FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Labels éthiques

cobra-san
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 03 juil. 2013, 15:11

Labels éthiques

Messagepar cobra-san » 03 juil. 2013, 15:17

Bonjour,
Je souhaiterais discuter sur votre forum de la création de trois labels « éthiques » destinés au consommateur.
Ces trois labels sont : « human-respect », « eco-respect », et « animal-respect ».
Le label « human-respect » garantirait le respect de la dignité des ouvriers et salariés qui ont participés à la création d’un produit de consommation et le respect des conventions internationales des droits du travail.
Dans le même esprit « éco-label » garantirait le respect des droits environnementaux lors de la fabrication et de l’assemblage du produit de consommation.
Enfin « animal-respect » garantirait le respect de la dignité des animaux lors de leurs élevages afin de s’assurer que la viande ou le poisson n’est pas issue de système d’élevage de type concentrationnaire.
L’intérêt consiste à promouvoir ces trois labels auprès de différents acteurs de la consommation de masse ; a savoir les consommateurs, les grandes marques, les pme, et, les instituions civiles et les organisations non gouvernementales.
Les consommateurs, tout d’abord, car je ne doute pas l’intention des consommateurs de consommer éthique, et cela même pour un coût de consommation plus élevé.
Les grandes marques et les pme, ensuite, car ces dernières pourraient utiliser à l’image de leur communication relative à l’écologie, ces labels éthiques comme des arguments de vente auprès du consommateur.
Enfin les institutions civiles et les ONG, parce que il faut que ces labels à la différence de la multitude de ceux qui existent (notamment en matière d’écologie et d’alimentation « bio ») soient sanctionnés et contrôlés aussi sérieusement que le label « AB ».
Pouvez-vous me dire si dans un premier temps vous trouvez l’idée séduisante et dans un deuxième temps me dire quelles sont vos suggestions.
Merci.
Cordialement, cobra-san.

Maucento
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 02 août 2013, 17:19

Re: Labels éthiques

Messagepar Maucento » 02 août 2013, 17:34

Déjà croire que les Labels Bio sont sérieux c'est de de la naïveté.
La filière bio n'est pas plus sécurisée que la filière conventionnelle.
Pour mémoire :
La cinquantaine de morts (avec 800 personnes en dialyse à VIE ) en Allemagne après avoir mangé des graines germées bio.
Les intoxications à la Datura dans la farine de froment bio.
Sans parler des risques en raison de l'usage de matières fécales animales comme intrants.
Les mycotoxines présentes dans les céréales (Maïs.......) en raison du non usage d'insecticides.

Si l'usage des produits phytosanitaires était si dangereux pourquoi la population la plus exposée ( 1000 à 10000 fois plus que le consommateur final ) est en meilleure santé que le reste de la population. Etude AGRICAN (180 000 Professionnels repertoriés pour le moment )


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Racontez-vous : Bons plans et Mésaventures »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

En savoir plus