Messagepar mventura » 11 nov. 2018, 16:10
Bonjour,
nous disposons d'un filtre Hayward a cartouche avec 4 éléments pour une piscine de 50 m3.
L'eau est superbement claire et effectivement pas de lavage à contre courant. Tout ça est plutôt sympa mais quelques précautions sont à prendre, ce qui ne nous avait pas été indiqué
- pas d'utilisation de floculant, même les floculants spécifiques pour cartouche obstruent les pores des filtres. Ceci dit les floculants ne sont pas nécessaires avec un filtration à 25µm.
- pas de galets multifonctions, ils contiennent du floculant justement et du stabilisant et des ammonium quaternaire. Tout ce qu'il ne faut pas utiliser avec des filtres à cartouche
- Pas de chlore stabilisé. Il existe du chlore non stabilisé vendu par HTH, c'est relativement plus couteux mais ça économise les filtres. Pour la chloration choc, si elle est nécessaire, idem pas de stabilisant donc HTH aussi.
- pas d'anti-algues avec des ammonium quaternaire...ça bouche aussi les filtres. Il faut utilser un ammonium polymère. On en trouve chez Leroy Merlin par exemple mais je n'en ai pas trouver chez les pisciniste.
A part cela le seul inconvénient c'est la lavage des filtres qui est fastidieux. Plus de 3 heures pour 4 filtres mais heureusement ça ne se fait que 2 fois par an. A ce propos, inutile d'acheter les "peignes" destiner à leur nettoyage. J'en ai acheté 2 et aucun ne fonctionne correctement. La pression est insuffisante. Le jet d'eau seul est plus efficace.
Enfin ne pensez pas vous passez complétement du rejet des eaux de piscine. Ils sont indispensables lors de l'accumulation des eaux de pluie. Mais effctivement rien à voir en volume avec le lavage à contre courant. Il faut tout de même y penser et envoyer ces eaux dans un coin du jardin ou un drain de préference.