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13000Km Avec Une Voiture Electrique

GillesBo
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13000Km Avec Une Voiture Electrique

Messagepar GillesBo » 01 nov. 2018, 18:08

Propriétaire d'une Nouvelle Leaf Nissan depuis mars 2018, j'ai parcouru à aujourd'hui plus de 13000 Kilomètres avec ce véhicule électrique.

J'effectue tous les jours des trajets campagne/petites villes de province, environ 100 à 200 Kilomètres chaque jour de routes plates, montantes et descendantes.

Maintenant je souhaite faire part au plus grand nombre de mon expérience personnelle avec ce véhicule électrique Nissan, en témoignant sur deux points :

1/ La Leaf est vendue par Nissan avec 378Km d'autonomie (NEDC) indiqués sur la fiche technique de la plaquette de présentation (édition décembre 2017). Le commercial de la concession m'a précisé lors de l'achat qu'il fallait plutôt prévoir 300 à 320Km d'autonomie.
Le véhicule m'a été livré avec 265Km d'autonomie affichés au compteur, rechargé à 100%. Après vidage complet de la batterie, l'autonomie affichée à 100% n'est plus que de 245Km ...
En pratique quotidienne, après 13000Km d'utilisation, l'autonomie moyenne est de 270Km sans climatisation ou chauffage et de 240Km (voir moins) avec climatisation ou chauffage, pour une charge à 100% de la batterie.
Enfin, sur autoroute, à une vitesse de 130Km/H vous parcourez 150Km avec une batterie chargée à 100% au départ. Vitesse, chauffage, climatisation réduisent énormément l'autonomie du véhicule ...
Entre 378Km annoncés et 240Km réalisés cet écart est trop important pour être uniquement lié à ma conduite : les propos de Nissan sont mensongés !

2/ Par ailleurs, ce véhicule a été étudié en bureau d'études, mais certainement jamais confronté à une utilisation quotidienne sur route avant d'être commercialisé :
- régulateur de vitesse dangereux, provoquant un freinage très brutal dès qu'il détecte un camion mais aussi un véhicule de type "Espace" ou "Traffic" à 100 mètres ou moins.
- trop de boutons au volant (contrôles du limitateur/régulateur de vitesse, de la hi-fi, du téléphone, etc) ce qui amène trop fréquemment à quitter la route des yeux pour s'y retrouver.
- détection et affichage des panneaux de limitation de vitesse sur l'écran du tableau de bord, mais pas de fonction de limitation de vitesse automatique couplée à cet affichage. Ce serait pourtant une très bonne aide à la conduite.
- sécurité intérieure à l'inverse du nécessaire, la porte avant côté passager verrouillée s'ouvre de l'intérieur et pas de l'extérieur (extrêmement dangereux avec de jeunes enfants ou des personnes âgées ayant des problèmes de type "Alzheimer", car ouverture possible de la porte en roulant).
- intérieur noir conservant la chaleur et donc obligeant à mettre la clim en été ... un comble pour une voiture électrique dite "écolo" !!
- prise des ceintures de sécurité beaucoup trop courtes, enfoncées dans l'assise des sièges les personnes âgées ne peuvent pas les attraper pour introduire la ceinture dedans.
- manette de la boite de vitesse avant/arrière à l'inverse de la logique, pour se mettre en marche avant il faut la positionner vers l'arrière.
- accoudoir central à l'avant trop court et donc inutile.
- fonctions électroniques bridées, personnalisation impossible et jamais mémorisée.
- impossibilité de déconnecter le GPS (pistage permanent par Nissan et atteinte à la vie privée).
- verrouillage des portes et allumage automatique des codes parfois aléatoires, se déclenchant sans raison ni logique.
- surfaces des rétroviseurs latéraux et central trop petites, angles morts importants et très mauvaise vision globale de l'ensemble de la place occupée par le véhicule.
- confort de l'assise de la banquette arrière plutôt "spartiate".
- véhicule constitué dans son ensemble de matériaux de mauvaises qualité, légers, peu costauds (les poignées de porte peuvent rester dans la main, car elles se démontent si on les serre un peu trop).

Quelques points positifs :
- confort de conduite grâce à un très bon embrayage automatique.
- silence lors des trajets (lié au véhicule électrique).
- jusqu'à présent, impression d'une bonne tenue de route du véhicule et donc d'une sensation de sécurité.
- rechargement des batteries à la maison, ce qui évite de perdre du temps en station service.
- coffre volumineux, très appréciable au quotidien.

Après 6 mois d'utilisation, cette voiture reste, malgré ses quelques points positifs, très désagréable à conduire. Ce n'est ni une citadine (car de taille trop grande), ni un véhicule de tourisme (car dotée d'une autonomie insuffisante dès que le trajet à faire dépasse 200/240Km, cette insuffisance étant en grande partie dû à son poids lié à sa taille trop importante).
Et donc j'en déconseille l'achat, pour moi c'est une arnaque dans son rapport qualité/prix (en mars 2018 prix catalogue : 35 300 Euros en version "Acenta" !).

En conclusion, un véhicule
1 - sans "âme" ne procurant aucun plaisir à conduire (ça c'est pour la conception Nissan),
2 - équipé d'une technologie (l'électrique) en impasse, une utopie sans avenir car, si (simplement) tout les foyers français s'équipent d'une voitures électriques qui doit être rechargée tous les 2 jours pour pouvoir parcourir 250Km,
d'une part, le réseau de distribution d'électricité français n'est pas adapté (dixit ERDF/ENEDIS) il serait entièrement à refaire car ne pouvant supporter la demande,
d'autre part, comment produire autant d'électricité ..... en remettant en route des centrales à charbon ? :-(

Cordiales salutations.

Gilles B.

Nico37
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Re: 13000Km Avec Une Voiture Electrique

Messagepar Nico37 » 01 nov. 2018, 18:58

Intéressant retour mais contrairement au discours commercialo-publicitaire, nous n'en sommes qu'au début d'un basculement plus large (passage au renouvelable, moindre utilisation de la voiture, etc.).
Modifié en dernier par Nico37 le 07 nov. 2018, 21:33, modifié 1 fois.


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Kafouniet
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Re: 13000Km Avec Une Voiture Electrique

Messagepar Kafouniet » 27 nov. 2018, 15:33

Pour notre part nous avons une BMW I3 et c'est un rêve .
Nous l'avons depuis 1 an et on se bat pour la prendre, on laisse volontiers le gros SUV au parking (ou à l'autre ) pour apprécier sa conduite silencieuse et souple de son moteur électrique .
On a pris conscience qu'on avait jamais à faire plus de 200km par jour, on a pas de problème d'autonomie vu que ses 230km sont toujours au dessus des trajets qu'on fait au long de l'année.
Les rares vacances , toute façon on prend l'avion ou le train mais ça arrive une fois l'an voir 2 fois.

Il faut en posséder une pour ce rendre compte de ce fait : on fait jamais de trajet supérieur à 200Km dans une journée. Après on est pas tous pareil , certains ont besoin de faire de longs déplacements mais est ce une genéralité ?

Par contre , pour en profiter à 100% il est préférable d'avoir la possibilité de charger chez soi ou à son travail car le réseau des bornes est ^pas optimum et ca enlève beaucoup de l’agrément de charger tranquillement la nuit au lieu de passer à une station .

Il y a des points que vous citez qui ne sont pas propre à votre voiture et encore mois au fait qu'elle soit électrique.

Coté charge , je ne suis pas d'accord, faites vos calculs , tout le monde pourrait avoir une voiture électrique , ca ne demanderait à EDF que 2 voir 3 réacteurs en plus . Ce sont principalement des charges lentes qui ont besoin d'une puissance instantanée bien inférieure à un four ou une machine à laver et qui se traduise par une consommation nocturne quand peu de gens consomme

Ce qui demanderait des gros efforts à Enedis le distributeur d'electricité ce serait la multiplication des "super chargeurs" sur les routes capable de fournir toute la puissance de charge en quelques minutes mais seul Tesla , le fabriquant de voiture de luxe , en dispose .

fandegag
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Re: 13000Km Avec Une Voiture Electrique

Messagepar fandegag » 27 nov. 2018, 23:09

Kafouniet a écrit :Pour notre part nous avons une BMW I3 et c'est un rêve .
Nous l'avons depuis 1 an et on se bat pour la prendre, on laisse volontiers le gros SUV au parking (ou à l'autre ) pour apprécier sa conduite silencieuse et souple de son moteur électrique .
On a pris conscience qu'on avait jamais à faire plus de 200km par jour, on a pas de problème d'autonomie vu que ses 230km sont toujours au dessus des trajets qu'on fait au long de l'année.
Les rares vacances , toute façon on prend l'avion ou le train mais ça arrive une fois l'an voir 2 fois.

Il faut en posséder une pour ce rendre compte de ce fait : on fait jamais de trajet supérieur à 200Km dans une journée. Après on est pas tous pareil , certains ont besoin de faire de longs déplacements mais est ce une genéralité ?

Par contre , pour en profiter à 100% il est préférable d'avoir la possibilité de charger chez soi ou à son travail car le réseau des bornes est ^pas optimum et ca enlève beaucoup de l’agrément de charger tranquillement la nuit au lieu de passer à une station .

Il y a des points que vous citez qui ne sont pas propre à votre voiture et encore mois au fait qu'elle soit électrique.

Coté charge , je ne suis pas d'accord, faites vos calculs , tout le monde pourrait avoir une voiture électrique , ca ne demanderait à EDF que 2 voir 3 réacteurs en plus . Ce sont principalement des charges lentes qui ont besoin d'une puissance instantanée bien inférieure à un four ou une machine à laver et qui se traduise par une consommation nocturne quand peu de gens consomme

Ce qui demanderait des gros efforts à Enedis le distributeur d'electricité ce serait la multiplication des "super chargeurs" sur les routes capable de fournir toute la puissance de charge en quelques minutes mais seul Tesla , le fabriquant de voiture de luxe , en dispose .


Vous effectuez vos trajets sur quel type de route ?
Par ailleurs pensons aux batteries des téléphones par exemple, après plusieurs chargent l'autonomie diminue. Nous devons s'attendre dans quelques années à devoir changer sa batterie qui faiblira et le coût qui va avec. Nous ne parlerons pas aussi des risques d'incendie et de surchauffe.

Mais il est clair que cette technologie à de l'avenir, mais les constructeurs font comme les voitures thermiques ils sur estime la conso de leur voiture. Et nous ne sommes pas à l'abri d'un nouveau scandale avec des chiffres trafiqués ...
La confiance est très difficile dans le monde de l'automobile. Toutes ces personnes qui auront dépensés énormément dans une voiture électrique en ayant un crédit une bonne partie de leur vie sur le dos et qui les empêcherons d'investir ailleurs ou de limiter leurs investissements.

Ces mêmes personnes qui seront fières d'avoir une belle voiture électrique et qui verront leurs factures augmentées mais aussi qui ne pourront pas assumer les coûts d'entretien ou tous simplement du changement d'une batterie qui coûte 1 000€ ...

Cette technologie dite écologique à encore beaucoup de chose à prouver, c'est comme avec le diesel nous sommes le dindon de la farce pour tester et quand beaucoup auront ce genre de voiture on nous inventera encore un scandale ...

Pour ma pars roulant au Diesel et consommant 4.5L/100 sur une route à 110 kmh/ ou 130km/h pour 30 000 kms annuels, la voiture électrique n'est clairement pas un bon choix.

Dans tous les cas le partage de vos avis est une bonne chose car cela permet de se faire une idée de cette technologie...

unbravgars
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Re: 13000Km Avec Une Voiture Electrique

Messagepar unbravgars » 22 janv. 2019, 16:18

Bonjour Kafouniet,
En résumé, vous nous expliquez que votre BMW I3 (à partir de 39 950 € TTC) vous a fait prendre conscience que vous n’aviez jamais à faire plus de 200 km par jour, ce qui selon vous n’est pas un long déplacement, au point de bouder votre gros SUV (combien TTC ?) cela étant source de quelques gentilles chamailleries entre vous. Vos rares vacances, jusqu’à 2 fois l’an, se faisant en avion ou train (ça consomme combien ?). Vous semblez pouvoir recharger chez vous la nuit (donc pas en appartement) ou à votre travail. Vous n’en parlez pas mais vous avez peut-être bénéficié d’un bonus pris sur l’argent des malus des autres consommateurs qui ne peuvent pas engager de telles sommes. Vous dites aussi que tout le monde pourrait avoir une voiture électrique moyennant 2 à 3 réacteurs nucléaires supplémentaires (ce qui n’en ferait donc que 61 en France).
Je ne crois pas que que tout cela soit très représentatif de la population française.
Enfin bref, nous sommes sur un forum et tout le monde a le droit de s'y exprimer.
Cordialement.

Kafouniet a écrit :Pour notre part nous avons une BMW I3 et c'est un rêve .
Nous l'avons depuis 1 an et on se bat pour la prendre, on laisse volontiers le gros SUV au parking (ou à l'autre ) pour apprécier sa conduite silencieuse et souple de son moteur électrique .
On a pris conscience qu'on avait jamais à faire plus de 200km par jour, on a pas de problème d'autonomie vu que ses 230km sont toujours au dessus des trajets qu'on fait au long de l'année.
Les rares vacances , toute façon on prend l'avion ou le train mais ça arrive une fois l'an voir 2 fois.

Il faut en posséder une pour ce rendre compte de ce fait : on fait jamais de trajet supérieur à 200Km dans une journée. Après on est pas tous pareil , certains ont besoin de faire de longs déplacements mais est ce une genéralité ?

Par contre , pour en profiter à 100% il est préférable d'avoir la possibilité de charger chez soi ou à son travail car le réseau des bornes est ^pas optimum et ca enlève beaucoup de l’agrément de charger tranquillement la nuit au lieu de passer à une station .

Il y a des points que vous citez qui ne sont pas propre à votre voiture et encore mois au fait qu'elle soit électrique.

Coté charge , je ne suis pas d'accord, faites vos calculs , tout le monde pourrait avoir une voiture électrique , ca ne demanderait à EDF que 2 voir 3 réacteurs en plus . Ce sont principalement des charges lentes qui ont besoin d'une puissance instantanée bien inférieure à un four ou une machine à laver et qui se traduise par une consommation nocturne quand peu de gens consomme

Ce qui demanderait des gros efforts à Enedis le distributeur d'electricité ce serait la multiplication des "super chargeurs" sur les routes capable de fournir toute la puissance de charge en quelques minutes mais seul Tesla , le fabriquant de voiture de luxe , en dispose .

slpox
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Re: 13000Km Avec Une Voiture Electrique

Messagepar slpox » 08 févr. 2019, 13:36

Les voiture électriques coûtent encore trop cher pour que tout le monde puisse s'en offrir une, sinon pourquoi pas.

philoo33
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Re: 13000Km Avec Une Voiture Electrique

Messagepar philoo33 » 21 juin 2019, 15:00

La voiture est une impasse. On déplace le problème environnemental on ne le résoud pas.

Ce qui est inacceptable, c'est la pensée unique généralisée dans les médias et qui reprend le martèlement marketing qu'on nous assène depuis 10 ans selon laquelle passer à la voiture électrique va sauver la planète.

Ca va surtout remplir les poches de l'industrie automobile et des producteurs d'éléctricité ... et vider les nôtres

Heureusement que certains médias commencent à combattre les arguments un peu trop simplistes autour du VE et tiennent un langage de vérité comme https://www.impasse-electrique.fr/ ou https://www.transitionsenergies.com/ notamment

Kézako
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Re: 13000Km Avec Une Voiture Electrique

Messagepar Kézako » 16 juil. 2019, 08:02

Effectivement les Véhicules Electriques polluent quasi pareillement que les thermiques, si l’on compte l’ensemble de la chaîne, de la fabrication à toute la vie du véhicule. Cependant on déplore 48 000 morts par an en France, car la pollution des particules ultra fines tue plus que l’alcool (et moins que le tabac : 73 000 morts/an) ! En outre, les VE sont bien plus sécurisants (accélérations franches), bcp moins bruyants et ne puent pas ! Les recharges sont gratuites : il suffit de se brancher sur une borne gratuite (carte SYDESL=1€/an). D’autre part, arrêtez de dire n’importe quoi concernant l’autonomie, vous n’y connaissez strictement rien en matière de véhicule électrique, vu que vous n’avez pas les moyens d’en conduire un ! Ce n’est pas parce que vous n’êtes ni convaincus, ni objectifs, qu’il faut dégouter les indécis : Les détracteurs, vous êtes des médisants jaloux, et des lavedus.
Perso, la E208 est ma deuxième voiture électrique… l’essayer c’est l’adopter… je l’ai commandée chez CMJ et j’ai obtenu 12% de réduction par rapport au prix TTC des concessionnaires, soient 4500€ de rabais pour une superbe GT Line suréquipée de sièges avant chauffants, avec le régulateur adaptatif et de la surveillance d’angles morts (de série sur la GT). Autrement dit, j’ai gagné 2 finitions ! Mais rien ne vous empêche de dépenser plus… et de médire davantage.
Continuez d’acheter des thermiques bruyants et fumants… et dénigrez les VE, en toute mauvaise foi ! Rira bien qui rira le dernier… Que vous l’acceptiez ou non, la transition est en marche, et le moteur thermique, en sursis : Dans les pays nordiques les véhicules thermiques seront interdits à la vente en 2025 ou 2030, en Europe aussi … mais en France en 2040. (https://www.linfodurable.fr/environnement/voitures-thermiques-ces-lieux-ou-vous-ne-pourrez-plus-circuler-en-2030-7037). En Norvège 60% du parc automobile est électrique … il n’y a aucun problème de super-recharge. Si en France on n’a que 1,7% de VE et des bornes HS, c’est qu’on n’est pas doué et qu’on s’en fiche ! En Norvège les VE sont exonérés de taxes, des péages d’autoroute, et ont le droit de circuler sur les voies de bus. L’énergie des Norvégiens est propre et renouvelable à 95% … on ferait bien de s’en inspirer, au lieu de croire (à tort) qu’on est les meilleurs !
Aujourd’hui, 4 millions d’automobiles électriques circulent dans le monde. Selon les estimations du Joint Research Center, le nombre de véhicules atteindrait 50 à 200 millions d’ici à 2028, et jusqu’à 900 millions en 2040.
RDV en novembre, quand j’aurai cette magnifique e208 bleu vertigo, une lionne qui en a ! CQFD.

Pour les férus d’infos sur la 208 toutes versions, un PDF complet : https://www.am-today.com/sites/default/files/articles/41055/peugeot-new-208-250219-infopresse-fr-0.pdf

Les énergies renouvelables, dans lesquelles l’Allemagne a massivement investi donnent d’excellents résultats : 21 % de son l’électricité provient déjà du solaire, de l’éolien et de la biomasse, et cette proportion doit passer à 35 % en 2020 et 80% en 2050 : https://www.latribune.fr/green-business/l-actualite/20120529trib000700874/quand-le-solaire-allemand-remplace-vingt-centrales-nucleaires.html

Les particules fines sont considérée responsable de 145 décès par an à Grenoble (soit 5,6% des décès) et de 16 cas de cancers du poumon durant la période 2015-2017, et de respectivement 531 décès et 65 cas de cancers du poumon à Lyon pour la même période.

Nos élus et décideurs français feraient bien de s’inspirer des modèles pérennes au lieu de persister à continuer dans l’exception Française qui contribuera à notre perte…
Force est de constater que la France était le pays des lumières; maintenant certains étages supérieurs résident dans l’obscurité… triste constat !

izif
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Re: 13000Km Avec Une Voiture Electrique

Messagepar izif » 07 oct. 2019, 08:01

Eh ben content avec si peu... 300km d'autonomie à 50km/h sans chauffage sans clim et sans radio... et 5ans après c'est 200km... J'espère pour vous que vous ne partez jamais en vacances avec votre voiture et surtout ne pas avoir d'enfant !! Car là l'espace va être limité, et surtout vous n'êtes pas arrivé, prévoyez 2 semaines de vacances pour 1 sur place...
Vous pensez qu'un véhicule électrique ne produit pas de particules fines ? Et quand vous freinez ?? Il se passe quoi ?
Jaloux de la voiture électrique ! Oh non surement pas... Je préfère largement ma série 5. Et l'accélération franche, ne vous inquiétez pas elle l'a...
Et il est content avec les sièges chauffant dans une voiture dite écolo !! Je rigole...
Combien coûte la batterie au bout de 8ans ??? Si vous y arrivez.... Car 7ans après l'autonomie doit etre à 50km, non...

Enfin l'avenir des thermiques n'est pas fini loin de là !

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castiflavigny
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Re: 13000Km Avec Une Voiture Electrique

Messagepar castiflavigny » 05 déc. 2019, 09:51

Bonjour .Une question! voila ,un magazine auto plus pour ne pas la nommer qui laisse un individu et cela depuis plusieurs années a salir vomir injustement sur la gamme Renault , je manifeste mon post est supprimé et cette personne met toujours des bâtons dans les roues auto plus ne dit rien , il mon bloqué mon IP pendant plusieurs semaines 5 6 fois ,je demande a auto plus de cesser de salir la marque rien n'y fait. c'est pas normal qu'un magazine puisse agir de la sorte.
A SUIVRE.
PS mes posts dit que je suis très satisfait de Renault ,ca ne plait pas a auto plus et cette mauvais personne.
Tapez auto plus lire les forums

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