FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

obligation de rejet des eaux de piscine dans un puit perdu

gaspare
Consom'acteur **
Consom'acteur **

obligation de rejet des eaux de piscine dans un puit perdu

Messagepar gaspare » 24 oct. 2018, 14:48

devant l'obligation faite par le SPANC de ne pas rejeter les eaux de piscine dans la nature, mais dans l'impossibilité de construire un puit perdu pour ce faire, je cherche un avis sur les filtres à éléments du type HAYWARD ou autre qui évitent le BACKWASH/ RINCAGE et la perte d'eau.
Si quelqu'un a une info sur l'aspect pratique de ce type de filtre merci de me le faire savoir SVP.
Notamment si le filtre à éléments de HAYWARD requiert moins d'entretien qu'un filtre à cartouches
merci par avance

mventura
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: obligation de rejet des eaux de piscine dans un puit perdu

Messagepar mventura » 11 nov. 2018, 16:10

Bonjour,
nous disposons d'un filtre Hayward a cartouche avec 4 éléments pour une piscine de 50 m3.
L'eau est superbement claire et effectivement pas de lavage à contre courant. Tout ça est plutôt sympa mais quelques précautions sont à prendre, ce qui ne nous avait pas été indiqué
- pas d'utilisation de floculant, même les floculants spécifiques pour cartouche obstruent les pores des filtres. Ceci dit les floculants ne sont pas nécessaires avec un filtration à 25µm.
- pas de galets multifonctions, ils contiennent du floculant justement et du stabilisant et des ammonium quaternaire. Tout ce qu'il ne faut pas utiliser avec des filtres à cartouche
- Pas de chlore stabilisé. Il existe du chlore non stabilisé vendu par HTH, c'est relativement plus couteux mais ça économise les filtres. Pour la chloration choc, si elle est nécessaire, idem pas de stabilisant donc HTH aussi.
- pas d'anti-algues avec des ammonium quaternaire...ça bouche aussi les filtres. Il faut utilser un ammonium polymère. On en trouve chez Leroy Merlin par exemple mais je n'en ai pas trouver chez les pisciniste.

A part cela le seul inconvénient c'est la lavage des filtres qui est fastidieux. Plus de 3 heures pour 4 filtres mais heureusement ça ne se fait que 2 fois par an. A ce propos, inutile d'acheter les "peignes" destiner à leur nettoyage. J'en ai acheté 2 et aucun ne fonctionne correctement. La pression est insuffisante. Le jet d'eau seul est plus efficace.

Enfin ne pensez pas vous passez complétement du rejet des eaux de piscine. Ils sont indispensables lors de l'accumulation des eaux de pluie. Mais effctivement rien à voir en volume avec le lavage à contre courant. Il faut tout de même y penser et envoyer ces eaux dans un coin du jardin ou un drain de préference.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Bronx715
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: obligation de rejet des eaux de piscine dans un puit perdu

Messagepar Bronx715 » 05 juin 2023, 12:50

Bonjour à tous !

J'ai besoin de conseils concernant le choix entre une piscine enterrée en kit en résine ou en acier. J'hésite entre les deux options et je souhaiterais connaître l'avis des membres du forum. De plus, j'aimerais également demander quel est le meilleur produit floculant à utiliser pour maintenir l'eau de ma piscine propre et limpide. Toute recommandation ou expérience partagée serait grandement appréciée.
J'ai utilisé ceci mais c'est pas efficace. ((https://www.erbaverda.fr/products/flocculant?variant=15362929655877)

Merci d'avance !

Cordialement.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Piscine »