien intentionné peut probablement être une bonne solution pour le client.
Dans mon cas, il semble que ce courtier "mange à tous les râteliers" si je peux me permettre l'expression ...
La proposition "low cost" dont je vous parlais précédemment émane d'une mutuelle.
Quels sont les pièges les plus courants avec les mutuelles (si pièges il y a bien sûr).

Bien à vous,
Romain.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


corsaire35
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 215
Enregistré le : 19 août 2013, 14:07

Re: MULTIRISQUE HABITATION 85% D'AUGMENATION EN 10 ANS !

Messagepar corsaire35 » 22 août 2013, 17:58

Bonsoir Romain,

Entre les sociétés d'assurances classiques et les mutuelles, il y a une différence importante, c'est que les premières doivent rémunérer des actionnaires.( et aussi des intermédiaires, courtiers et agents généraux, puisqu'elles ont rarement un réseau salarié, contrairement aux mutuelles)
La philosophie est donc différente, raison pour laquelle je préfère les mutuelles;
Cela dit, ces dernières ont aussi besoin de gagner de l'argent et d'avoir des clients (appelés "sociétaires") et depuis quelques années elles sont devenues plus agressives commercialement.
En matière d'assurance, c'est souvent (hélas) au moment d'un sinistre que les choses s'enveniment....mais par définition... le contrat est déjà souscrit à ce moment là.
Je ne vois pas trop les pièges en matière de mutuelles.
Par contre les conditions générales, ce document de plusieurs dizaines de pages remis après la conclusion du contrat, ne sont pas toujours très claires (idem pour les compagnies classiques)...d'où des divergences d'interprétations possibles.
Je pense notamment à une mutuelle, que je ne citerai pas , mais dont le siège est en Seine maritime, dont les conditions générales étaient particulièrement complexes, il y a quelques années encore (je l'ai quittée depuis pour cette raison, et suite à un sinistre dégât des eaux particulièrement long et laborieux à régler)
Personnellement, mais ça n'engage que moi, les conditions générales de la MAIF sont claires et cette mutuelle serait performante pour le règlement des sinistres.
Idem pour les conditions générales de la MACIF que je connais.
Vous pouvez faire des devis en ligne pour comparer les garanties, les franchises etc et le montant de la cotisation.( voir aussi la MAAF )
Par contre, attendez-vous à être recontacté dans les jours qui suivent, mais cela fait partie du jeu !

Cordialement

romain06
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 8
Enregistré le : 31 mai 2013, 22:32

Re: MULTIRISQUE HABITATION 85% D'AUGMENATION EN 10 ANS !

Messagepar romain06 » 23 août 2013, 13:09

Bonjour corsaire35,

la mutuelle que j'ai retenu se situe en région Poitou-Charentes ... je m'en sors bien !
Concernant les conditions générales, vous dites qu'elles sont remises au client après la signature du contrat. Est-ce bien normal ? Comment se faire une idée précise du déroulement des choses en cas de sinistre, par exemple, sans pouvoir consulter au préalable ces fameuses conditions générales ?

Bien à vous,
Romain.

corsaire35
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 215
Enregistré le : 19 août 2013, 14:07

Re: MULTIRISQUE HABITATION 85% D'AUGMENATION EN 10 ANS !

Messagepar corsaire35 » 23 août 2013, 14:10

Bonjour Romain,
Effectivement l'assureur n'a pas l'obligation de remettre un exemplaire des conditions générales avant la signature du contrat, en matière d'assurances dommages (principalement assurance auto, et assurance habitation)
Vous pouvez quand même tenter de les demander, mais vous risquez de vous heurter à un refus.
Par contre la remise d'un devis écrit est obligatoire, de par la loi.
Vous pouvez aussi consulter le site internet de l'assureur qui peut s'étendre un peu sur le fonctionnement du contrat.

Toutefois, on ne peut jamais savoir à l'avance comment se déroulera le règlement d'un sinistre.

En matière d'assurance-vie l'assuré est un peu mieux traité puisqu'il dispose d'un délai de rétractation de 30 jours, et peut ainsi récupérer les primes versées s'il ne souhaite plus continuer son contrat.

Enfin, concernant les conditions générales (CG), il faut savoir qu'elles évoluent avec le temps.
Si, par exemple, vous avez pour votre contrat auto des CG qui portent une date (au hasard) de mars 2000 ( la date est mentionnée en général au dos de la jaquette, et souvent en petits caractères) , demandez à votre assureur la date des CG en vigueur, et si elles sont plus récentes, demandez qu'il vous en envoie un exemplaire.

Cordialement
[/color]

romain06
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 8
Enregistré le : 31 mai 2013, 22:32

Re: MULTIRISQUE HABITATION 85% D'AUGMENATION EN 10 ANS !

Messagepar romain06 » 23 août 2013, 14:19

Bonjour corsaire35,

merci pour ces précisions.

Bien à vous,
Romain.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Courtiers d'assurances »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus