Messagepar Usager_lambda » 27 août 2016, 13:22
Bonjour,
puisque La Poste S.A. ne donne pas suite à votre réclamation, vous pouvez saisir le médiateur de la poste (http://www.laposte.fr/mediateur/faire-appel-au-mediateur/demarche-en-ligne-saisine-acceder-au-service).
Précisez bien dans votre saisine que la lettre de réponse que vous avez reçue La Poste S.A. (et dont vous joindrez une copie) ne laisse aucunement apparaître qu'une enquête interne a réellement été effectuée auprès du facteur, puisque l'heure de distribution (heures et minutes !), qui est enregistrée automatiquement par La Poste S.A., ne vous a même pas été communiquée et qu'on ne vous précise pas que le facteur déclare expressément avoir placé l'envoi dans votre boîte aux lettres.
Quant au ton désagréable et désinvolte de la personne que vous avez jointe au téléphone, il n'est hélas nullement étonnant et il faut savoir que lorsque vous réclamez, on ne vous met jamais en contact avec les plateformes de préparation et de distribution du courrier (PPDC) etc. qui pourraient vous renseigner efficacement, mais avec des bureaux qui sont totalement dissociés de l'exploitation postale et n'ont le plus souvent rigoureusement aucune idée de la façon dont les opérations de tri, d'acheminement et de distribution se pratiquent.
En cas d'échec auprès du médiateur, vous pourrez encore saisir l'ARCEP.
D'autre part, la possibilité d'un vol de votre lettre suivie après distribution n'est nullement à exclure. Lorsqu'on vous a affirmé « qu'il n'y avait pas de passage après cet horaire », étiez-vous réellement en contact avec un responsable de la distribution à la PPDC qui vous dessert, ou avec un vague service délocalisé recevant les réclamations et qui ignore évidemment tout des tournées très tardives qui ont eu lieu en août dans certains localités (et peut-être même dans de nombreuses localités !) ? Le fait que vous n'ayez pas vu le facteur alors qu'il avait au-moins 4 boîtes aux lettres à desservir dans votre champ de vision est un indice suggérant une distribution très tardive, contrairement à ce que La Poste S.A. vous a raconté.
Vous pouvez déposer plainte pour vol à la gendarmerie, au commissariat de police ou au parquet du procureur de la République, mais à moins que des cas similaires de vols dans des boîtes aux lettres soient fréquents dans votre secteur et déclenchent donc des investigations sérieuses, il est hélas peu probable qu'une enquête aboutisse par les temps qui courent, où la force publique a hélas beaucoup trop d'autres chats à fouetter.
Enfin, vérifiez les clauses de votre contrat de vente : la prestation d'achat par correspondance inclut la livraison de l'envoi, et l'envoi par lettre suivie n'apporte au vendeur aucune preuve de livraison au client des marchandises achetées puisque celui-ci n'atteste pas leur réception comme dans le cas d'une lettre recommandée ou d'un colis postal recommandé (le suivi postal ne constitue qu'un indice de livraison).
À moins que l'acheteur et le vendeur en aient décidé autrement (par exemple par l'acceptation par l'acheteur, au moment de la commande, de conditions générales ou de livraison excluant toute responsabilité du vendeur pour le transport), le vendeur reste redevable de la livraison des marchandises et devrait donc soit vous rembourser, soit renouveler l'envoi.