Bonjour,
Je souhaiterais discuter sur votre forum de la création de trois labels « éthiques » destinés au consommateur.
Ces trois labels sont : « human-respect », « eco-respect », et « animal-respect ».
Le label « human-respect » garantirait le respect de la dignité des ouvriers et salariés qui ont participés à la création d’un produit de consommation et le respect des conventions internationales des droits du travail.
Dans le même esprit « éco-label » garantirait le respect des droits environnementaux lors de la fabrication et de l’assemblage du produit de consommation.
Enfin « animal-respect » garantirait le respect de la dignité des animaux lors de leurs élevages afin de s’assurer que la viande ou le poisson n’est pas issue de système d’élevage de type concentrationnaire.
L’intérêt consiste à promouvoir ces trois labels auprès de différents acteurs de la consommation de masse ; a savoir les consommateurs, les grandes marques, les pme, et, les instituions civiles et les organisations non gouvernementales.
Les consommateurs, tout d’abord, car je ne doute pas l’intention des consommateurs de consommer éthique, et cela même pour un coût de consommation plus élevé.
Les grandes marques et les pme, ensuite, car ces dernières pourraient utiliser à l’image de leur communication relative à l’écologie, ces labels éthiques comme des arguments de vente auprès du consommateur.
Enfin les institutions civiles et les ONG, parce que il faut que ces labels à la différence de la multitude de ceux qui existent (notamment en matière d’écologie et d’alimentation « bio ») soient sanctionnés et contrôlés aussi sérieusement que le label « AB ».
Pouvez-vous me dire si dans un premier temps vous trouvez l’idée séduisante et dans un deuxième temps me dire quelles sont vos suggestions.
Merci.
Cordialement, cobra-san.