FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

lettre suivie

maphil63
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 7
Enregistré le : 23 août 2016, 09:08

lettre suivie

Messagepar maphil63 » 23 août 2016, 09:44

Bonjour j'ai effectué un achat sur internet le 8 Août ( achat que j'effectue depuis 3 ans à peu près tous les mois sans incident) livraison par lettre suivie. J'ai vérifié le 8 au matin, la lettre était distribuée. J'ai vérifié et rien j'ai surveillé le passage du facteur et rien non plus. À 14h j'ai contacté le 3631 pour signaler le problème et l'on m'a conseillé de patienter jusqu'au lendemain. Le lendemain j'ai recontacté ce service pour valider la non livraison du courrier, un dossier a été ouvert le délai de 5 jours m'a été précisé pour vérification. Ce jour je reçois un courrier me disant que la lettre a bien été déposée le 8 dans ma boîte aux lettres et que j'ai sûrement été victime d'un vol. J'ai rappelé le service pour dire que je n'était pas d'accord avec ce courrier il m'a été répondu que ce n'était pas de la responsabilité de la poste et que je devais prouver que le facteur n'avais pas distribué ma lettre. Un comble!
J'ai contacté le vendeur le jour même (le 9) en lui demandant d'effectuer une réclamation de son côté ce que je ne peux pas vérifier. Je trouve aberrant la réponse de la poste c'est quand même leur site que l'on consulte pour le suivi de cette lettre et c'est une prestation payante!
Que faire?

maphil63
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 7
Enregistré le : 23 août 2016, 09:08

Re: lettre suivie

Messagepar maphil63 » 23 août 2016, 20:34

À quoi sert un suivi qui vous dit le trajet exact de votre lettre de l'expéditeur via les différentes plateformes de la poste pour perdre sa trace si près du but!


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Usager_lambda
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 118
Enregistré le : 25 nov. 2011, 13:45

Re: lettre suivie

Messagepar Usager_lambda » 25 août 2016, 23:17

Bonjour,

si votre boîte aux lettres est une boîte aux lettres normalisée, elle est équipée d'une serrure qui peut être ouverte par le facteur au moyen d'un passe-partout pour y déposer des envois qui ne passent pas par la fente.
Mais il faut savoir que les facteurs de la poste ne sont pas les seuls à posséder ce passe-partout : aujourd'hui, beaucoup trop de gens en ont un et peuvent ouvrir n'importe quelle boîte aux lettres normalisée comme si c'était la leur ! Par exemple, les distributeurs de colis transportés par diverses officines, y-compris... les sous-traitants utilisés par La Poste S.A. pour distribuer les colis postaux et les envois « hors gabarit » de la poste aux lettres dans de nombreuses villes, en ont un et l'utilisent. S'y ajoutent divers voleurs qui s'en sont équipés pour se servir facilement dans les boîtes aux lettres.

Vous précisez que vous avez surveillé le passage du facteur, ce qui semble signifier que vous êtes certain que jusqu'à 14 h il n'était toujours pas passé. Mais comment votre lettre suivie aurait-elle pu vous être distribuée le 8 août si, comme vous l'indiquez, votre achat a été effectué le 8 août ?
D'autre part, pendant ce mois d'août, la distribution des lettres s'est parfois faite après 15 h, voire beaucoup plus tard, dans certaines localités (!). Votre facteur est peut-être passé plus tard que 14 h, après que vous ayez cessé la surveillance de votre boîte aux lettres, et dans ce cas il ne serait donc pas le seul suspect.

En ce qui concerne votre réclamation, La Poste S.A. est évidemment en possession des données de suivi complètes, c'est à dire de tous les points de lecture du code barres (numéro de suivi) dans la chaîne d'acheminement avec l'heure exacte (heures et minutes) et non-pas seulement les seuls jours de dépôt, de préparation à la PPDC et de distribution qu'elle daigne mettre à la disposition des usagers. Elle doit donc vous fournir ces données, qui vous permettront de connaître l'heure exacte de scannage du code-barres de la lettre par le facteur.
Sachez que dans d'autres pays, par exemple en Allemagne, la poste met à la disposition des usagers le suivi d'acheminement complet, avec les données horaires complètes (heures et minutes, pas seulement le jour) de tous les points de lecture du code-barres.

Évidemment, le facteur ne doit scanner ce code-barres qu'au moment où il place la lettre suivie dans votre boîte aux lettres et La Poste S.A. n'a donc aucune légitimité pour vous demander d'attendre le lendemain du jour de distribution enregistré dans le suivi !

maphil63
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 7
Enregistré le : 23 août 2016, 09:08

Re: lettre suivie

Messagepar maphil63 » 27 août 2016, 02:59

Bonjour l'achat à été effectué le 8 et la livraison normalement le 10 c'est ce jour là que j'ai surveillé. La boîte aux lettres est un bloc de 4 boîtes, la porte d'entrée est pourvu d'une ouverture destiné aux postiers et autres nombreux utilisateurs d'ailleurs ce qui rend ce système complètement obsolète. Je suis une personne à mobilité réduite et donc contraint à des déplacements très limités ce qui explique ma présence sur place. La commande se monte à plus de 50€ ce qui n'est pas négligeable pour moi.

maphil63
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 7
Enregistré le : 23 août 2016, 09:08

Re: lettre suivie

Messagepar maphil63 » 27 août 2016, 03:16

L'achat était le 5 la livraison le 10 veuillez m'excuser j'ai du vérifier :-( .
Quand à l'horaire de passage il n'est jamais bien différent et la personne que j'ai appelé à la poste m'a confirmé qu'il n'y avait pas de passage après cette horaire. J'ai refait une commande juste après cette fois avec une livraison en Colissimo qui elle est bien arrivée.
J'ai également reçu un courrier pour me confirmer que la lettre avait bien été déposée dans ma boîte aux lettres le jour prévu et qu'il me fallait porter plainte pour vol. J'ai appelé pour contester cette affirmation et la il m'a été dit que le colis avait été déposé dans "une" boîte aux lettres avec un ton qui laissait entendre que je ne comprenais rien, pas très sympathique et pas très honnête dans ses propos.

Usager_lambda
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 118
Enregistré le : 25 nov. 2011, 13:45

Re: lettre suivie

Messagepar Usager_lambda » 27 août 2016, 13:22

Bonjour,


puisque La Poste S.A. ne donne pas suite à votre réclamation, vous pouvez saisir le médiateur de la poste (http://www.laposte.fr/mediateur/faire-appel-au-mediateur/demarche-en-ligne-saisine-acceder-au-service).
Précisez bien dans votre saisine que la lettre de réponse que vous avez reçue La Poste S.A. (et dont vous joindrez une copie) ne laisse aucunement apparaître qu'une enquête interne a réellement été effectuée auprès du facteur, puisque l'heure de distribution (heures et minutes !), qui est enregistrée automatiquement par La Poste S.A., ne vous a même pas été communiquée et qu'on ne vous précise pas que le facteur déclare expressément avoir placé l'envoi dans votre boîte aux lettres.
Quant au ton désagréable et désinvolte de la personne que vous avez jointe au téléphone, il n'est hélas nullement étonnant et il faut savoir que lorsque vous réclamez, on ne vous met jamais en contact avec les plateformes de préparation et de distribution du courrier (PPDC) etc. qui pourraient vous renseigner efficacement, mais avec des bureaux qui sont totalement dissociés de l'exploitation postale et n'ont le plus souvent rigoureusement aucune idée de la façon dont les opérations de tri, d'acheminement et de distribution se pratiquent.


En cas d'échec auprès du médiateur, vous pourrez encore saisir l'ARCEP.


D'autre part, la possibilité d'un vol de votre lettre suivie après distribution n'est nullement à exclure. Lorsqu'on vous a affirmé « qu'il n'y avait pas de passage après cet horaire », étiez-vous réellement en contact avec un responsable de la distribution à la PPDC qui vous dessert, ou avec un vague service délocalisé recevant les réclamations et qui ignore évidemment tout des tournées très tardives qui ont eu lieu en août dans certains localités (et peut-être même dans de nombreuses localités !) ? Le fait que vous n'ayez pas vu le facteur alors qu'il avait au-moins 4 boîtes aux lettres à desservir dans votre champ de vision est un indice suggérant une distribution très tardive, contrairement à ce que La Poste S.A. vous a raconté.

Vous pouvez déposer plainte pour vol à la gendarmerie, au commissariat de police ou au parquet du procureur de la République, mais à moins que des cas similaires de vols dans des boîtes aux lettres soient fréquents dans votre secteur et déclenchent donc des investigations sérieuses, il est hélas peu probable qu'une enquête aboutisse par les temps qui courent, où la force publique a hélas beaucoup trop d'autres chats à fouetter.


Enfin, vérifiez les clauses de votre contrat de vente : la prestation d'achat par correspondance inclut la livraison de l'envoi, et l'envoi par lettre suivie n'apporte au vendeur aucune preuve de livraison au client des marchandises achetées puisque celui-ci n'atteste pas leur réception comme dans le cas d'une lettre recommandée ou d'un colis postal recommandé (le suivi postal ne constitue qu'un indice de livraison).
À moins que l'acheteur et le vendeur en aient décidé autrement (par exemple par l'acceptation par l'acheteur, au moment de la commande, de conditions générales ou de livraison excluant toute responsabilité du vendeur pour le transport), le vendeur reste redevable de la livraison des marchandises et devrait donc soit vous rembourser, soit renouveler l'envoi.

maphil63
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 7
Enregistré le : 23 août 2016, 09:08

Re: lettre suivie

Messagepar maphil63 » 27 août 2016, 19:06

Merci pour tous vos conseils, j'ai effectué une demande auprès du médiateur j'attends sa réponse. Je trouve qu'il devrait être précisé sur les sites proposant ce type de livraison les risques de non livraison et j'attends également une réponse du fournisseur. Je pense qu'il va faire trainer il faut dire que le remboursement de quelques euros sur une cinquantaine ne doit pas l'encourager!

maphil63
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 7
Enregistré le : 23 août 2016, 09:08

Re: lettre suivie

Messagepar maphil63 » 27 août 2016, 19:09

Porter plainte j'ai écarté cette option pour de raisons physiques et la certitude comme vous qu'ils ont sûrement mieux a faire.

maphil63
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 7
Enregistré le : 23 août 2016, 09:08

Re: lettre suivie

Messagepar maphil63 » 06 sept. 2016, 20:59

7 septembre toujours aucune nouvelle cela montre leur intérêt pour les usagers :-(

Avatar du membre
Kad63
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 30 oct. 2018, 01:07

Re: lettre suivie

Messagepar Kad63 » 30 oct. 2018, 01:54

Bonjour
J’attends un colis en provenance de Chine, posté en lettre suivie internationale le 16/10/2018 et arrivé à Roissy dans la nuit du vendredi au samedi 27/10/2018
Le lundi 29/10/2018 vers 13h je constate que l’acheminement du colis fait état du fait qu’il se trouve en cours de traitement à la plate-forme de distribution du courrier ( PDC1) de Saint Étienne dans le 42 alors que je n’y réside pas . J’habite dans le 63 un département limitrophe. Mon colis aurai logiquement plutôt dû se trouver à la plate-forme de distribution du courrier de Clermont-Ferrand. A mon grand étonnement en consultant à nouveau l’acheminement du colis le 29/10/2018 je m’aperçois plutard en fin de journée, vers 19h, que ce dernier est distribué. C’est marqué livré ( 14 jours ). Hors, entre l’envoi du colis depuis la Chine , le 16/10/2018 et le 29/10/2019 soit-disant le jour de la livraison, ça fait 13 jours et pas 14. Le facteur ne m’a pourtant pas livré le colis. Pourquoi mon colis se retrouve au centre de tri de Saint Étienne au lieu d’être à celui de Clermont-Ferrand ? Comment le facteur a-t-il pu livrer un colis à Saint-Etienne alors que je n’y réside pas ? Est-ce que sur la traçabilité du colis sur internet ça peut être notifié "distribué" sans pour autant que ce soit le cas et que je peux quand même le recevoir le ou les jours suivants ? Ce sont les questions que je me pose. Je vais appeler le service client de la poste . Si on me demande de contacter l’expéditeur afin qu’il effectue des démarches je répondrai que l’expéditeur n’est pas en mesure d’effectuer des recherches d’autant qu’il réside à l’autre bout du monde , qu’il a bien expédié mon colis à la bonne adresse, en temps et en heure , qu’il a bien fait son travail , et surtout que l’acheminement du colis s’est déroulé sans emcombre sur toutes les étapes depuis son départ de Chine le 16/10/2017 jusqu’à son arrivé en France le 27/10/2018 , que le problème est survenu en France depuis que mon colis a quitté Roissy pour arriver à Saint Étienne au lieu d’arriver à Clermont-Ferrand. Du coup, je me pose mille et une questions et ne vois que 2 hypothèses, soit mon colis a été intercepté par un facteur à Saint Étienne peu scrupuleux qui sait dit : " tiens! un paquet égaré avec un code postal du département du puy de dôme (63) ,allez ! J’embarque , ni vu ni connu " , soit le colis me sera livré plutard même si le n°de suivi sur internet indique qu’il est livré sur Saint-Etienne , mais bon je me fais peu d’illusion. Je ne sais plus trop quoi penser , si vous avez vécu une expérience similaire à la mienne j’aimerai beaucoup avoir votre avis ou bien quel est votre avis à propos de mon problème. J’attends vos réponses . Merci . Cordialement

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Courrier »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus