FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

fraude kine

catherine2704
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 321
Enregistré le : 02 mars 2015, 13:56

fraude kine

Messagepar catherine2704 » 17 mai 2018, 07:42

bonjour à tous,
je suis allée chez une kine avec une prescription pour 20 séances. Elle m'a demandé d'emblée si ma mutuelle couvrait les dépassements, en vérifiant je lui réponds par la négative. Elle m'a dit pratiquer des dépassements j'ai eu le tort de ne pas lui demander exactement la différence entre le montant prix en charge par la sécu et le tiers payant.
Au moment de payer j'ai exigé une facture, j'ai vu la mine contrariée de la kiné, j'ai bien vu que la somme y figurant était très minorée par rapport au montant que j'ai payé.
J'avais heureusement abrégé les séances car je devais passer un examen.
Je me suis renseignée à la sécurité sociale, la kine ne fraude pas la sécu , elle mentionne sur la télédéclaration les tarifs réglementés, mais elle fraude le fisc car elle déclare moitié moins qu'elle ne perçoit. De plus l'agent de la SS m'a précisé que les dépassements n'étaient pas autorisés.
Je lui ai adressé un courrier pour obtenir une facture du montant que j'ai payé, j'attends la réponse et si elle ne bouge pas j'avertis les impôts car elle m'a escroquée de 152 euros.

Nico37
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2653
Enregistré le : 26 mars 2012, 21:45

Re: fraude kine

Messagepar Nico37 » 12 août 2018, 14:24

Quelle(s) suite(s) :?:


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


catherine2704
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 321
Enregistré le : 02 mars 2015, 13:56

Re: fraude kine

Messagepar catherine2704 » 26 oct. 2018, 10:36

j'ai déposé un dossier argumenté à mon centre de securite sociale, qui m'a dit que ça prendrait du temps. Il m'a été dit que la grande majorité des fraudes venait des professionnels de santé et non pas des patients. J'ai bien retenu dans cette histoire que quand on vous demande comment vous êtes remboursé par votre mutuelle il ne faut pas répondre, car dans mon cas si j'avais dit à la kine que les dépassements m'étaient remboursés elle n'aurait peut être pas établi une fausse télétranscription, mais la sécu va ou a enquêté sur elle, je suis étonnée qu'elle prenne autant de risques ou alors elle prend les patients pour des imbéciles. J'ai bien vu son regard inquiet quand je lui ai demandé une facture, elle ne pouvait refuser et la secu m'a dit que celle ci n'avait rien à voir au niveau cohérence avec de qu'elle leur avait indiqué.
j'attends donc et vous ferais part de la suite.
CDT

Nico37
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2653
Enregistré le : 26 mars 2012, 21:45

Re: fraude kine

Messagepar Nico37 » 26 oct. 2018, 11:06

La gestion de la fraude par les Caisses d'Assurance Maladie est différent suivant les caisses et pour une même caisse (la CPAM) différent suivant les professions (et parfois suivant la période : s'il y a une négociation en cours pour une nouvelle convention, la lutte contre la fraude se limitera aux [Message Modéré]/fraude récurrente par contre s'il y a une annonce politique contre la fraude, ça sera systématiquement sans pitié). Oui c'est étonnant qu'aujourd'hui encore les professionnels de santé prennent ce risque avec la CPAM (une petite caisse pourquoi pas, et encore vu que de plus en plus les petites caisses basculent sur le système informatique de la CPAM) vu le data mining avancé qui ne cesse de se perfectionner... Ce cas pourra intéresser la presse locale :!:

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Dépassements d'honoraires des médecins généralistes »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus