FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Garantie... non garantie !

EviledArles
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 24 oct. 2018, 18:14

Garantie... non garantie !

Messagepar EviledArles » 24 oct. 2018, 18:30

Bonsoir,
J'ai acheté le 15 janvier 2018 une machine à café automatique pour la modique somme de 269 euros. Cette machine est tombée en panne il y a une dizaine de jours et j'ai donc fait valoir auprès de CDiscount la garantie pour réparation/remplacement. Jusque là, aucun problème.
Et puis je reçois un mail du service technique m'informant que mon appareil n'est plus sous garantie. Car je l'utiliserais trop (sic). En effet, il serait prévu pour une utilisation de 1500 cycles par an soit 125 cycles par mois. A noter que nulle part il n'est fait mention de cette restriction sur la fiche produit du site de CDiscount et qu'il n'existe pas plus sur la machine un compteur de cycles pour savoir où on en est. Or, j'en suis au bout de 10 mois à 1456 cycles (eh oui, j'aime le café...), soit une moyenne de 146 cycles par mois. CDiscount refuse donc d'honorer la garantie pour le produit. Cerise sur le gateau, ils me renvoient le produit dans un relais à proximité de mon ancien logement distant de 150 kilomètres de l'actuel. Je vais donc devoir me taper 300 bornes pour récupérer une machine dont j'ignore même si elle est réparable.
J'ai passé deux coups de fil au service clientèle (classé numéro 1 au niveau de sa qualité par certains organismes - quelle rigolade !) et mes interlocuteurs se sont contentés de répéter bêtement ce qui m'avait été signifié par mail. Aucun moyen de toucher un conciliateur et un même à la fin j'ai eu un interlocuteur "responsable" à la limite de la correction.
Au delà de ce problème, la question que je me pose c'est comment stopper une entreprise qui semble faire très peu de cas de sa clientèle et qui cloisonne tout de façon à ne solutionner aucun problème. Il est évident que CDiscount a perdu un client ce dont, j'en suis convaincu, ils se foutent royalement. Néanmoins, existe-t'il concrètement des actions entreprises par des organismes de défense de consommateurs de façon à les contraindre (avec amendes salées à la clé car ils ne comprennent que ce langage) à honorer leurs obligations ?
Merci à tous pour vos réactions, aides et/ou partages d'expériences similaires.

EviledArles
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 24 oct. 2018, 18:14

Re: Garantie... non garantie !

Messagepar EviledArles » 27 oct. 2018, 22:18

J'ai récupéré ma machine. Il y avait la garantie avec. Il se trouve que si il existe bien une limitation d'utilisation, elle est de 3000 cycles par an. Et pas 1500 ! CDiscount ment donc pour ne pas avoir à honorer la garantie des produits qu'il vend.
Bien entendu, je compte leur téléphoner et les contraindre. Mais si quelqu'un peut m'aider en me donnant les éléments de langage à employer dans un pareil cas (un membre de QUE CHOISIR ?), je lui en serais gré.
Bonne soirée,


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « CDiscount »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

En savoir plus